De retour après un arrêt fin 2019, le Trophée Proto du Trophée Tourisme Endurance (TTE) revient en 2020 avec quelques nouvelles spécificités. En partenariat avec l’Endurance Cup by Funyo, la compétition devrait être animée cette saison avec quatre épreuves sur les plus beaux circuits français. Au programme, essais privés, essais qualificatifs et course de deux heures !
Le Trophée Proto, pour qui ?
Le Trophée Proto du TTE est ouvert à tous les prototypes CN, CM (style JEMA) et Funyo récentes comme anciennes. Grâce à cette ouverture au plus grand nombre, les passionnés pourront pratiquer aisément dans l’environnement du TTE, connu pour sa convivialité et son sérieux.
L’Endurance Cup by Funyo amène en 2020 son plateau lors du Trophée Proto. Ce rapprochement va permettre aux concurrents de se mesurer à des pilotes chevronnés comme débutant au volant de Funyo SP05. Avec plus d’une dizaine de Funyo engagées sur la saison, les courses risquent d’être palpitantes.
Avec un classement général et un classement Funyo, chaque pilote a ses chances de jouer la victoire. Un classement pour les plus petits prototypes, les CM, pourra être mis en place suivant le nombre d’engagés.
“L’annonce de la reprise du Trophée Proto 2020 est une très bonne nouvelle. Nous sommes très contents de pouvoir faire la saison avec notre Tatuus” Marc, team manager du Team Extrême-Limite.
Le Trophée Proto, sur quels circuits ?
En 2020, le Trophée Proto se rendra sur quatre circuits français. Ces quatre épreuves donneront lieu à un classement final et un champion 2020 dans les différentes catégories citées plus haut.
Les concurrents se rendront au Vigeant pour commencer la saison les 28/29 et 30 août prochains. La deuxième épreuve se déroulera à Nogaro, les 25/26 et 27 septembre. Après une pause d’un mois, la troisième épreuve prendra place sur le circuit F1 de Magny-Cours les 23/24 et 25 octobre, une épreuve attendue par les pilotes. Enfin, la finale, et plus belle épreuve de l’année, aura lieu sur le mythique circuit du Bugatti au Mans les 13/14 et 15 novembre.
“Le calendrier est vraiment sympa et optimisé pour une saison courte. Les épreuves comme Magny-Cours ou Le Mans sont vraiment très belles et prestigieuses et promettent un spectacle intéressant.” Marc, team manager du Team Extrême-Limite.
“Cette année, nous visons la victoire au Mans après les deuxièmes places des années précédentes. La compétition risque d’être serrée à nouveau sur cette épreuve tant attendue.” Philippe, team manager et pilote de l’équipe ASP.
Le Trophée Proto, quels coûts ?
Conscient des limitations de chacun en cette période difficile, le Trophée Tourisme Endurance et l’Endurance Cup by Funyo ont travaillé ensemble afin de réduire les coûts au maximum.
Dans cette optique, une limitation des pneumatiques sera imposée pour les week-ends de course. Les concurrents seront limités à deux trains de pneumatiques dont seulement un neuf pour les qualifications et la course.
La formule, déjà utilisée en Endurance Funyo, plaît et permettra d’éviter une escalade du prix d’exploitation des voitures. Tout ceci afin de favoriser la compétition équitable pour chaque participant.
“Nous sommes très partisans de cette limitation, car le budget des pneumatiques est le plus important pour les équipes. Cette idée permet une réduction drastique des coûts, surtout pour cette saison.” Marc, team manager du Team Extrême-Limite.
Le Trophée Proto, le Trophée Tourisme Endurance et l’Endurance Cup by Funyo vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la première épreuve sur le circuit du Vigeant.