Article sponsorisé par My Racing Coach
Nouvel article en collaboration avec My Racing Coach. Cet avant dernier volet est consacré à l’alimentation en sport automobile. Les premiers articles sont à retrouver ci-dessous sur la gestion du stress, la concentration et la préparation physique sont respectivement à lire sur ce lien, celui-ci et enfin celui-là.
Depuis ses débuts, le TTE est un championnat destiné aux pilotes dits “amateurs”. Mais qui dit amateur ne veut pas dire ne pas avoir envie de progresser. De nombreux pilotes ont fait leurs armes en TTE et l’expérience acquise en piste mais aussi en dehors n’est pas négligeable. Ces prochaines semaines, en partenariat avec My Racing Coach, le TTE va vous parler de sujets peu communs dans la course automobile : le mental et la préparation physique ! Nous continuons cette série d’articles avec l’alimentation !
Les contraintes du sport automobile
Piloter occasionne une grande dépense d’énergie par le travail des muscles et surtout du cerveau. L’alimentation est le carburant du corps humain. Ce que vous mangez va vous apporter l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin.
Or, les problématiques du sport automobile nous empêchent parfois de pouvoir assimiler des aliments et de fournir l’énergie nécessaire. L’activité physique et le stress vont stopper la digestion, ce qui peut occasionner des maux de ventre et des troubles digestifs.
De plus, la chaleur et la transpiration vont favoriser l’élimination des sels minéraux et des nutriments. On peut alors très vite se trouver en déficit d’énergie avec l’impossibilité de reconstituer rapidement son stock.
Il est donc nécessaire de choisir un mode l’alimentation approprié le jour de l’épreuve automobile et de préparer en amont cette dépense d’énergie.
L’alimentation la semaine d’avant course
Il convient de distinguer le jour de l’épreuve et les jours précédant la course, car les contraintes ne sont pas les mêmes. Le jour de la course, le stress ou le rythme de l’épreuve sont à prendre en compte pour élaborer un plan d’alimentation.
Avant la course, on est souvent amené à modifier notre rythme alimentaire lorsqu’on doit voyager pour se rendre sur un circuit. Il est fréquent de manger irrégulièrement avec des repas moins équilibrés.
La conséquence est la création de déséquilibres en puisant dans les réserves en amont de la course. Il est donc possible d’arriver au départ avec un déficit en énergie.
L’alimentation le jour de la course
Le stock d’énergie se constitue uniquement pendant les jours précédents et jusqu’à la veille de la course. Le jour de l’épreuve, les repas vont permettre d’éviter l’épuisement prématuré des réserves mais plus de les constituer. Prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de nos réactions le jour de la course est important pour trouver une réponse adaptée à son besoin personnel.
Ne pas manger est l’une des erreurs les plus fréquentes et le déficit en énergie ne se fera pas nécessairement sentir de suite. Lorsque la sensation de faim arrivera, il sera trop tard pour reconstituer les stocks et apporter suffisamment de nutriments.
Il est important de tenir compte du temps de digestion des aliments avant qu’ils soient transformés en une énergie utile pour les muscles et le cerveau. De la même manière, la digestion peut se faire de manière incomplète ou même se stopper lors d’une activité physique intense comme le pilotage. Il faut aussi prendre en compte la quantité d’aliments et leur composition.
Privilégier de petites quantités et des aliments à digestion rapide optimise l’apport en énergie.
Lors d’une journée de course, le petit-déjeuner est primordial car constitue le seul repas pris dans « les conditions calmes ». Dans l’impossibilité de se nourrir en raison du stress par exemple, il faudra pallier ce déficit en fractionnant l’alimentation tout au long de la journée.
Focus sur l’hydratation en compétition automobile
La conduite sportive sur circuit, dans un environnement très chaud, occasionne une montée en température du corps et une grande déperdition d’eau. Avec l’eau s’évacuent aussi les sels minéraux dont le rôle est essentiel dans l’organisme.
La sensation de soif intervient après une perte de 2% d’eau, mais cette perte va dégrader de 20% les performances globales du corps. De plus, les capacités d’assimilation du corps sont limitées et nécessitent un fractionnement des prises hydriques par le pilote.
L’hydratation est un paramètre important de la performance du pilote automobile et peut se combiner avec l’alimentation pour reconstituer certains stocks en sels minéraux et vitamines par exemple.
Les boissons sucrées et énergétiques sont à utiliser avec précaution car l’apport brusque en sucres rapides a un effet positif à court terme qui va être suivi d’une hypoglycémie réactionnelle qui va fortement nuire à la concentration du pilote. De la même manière, les excitants sont à utiliser avec précaution. Bénéfiques en petites quantités, ils augmentent artificiellement le rythme cardiaque et génèrent un niveau de stress supérieur.
La récupération du pilote
Que ce soit entre les courses ou à la fin de la journée, l’alimentation et l’hydratation sont importantes pour reconstituer les stocks en énergie autant que pour éliminer les toxines liées à l’effort.
Cette phase de récupération est nécessaire pour diminuer la fatigue du pilote et être capable d’enchaîner les jours de compétition. Il faut du temps au corps pour se régénérer et assimiler les apports en nutriments, d’où l’importance d’intégrer une alimentation spécifique dès lors que la course automobile est terminée.
La gestion d’une alimentation saine en course automobile est un sujet qui vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? My Racing Coach est à votre disposition et propose un programme de préparation complet pour vous permettre de vous améliorer au quotidien, sur et en dehors de la piste. Le module consacré à l’alimentation en sport automobile se compose d’une évaluation, d’une Masterclass interactive en ligne et d’un entretien personnalisé. Prochaine date : le 8 mars à 20H30 – ne tardez pas !
Découvrez notre module pour adapter votre alimentation.