L’année 2021 du Trophée Tourisme Endurance est à présent achevée et nos champions couronnés. En ce début d’intersaison, nous avons souhaité pouvoir leur donner la parole afin de revenir sur leur ressenti et l’histoire de leur titre. On retranscris ici les duels fraternels et le montée en puissance d’une équipe jusqu’à sa première victoire, les récits épiques de leurs exploits ne manquent pas chez les pilotes. Retour avec nos vainqueurs sur ce millésime 2021 !
TTE Pirelli Series T1 – Team Plantier : Laurent Molines – pilote
La saison a été incroyable en émotion. Tout a commencé en novembre 2020 où j’ai pu acquérir une Mitjet 2L d’occasion. On a pu participer à l’endurance de Magny-Cours où nous avons fini 3ème. Mon premier podium était magique. Nous avons alors décidé d’engager la voiture pour 2021. Dès les premières courses, la voiture et mes coéquipiers ont été performants permettant d’enchaîner les podiums de la 3eme à la première place. A Lédenon, nous avons connu notre premier problème, nous privant de podium, de même qu’à Magny-Cours. Tout s’est joué lors de la finale au Mans.
Le sport automobile procure des sensations indescriptibles. L’endurance demande d’être hyper régulier, tout en étant le plus performant possible sans prendre le risque de sortir. Tout repose sur l’équipe dans les stands et les coéquipiers qui partagent le volant. L’homogénéité du groupe apporte une sérénité qui permet d’accéder aux victoires. Cette saison 2021 fut quasi parfaite et nous a permis de remporter le titre 2021. Dans une vie de passionné de course automobile, il n’y a pas de mots pour décrire ça… Il faut le vivre pour le comprendre.
T3 – Milan compétition : Denis Gibaud – pilote
Avec une victoire au général sur la 6h au Castellet sur Peugeot 308, la saison 2021 a été magnifique. Mais ce ne fut pas simple car le T3 est une classe très disputée où l’on n’a pas le droit à l’erreur.
Mais la vitesse de pointe et l’engagement de mes coéquipiers associés au professionnalisme de l’écurie nous ont permis de marquer régulièrement de gros points à chaque manche et cela a fait la différence à la fin de la saison.
T4 – Vendée GP : Nathan Caule – team manager
La situation sanitaire ne nous a pas permis de développer la totalité du programme sportif que nous avions prévu pour 2021, notamment en raison de l’annulation de notre course à domicile au Vigeant. Nous avons donc décidé de nous faire plaisir en misant tout sur les courses longues du Castellet et du Mans. Cela nous obligeait à des gros résultats, mais le pari a été payant avec une deuxième place au Castellet, puis la victoire au Mans.
On a nous-même été un peu surpris par ces réussites, mais à la réflexion, on s’est rendu compte qu’on avait fini par former un groupe de pilotes réguliers, homogènes et finalement assez véloces.
Grâce à l’Atelier Lerejean qui prépare notre Cayman GT4, on a maintenant une bonne compréhension de l’auto, et ça change tout. En Endurance, il faut de la vitesse, de la régularité et une auto fiable. On a eu tous les ingrédients cette saison. Ce titre de champion en T4 est une super récompense pour toute l’équipe, qui nous donne une grosse confiance pour l’an prochain.
T5 – K-Worx Racing : Patrick Savès – pilote
On a remporté le T5 avec Yoan Lamaison et Alex Ducos. Le championnat s’est vite transformé en un duel 100% K-Worx entre la #95, qui a attiré toute la lumière cette saison et nous sur la #96, que personne n’attendait. Finalement, notre régularité et notre cohésion entre équipiers nous ont permis de devancer la voiture sœur et c’est une superbe récompense. On a créé la surprise et on souhaite capitaliser sur ce titre pour franchir un nouveau palier l’an prochain. Merci à l’écurie K-Worx et à l’organisation du TTE !
T6 – TM Evolution : Bruno Chaudet et Freddy Menanteau – pilotes
B. Chaudet : Cette saison était top ! Avec un nouveau coéquipier, Freddy Ménanteau, et quelques manches avec Joël Le Bihan nous avons passé une superbe saison avec notre Ligier JS2 R #25 qui est vraiment une auto performante. On a pu progresser tout au long de l’année en pilotage et en réglages avec l’apport de Pierre-Alexandre, l’ingénieur du TM évolution et toujours avec le soutien du SOAT 111 et l’équipe des mécaniciens Richard, Benoît, Guillaume, Thomas, Jean-Jacques, Jean et Patrick.
