Cette fois-ci disputée à la fin février, la traditionnelle journée Test du TTE (Trophée Tourisme Endurance) a été un succès dans toutes les catégories. Le 25 février dernier, plus de 80 concurrents et 180 pilotes préparaient leur saison 2022 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. L’occasion de remettre en route les équipes avant la première épreuve du Paul Ricard les 11, 12 et 13 mars prochains !
De belles promesses pour les plateaux Berline/GT
Comme en 2021, les écuries habituelles du TTE sont venues s’échauffer à Magny-Cours. Dans le plateau du TTE Pirelli Series, le Touzery Compétition, TM Evolution, Extrême Limite et GL Racing avaient répondu présent. En Free Endurance, plusieurs structures se préparaient comme HRC, le team RAGA ou encore le Team Trajectoire. D’autres concurrents occasionnels du TTE étaient également sur place comme le JSB Compétition.
Du côté des GT, le team Yokai’Z revenait en piste avec sa surprenante Nissan 370Z GT4, après avoir couru en Endurance en 2019 notamment. Le Lamo Racing Car faisait rouler l’habituel duo du Free Racing, Lafourcade/Colomeda, sur la Porsche #26. Le but sera certainement le titre pour l’équipage.
Le Neel Motorsport réalisait également le déplacement avec deux très belles autos : une Mitjet Supertourisme 3.5 et une Audi R8 LMS GT3, anciennement utilisée en course de côte. Les pilotes confiaient que 2022 serait une préparation avant une année complète de compétition dans la catégorie Free Racing en 2023.
Au total, plus de 40 voitures se sont partagé la piste pour cette journée. Un record qui présage une saison sportive plus disputée que jamais.
Les prototypes et monoplaces au rendez-vous
Le plateau des prototypes CN, Funyo et monoplaces a également été bien rempli. Là aussi, plus de 40 autos se sont retrouvées en piste. Certains concurrents nous ont évoqué la nouveauté de gestion du trafic, dont les pilotes de monoplace.
Dans cette dernière catégorie, les habitués préparaient les derniers réglages de leur saison tandis que les “petits” nouveaux découvraient le TTE et son atmosphère. Adeline Prudent, Jérémy Clavaud, Dorian Ferstler et Alain Rebus notamment, ont constitué un véritable comité d’accueil pour les jeunes prometteurs : Paul Trojani, Franck Chappard, Quentin Antonel, Raphaël Narac, Willyam Gosselin et Alexandra Hervé pour ne citer qu’eux. Au-delà des Formule Renault, plusieurs pilotes effectuaient leur journée en F4 comme Marc Bonnet et Brian Anchere. De quoi présager une grille au Paul Ricard extrêmement garnie en Formule Renault Cup.
En prototype aussi, les équipes s’étaient donné rendez-vous. Les Funyo préparaient leur saison avec plusieurs structures présentes : HMC Racing, Belt Racing by LVR, L’écurie française et Atelier313 notamment. Le constructeur manceau passera par les épreuves du TTE lors de multiples dates au cours de l’année, mêlant les catégories Sprint et Endurance.
Du côté des CN, c’est un véritable festival de concurrents auquel nous avons pu assister. Le Team Spirit d’Olivier Augusto, Alban Thomas, Xavier Vair, Louis Bureau, Julien Neel, Quentin Peyronny et bien d’autres ont pu rouler pour préparer la campagne 2022 du Free Proto. La grande annonce vient de l’écurie Lamo qui amènera deux Norma M20 FC pour Alain Bucher, qui délaisse la monoplace pour le proto, et Alexandre Lafourcade qui continue à se battre aussi en Free Proto. On notait aussi le retour remarqué de Jean-Marc Alaphilippe avec une nouvelle Norma.
Le TTE vous convie pour le départ officiel de la saison sportive qui sera donné les 11, 12 et 13 mars prochains sur le Circuit Paul Ricard ! Avec des prévisions d’engagements au plus haut depuis plusieurs années, le rendez-vous sera à ne manquer sous aucun prétexte.