Article sponsorisé par My Racing Coach
Cet article est le deuxième volet de notre série avec My Racing Coach. Le premier article sur la gestion du stress est à retrouver sur ce lien.
Depuis ses débuts, le TTE est un championnat destiné aux pilotes dits “amateurs”. Mais qui dit amateur ne veut pas dire ne pas avoir envie de progresser. De nombreux pilotes ont fait leurs armes en TTE et l’expérience acquise en piste mais aussi en dehors n’est pas négligeable. Ces prochaines semaines, en partenariat avec My Racing Coach, le TTE va vous parler de sujets peu communs dans la course automobile : le mental et la préparation physique ! Cette semaine, on continue avec la concentration.
Êtes-vous bien concentrés lorsque vous pilotez ?
Le pilotage d’une voiture de course à la limite, sur circuit, requiert un niveau de concentration important. Les effets d’une perte de concentration se traduisent par des erreurs de pilotage. Les conséquences sont au minimum une perte de temps mais peuvent être plus dramatiques si l’on sort de la route !
Un niveau de concentration important permet de se sentir plus à l’aise et de collecter plus d’informations lors du pilotage en compétition automobile. On connaît très bien l’effet de la vitesse qui rétrécit le champ de vision avant que l’habitude et l’entraînement élargissent à nouveau ce champ de vision. Il en va de même pour la concentration. Une faible concentration lors de la course ne permet pas de traiter toutes les informations nécessaires au pilotage.
Lorsqu’on augmente son niveau de conscience, on se place dans des dispositions propres à anticiper et à réagir plus rapidement en cas d’imprévu.
La zone ou le flow du pilote de course
Mis en évidence par Ayrton Senna à Monaco en 1988, le pilotage « dans la zone » est le graal de tout pilote. Ayrton s’est trouvé dans un état de conscience (ou de concentration ultime) qui lui permettait de piloter sans effort et au-delà des limites supposées de sa voiture. Lorsqu’il a décrit cette sensation, il n’a eu d’autres ressources que de se tourner vers le mystique car cette sensation était absolument nouvelle pour lui.
Bien connu des sportifs de toutes disciplines, ce phénomène a depuis été expliqué et se traduit par un « état de conscience ultime » dans lequel nos facultés et nos sens sont à leur maximum et l’activité qui en découle se fait sans effort.
Extrêmement rare, il n’existe pas aujourd’hui de méthodes pour accéder à la demande à cet état de conscience. Cependant, on peut chercher à s’en approcher en travaillant ses capacités de concentration en amont et pendant les épreuves automobiles.
Quelle concentration pour un pilote sur circuit ?
De manière générale, on estime que la durée de concentration maximum est de 12 minutes avant de subir une baisse de régime. Cependant il est possible de prolonger son niveau de concentration sur une durée plus importante.
En premier lieu, se concentrer de manière consciente avant le départ permet de partir avec un niveau plus élevé. Ensuite, il est vital de se ménager un espace de (micro) récupération de manière régulière. En circuit, la ligne droite est un moment privilégié, mais il peut s’agir de tout autre endroit « facile » du circuit ou de la spéciale dans lequel on pourra se relaxer par une ou deux respirations profondes.
Avec un peu d’entrainement on arrive à moduler son attention et par conséquent prolonger le niveau de concentration souhaité.
Comment se concentrer lors d’une compétition ?
La bonne nouvelle est que la concentration se travaille et peut se développer avec des entraînements appropriés.
La respiration est à la base de la concentration. Une respiration profonde par le ventre va nous détendre et nous placer dans des conditions favorables pour augmenter son niveau de concentration.
Prendre conscience de ses 5 sens optimise notre attention. Des exercices de visualisation spécifiques centrent l’esprit vers l’action du pilotage. En dernier lieu, la mentalisation active les circuits neuronaux pour nous placer dans les meilleures conditions.
J’ai perdu ma concentration, que faire ?
La perte de concentration survient lors d’évènements imprévus et soudains ou lors d’une surcharge d’informations à traiter.
Cette réaction est individuelle. Elle dépend de nombreux facteurs personnels. C’est là que se trouvent les bénéfices d’une pratique régulière de la méditation ainsi que le travail de mentalisation préalable.
Si la concentration s’obtient (et parfois se perd) de manière immédiate, il est possible d’entraîner son esprit pour conserver le niveau de concentration souhaité.
Les ennemis de la concentration en sport automobile
L’ennemi numéro 1 de la concentration est la fatigue. Impossible de se concentrer si l’on est fatigué. Donc éliminons la fatigue, et faisons en sorte d’augmenter notre niveau de forme le jour J. Il est illusoire de penser combattre la fatigue à coup d’excitants ou de boissons énergétiques qui ne feront qu’en masquer les effets, le cerveau lui ne sera pas dupe !
Le stress est un facteur néfaste à la concentration. Il est très difficile d’accéder à un niveau de conscience élevé lorsque notre esprit est bloqué par des pensées négatives. Pour simplifier, le stress est “l’anti-concentration” ! Notre esprit est complètement accaparé par les effets du stress, il convient d’en sortir avant de porter toute notre attention vers le pilotage.
La déshydratation et le manque d’énergie sont à traiter avec soin. Lors de l’activité de pilotage, le cerveau reste le plus gros consommateur d’énergie : un déficit de calories et une hydratation trop faible ne permettent pas de conserver le niveau de concentration requis.
La gestion de la concentration est un sujet qui vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? My Racing Coach est à votre disposition et propose un programme de préparation complet pour vous permettre de vous améliorer au quotidien, sur et en dehors de la piste. Le module consacré à la concentration en sport automobile se compose d’une évaluation, d’une Masterclass interactive en ligne et d’un entretien personnalisé. Prochaine date : le 15 février à 20H30 – ne tardez pas !
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