Un grand merci à tous ! On a passé de supers moments avec de superbes émotions malgré la dernière course ! On reste sur une super année. Une nouvelle JS2 R rejoint le Team avec son propriétaire Christophe. Pour 2022, nous pourrons proposer trois Ligier à la location ! Alors si cela vous dit, venez nous rejoindre. Merci à l’équipe du TTE pour leur gentillesse et leur engagement tout au long de la saison.F. Menanteau : Très satisfait de cette saison où je découvrais la voiture ainsi que le team « TM Evolution ». Une parfaite entente dans cette équipe que je remercie encore pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leur professionnalisme. Heureux d’être sacré champion de notre catégorie. En attendant, je remercie aussi toute l’équipe du TTE qui nous permet de nous éclater, dans cette période difficile.
RSR – Pro Race : Yves Cazard et Guillaume Deneux – pilotes
Cette victoire en RSR vient récompenser un gros travail de toute l’équipe avant et durant la saison. Aussi bien sur la voiture, les pitstops, notre pilotage et l’organisation sur les week-ends de course. On s’est efforcé à faire les choses du mieux que l’on pouvait, chaque détail compte dans une catégorie comme la nôtre où la concurrence est rude et les écarts entre les voitures très faibles. Chaque course a donné lieu à une bagarre de tous les instants avec les autres Clio et on adore ça ! C’est dans l’adversité que l’on progresse le plus ! Rendez-vous l’année prochaine dans la catégorie reine du TTE avec une belle surprise !
Free Racing Berline – JMRP Racing : Guillaume Lentier et Rudy Burot – pilotes
G. Lentier : La saison a débuté avec une participation prévue uniquement sur le Free Racing Berline/GT et deux courses du TTE sur les épreuves de 6 heures. Au retour d’Albi, avec deux premières places et une seconde, nous avions déjà placé la barre pour défendre mon titre 2020 en Free. En TTE, Rudy m’a contacté après la première course et nous nous sommes lancés le défi de faire l’aventure TTE Pirelli Series et Free Racing chaque week-end !
Finalement, nous avons conservé le titre en Free après une saison pleine de gestion, et sur quatre des cinq courses en TTE Pirelli Series, nous réalisons quatre podiums. Je retiens de très bonnes choses notamment l’aventure humaine et le partage de cette passion dans les box avec notre équipe et la découverte d’amitiés fortes et sincères. Après cette saison, nous avons appris à être humble, car chaque erreur se paye cash et c’est un sport dangereux. Mais malgré cela et nos premiers pas en TTE Pirelli Series, avec nos niveaux de débutants et en étant impliqués et réguliers, l’endurance peut nous sourire. Vivement 2022 !
R. Burot : J’ai commencé la saison 2021 sur la Clio V #42 en collaboration avec le team BRS Racing Team et Malti Compétition en TTE Pirelli Series. Finalement l’aventure a continué avec JMRP RACING et Guillaume Lentier en Free et en TTE. Et quelle rencontre avec Guillaume et tout le team JMRP RACING ! Nous avions déjà fait une grande partie de la saison dernière, mais ils m’ont accueilli de la meilleure des façons à nouveau. Une année folle pour moi, la découverte de beaucoup de circuits et de la 308 racing. Si tout se passe bien, nous serons de retour en force en 2022 pour venir chercher ce que nous avons loupé de peu en 2021 ! Merci encore à Guillaume et merci au TTE.
Free Racing GT – Team Motors 86 : Franck Diversay – pilote
J’ai réalisé une très bonne saison 2021 avec le titre. Malgré une course en moins sur le circuit de l’Anneau du Rhin et un abandon à Nogaro en qualification avec des soucis techniques. Avec ma Solution F, j’ai remporté toutes les manches sauf une troisième à Lédenon sur problème mécanique encore une fois. J’ai également beaucoup aimé piloter pour la première fois au circuit du Paul Ricard, et comme d’habitude, se rendre au Mans est toujours très appréciable !
Free Racing RSR – Leal Team : Michel Leal – pilote
J’ai débuté la saison 2021 sans objectif précis. Mais au fil des courses, je voyais que finir en tête était possible. Cela a été très incertain jusqu’à la fin grâce à de belles batailles avec Alain Rebus ! Malgré quelques problèmes techniques, et grâce à mon écurie, j’ai eu la chance de remporter le championnat que je remettrai en jeu avec plaisir l’année prochaine. Merci à toute l’équipe du Trophée Tourisme Endurance pour l’organisation qui fait vivre notre passion.
Free Racing Proto – LAMO Racing Car : Alexandre Lafourcade – pilote
J’ai perdu le titre 2020 suite à une absence et je n’avais qu’un objectif pour 2021 : participer à l’intégralité du championnat. Il fallait aussi rester régulier, même si mes occupations professionnelles ne me permettent pas de m’entraîner ni de participer à toutes les séances d’essais ! J’ai réussi à être sur la plus haute marche du podium malgré des concurrents très rapides et deux pannes électriques à Nogaro.
