L’équipe T2r Compétition fait partie des habitués du Trophée Tourisme Endurance (TTE) depuis de nombreuses années. Le team a fait roulé une Funyo 4 RC et se prépare à passer un cap en 2020 avec une Funyo SP05 et une Formule Renault. Nous avons rencontré Tony Ramirez, le manager de l’équipe.
Pouvez-vous vous présentez vous et l’équipe T2r ?
Le T2r Compétition est avant tout une belle histoire de famille ! Mon frère Raphaël Ramirez et moi-même, Tony Ramirez sont les pilotes principaux du team.
Nous sommes arrivés dans le milieu de l’automobile après plusieurs années en karting en grimpant les échelons à haut niveau (jusqu’en championnat d’Europe). Nous avons commencé en voiture par une des plus petites portes : la Twin Cup.
À l’époque, cela faisait pas mal d’années que je connaissais Jean-Jacques. Nous regardions le TTE avec beaucoup d’envie. Finalement, nous avons réussi à y arriver en commençant par la Mitjet. Notre première course a été Croix-en-Ternois, nous avons rencontré les grosses équipes du moment et nous avons terminé avec une seconde place et le meilleur tour en piste du week-end.
L’objectif du team était d’arriver en prototype. De fil en aiguille, nous avons vendu la Mitjet et trouvé une Funyo 4 RC, 650 kg pour 190 chevaux. Elle avait une dizaine d’années déjà, mais ce n’était pas important. Avec cette auto, nous avons réussi à faire de superbes classements. L’année dernière, nous avons décroché une 9e place au général sur 35 protos inscrits alors que nous étions la plus petite voiture.
Les pilotes de l’équipe sont donc Raphaël Ramirez et moi-même. Il est le pilote de pointe de l’équipe, c’est certain ! Comme on fait la même taille, on nous différencie avec la couleur du casque dans la voiture (rires).
Quel est votre programme pour 2020 ?
En début d’année, le T2r Compétition a acquis une nouvelle Funyo SP05. L’objectif de rouler en Endurance CUP by Funyo qui partagera ses courses avec l’Endurance Proto du TTE et d’aller chercher le meilleur résultat possible. Cette voiture fera également le Free Proto. David Braunstein sera aux commandes de cette voiture avec un second pilote, restant à annoncer.
La Funyo 4 RC sera également de la partie en Free Proto. Pilotes inchangés pour cette dernière avec Raphaël et Tony Ramirez au volant.
De plus, Xavier Lavigne s’est ajouté à l’équipage du team cette année. Il va participer au championnat Formula’Cup avec une petite Formule Renault. Mais ce sera plus en mode plaisir et détente.
Comment s’est passée la préparation pour la saison 2020 ?
Nous avons continué à travailler sur la voiture pour en affiner la préparation. Cette période nous a aussi permis d’améliorer notre communication. Nous voulions prendre le temps de montrer que nous sommes toujours là, toujours prêts à aller de l’avant et garder un contact certain avec les championnats dans lesquels nous roulons et surtout avec nos sponsors.
Nous nous sommes bien préparés pour la saison 2020 ! En parallèle du T2r, je suis le dirigeant de RMZ ORGANISATION, entreprise dans laquelle je construis les prototypes de la gamme loisir NitroCar Cup. Le confinement m’a également permis de travailler sur la future NitroCar Cup qui évoluera peut-être un jour, du moins je l’espère, en TTE.
Comment s’est déroulée votre journée d’essais au Bugatti ?
La journée s’est super bien passée ! Comme tout le monde, nous tremblions d’excitation à l’idée de pouvoir reprendre le volant sur un circuit après deux mois sans piste (rires). Nous avons pris de bons contacts avec les dirigeants de chez Funyo qui sont passés nous voir. Le créateur de ces autos est même venu nous féliciter pour nos résultats avec la 4 RC l’an dernier ainsi que sur la décoration de la nouvelle voiture. Une très bonne journée pour l’équipe.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
C’est très simple ! Nous voulons montrer que nous avons les capacités de faire de très bons résultats. Cette année, le TTE associé avec Funyo, vous nous faire un classement séparé entre Funyo 4 et 5 dans le Trophée Endurance Proto. Notre objectif est d’aller chercher un top 3 final avec notre voiture qui a plus de 10 ans par rapport aux plus récentes.
Pour Xavier Lavigne, Il sera davantage dans la notion de plaisir. J’ai entendu dire que l’an prochain, cela pourrait être différent, mais je n’ai pas encore le droit d’en parler (rires).