Article sponsorisé par My Racing Coach
Cet article est le troisième volet de notre série avec My Racing Coach. Les premiers articles sont à retrouver ci-dessous sur la gestion du stress et la concentration sont respectivement à lire sur ce lien et celui-ci.
Depuis ses débuts, le TTE est un championnat destiné aux pilotes dits “amateurs”. Mais qui dit amateur ne veut pas dire ne pas avoir envie de progresser. De nombreux pilotes ont fait leurs armes en TTE et l’expérience acquise en piste mais aussi en dehors n’est pas négligeable. Ces prochaines semaines, en partenariat avec My Racing Coach, le TTE va vous parler de sujets peu communs dans la course automobile : le mental et la préparation physique ! Nous continuons cette série d’articles avec la préparation physique !
Pourquoi travailler sa condition physique en sport automobile ?
S’il est aujourd’hui admis que les pilotes professionnels passent beaucoup de temps à soigner leur préparation physique, cet aspect est encore négligé chez les pilotes amateurs.
Or les contraintes physiologiques du sport automobile sont très intenses et nécessitent une acclimatation pour les supporter. En effet, quel que soit notre niveau et notre voiture, nous ressentons tous les effets combinés de l’accélération et de la chaleur dans l’habitacle et sous le casque et nous avons tous le cœur qui s’emballe lorsque nous pilotons. Ces seuls effets démontrent une dépense d’énergie accrue. Dans le même temps, le cerveau fonctionne à plein régime pour emmagasiner les multiples informations et réagir pour transmettre les ordres aux bras et aux jambes.
Cette montée en pression de notre corps va sécréter de l’adrénaline et noradrénaline qui vont avoir un effet euphorisant et masquant. Qui n’a jamais fait l’expérience de ne plus ressentir une douleur au volant ? Tout cela conduit à négliger l’impact de la réponse physique à apporter lors d’une compétition automobile.
Une bonne condition physique est la condition sine qua non pour être en forme et en pleine possession de ses moyens le jour J de la course.
Comment se préparer physiquement à la course sur circuit ?
La préparation physique est en général un travail de longue haleine tenant compte de nos capacités naturelles, de notre métabolisme et de notre âge. Les sportifs d’endurance (cyclistes, marathoniens, …) l’ont intégré dès les premiers pas dans leur discipline.
En sport mécanique, on a tendance à s’intéresser à la préparation physique qu’après avoir eu une mauvaise expérience ou après avoir atteint ses limites. Malgré tout, la préparation physique du pilote suit les règles simples de toute pratique sportive que l’on peut compléter avec des exercices propres au pilotage.
Le rôle du cerveau et du système nerveux central
Le mécanisme du cerveau agit comme transmetteur des informations mais aussi comme régulateur de la fatigue. Sa réponse est toujours la même : fatigue = réduction de l’activité musculaire.
L’entraînement permet de supporter un effort associé aux contraintes physiologiques sur une durée plus longue et donc de retarder la limite donnée par le cerveau.
Préparation physique générale du pilote
Le socle de toute préparation physique impose un travail cardio respiratoire (endurance) pour développer la capacité aérobie. De cette manière on peut soutenir un effort de manière prolongée.
Ne nous y trompons pas, même si les durées de course dépassent rarement 45mn et que l’on est souvent amené à produire des efforts brefs de 2mn à 10mn, l’entraînement en endurance (ou la capacité aérobie) va être le moyen de résister à la fatigue sur une journée ou un week-end de course.
L’endurance « force – vitesse » = travail anaérobie
On le sait, le cœur monte beaucoup dans la voiture et il est important de travailler la résistance et le seuil anaérobie. La capacité anaérobie permet de supporter les apnées et les contraintes physiologiques, les effets des G, les efforts des bras et des jambes.
L’apport en oxygène aux muscles et au cerveau aura pour conséquence de retarder les phénomènes de tétanisation, de garder une souplesse musculaire et une précision des gestes. Pour finir, la combinaison de l’endurance et du travail anaérobie prolongent la durée d’effort.
Une préparation physique spécifique en sport automobile
Le Renforcement musculaire du pilote auto
Le haut du corps est à privilégier en mettant l’accent sur les épaules et les bras. Il n’est pas ici nécessaire d’augmenter la force. Le développement des fibres rapides étant plus intéressant pour le pilotage.
La musculature du cou est délicate, elle est à soigner avec attention. Une faiblesse des muscles du cou est génératrice de fatigue et de tensions, elle occasionne une baisse de concentration, des maux de tête.
De manière générale, les jambes sont suffisamment musclées pour supporter les efforts du pilotage (sauf en Formule 1 et sur les voitures les plus puissantes !). Le vélo et la course à pied sont indiqués pour le renforcement musculaire des membres inférieurs.
Le rôle des abdominaux est central pour la liaison entre le haut et le bas du corps. Ils contribuent également à maîtriser la respiration et assurent un bon équilibre qui reste très intéressant pour améliorer son « car control ».
La Souplesse
Des muscles souples sont garants d’une meilleure utilisation d’énergie et diminuent également les temps de réaction. L’harmonie du corps est à privilégier : elle est obtenue par la souplesse des articulations. Un travail de stretching sera nécessaire pour la bonne pratique du sport automobile. Nous ne pouvons que recommander d’inclure dans sa préparation un travail sur les articulations du haut du corps et du cou.
Développement de la capacité neuromotrice en pilotage
Un des facteurs fondamentaux qui contribuent à la performance sur circuit, comme le temps de réaction, la coordination et l’équilibre est la capacité neuromotrice. Il existe des programmes spécifiques dédiés au pilotage avec le Batak par exemple que l’on ne trouve que dans les centres dédiés à la performance et au haut niveau de compétition.
Néanmoins, il est possible de travailler simplement ses réflexes neuromoteurs et la proprioception (son adresse ou son équilibre) en incluant d’autres sports dans sa préparation.
La préparation physique en course automobile est un sujet qui vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? My Racing Coach est à votre disposition et propose un programme de préparation complet pour vous permettre de vous améliorer au quotidien, sur et en dehors de la piste. Le module consacré à la préparation physique en sport automobile se compose d’une évaluation, d’une Masterclass interactive en ligne et d’un entretien personnalisé.
Prochaine date : le 1er mars à 20H30 – ne tardez pas !
Découvrez notre module pour développer vos aptitudes physiques.