Le plus difficile cette saison a été de m’adapter aux différences de pilotage entre la Norma et la Porsche Cup que j’avais la chance de partager avec Alain Colomeda en GT Berline. C’était notre première saison, incomplète car décidée très tard. Malgré tout, nous finissons 3ème et nous avons donc prévu de revenir en 2022 pour faire encore mieux.
Je serai donc présent avec le Lamo Racing dans ces deux disciplines pour la saison 2022. En TTE les organisateurs sont à l’écoute des pilotes, ils aiment le sport auto, et il y a une bonne ambiance.
Formule Renault Cup – STAC : Antoine Miquel – pilote
Cette saison 2021 en Formule Renault Cup a été un véritable défi pour mon écurie et moi-même. Défi que nous avons relevé malgré toutes ces difficultés, une écurie jeune mais animée par des membres ayant une très forte expérience et un budget serré. Il a fallu faire les bons choix pour travailler sur l’auto dans les meilleures conditions sur la piste et beaucoup de temps. C’était un sacré challenge et nous sommes tous très fiers de l’avoir relevé ensemble et de remporter un titre national. Pour ma part ce fut ma première saison en monoplace et la concurrence a été très rude. Cela me motive à travailler de plus belle pour l’année prochaine et relever de nouveaux défis. Je suis à la recherche de nouveaux partenaires pour m’aider et m’accompagner dans mon évolution et passer à l’étape suivante.
1300 Mitjet – MRT Compétition : Olivier Biotteau – pilote
Ma saison était une reprise du sport auto pour ma part. Je n’avais plus couru depuis 2017. Mes enfants m’ont réclamé de retourner sur les circuits et lorsque j’ai choisi la catégorie, la Mitjet me semblait la meilleure auto en rapport plaisir/coût/performance, avec en plus des meetings sur le TTE qui permettent de beaucoup rouler dans une superbe ambiance ! Grâce à un copain (merci Robert Mignerey !), j’ai trouvé deux voitures et nous voilà engagés !
Ce qui me tenait également à cœur, c’est que ce retour devait se passer en famille et entre amis ! En effet, on a réussi le come-back de notre équipe MRT COMPÉTITION. Une association de copains, issus de la même formation de motoriste, et qui 20 ans après, sont toujours ensemble pour jouer la victoire sur les circuits. Nous étions chaque week-end entre 15 et 30 personnes (amis, familles, partenaires), pour partager de superbes souvenirs, et tenter de transmettre notre passion à la nouvelle génération. Je tiens d’ailleurs à remercier ma femme qui a géré toute cette organisation de main de maître !
Mais les courses ont été très disputées, avec des rivaux qui ne m’ont pas fait de cadeaux ! Les bagarres sur la piste ont été aussi intenses que les soirées festives dans les stands. Même lorsque nous avons connu des problèmes mécaniques, nous avons tout de suite été aidés par les autres équipes ! Je tiens d’ailleurs à remercier le Team Plantier, le Team SUNSET, le Team EVO SPRINT, et Frédéric Vazzoler pour leurs conseils et coups de main !
Je vous invite tous à venir essayer la Mitjet au sein du TTE. Vous retrouverez la bagarre en peloton, la bonne ambiance et du roulage (4 courses de 20 min !) pour un coût imbattable (1 à 2 trains de pneus pour la saison !). Alors faites comme moi, tentez l’expérience Mitjet 1300, vous ne serez pas déçu !
Free Endurance – Team TGB : Ludovic Bringold – pilote
Pas nouveau sur les circuits mais tout nouveau dans ce championnat. Très vite, nous avons compris que l’équipe du Free Endurance était à l’écoute de nos moindres remarques. Ils y répondaient très rapidement, que ce soit sur circuit ou par mail entre les courses. Merci à Jean-Jacques et à Louis pour leur proximité avec les pilotes et leur sympathie. Depuis de nombreuses années que je roule sur circuit, il y a longtemps que je n’avais pas retrouvé une organisation au top comme ça. Nous reviendrons en 2022, c’est sûr.
Le Team TGB est arrivé à trois pilotes pour découvrir le championnat et s’amuser. Nous avons fait de notre mieux et nous l’avons emporté, même si nous sommes conscients qu’au vu du nombre de voitures prenant le départ. La logique serait de ne pas avoir le scratch si la concurrence était bien là. Mais il faut profiter du moment présent et le Team TGB est très content d’avoir passé l’année en Free Endurance et d’être monté plusieurs fois sur le podium, et sur la plus haute marche au classement général !