Pour les équipes du TTE, qui dit nouvelle saison, dit évolutions et améliorations des championnats ! Avec ses multiples disciplines, le TTE réfléchit toute l’année pour imaginer les compétitions de demain. C’est pourquoi cet hiver, nous avons travaillé pour vous offrir de nouvelles choses pour la saison sportive à venir.
Moins de catégorie mais plus de voitures en TTE Pirelli Series
Avec huit catégories distinctes en TTE Pirelli Seris, il n’est pas forcément facile de s’y repérer. Si certaines catégories ont toujours été florissantes, d’autres ont été laissées par les concurrents pour évoluer en gamme ou revenir sur une auto au coût d’exploitation plus abordable.
C’est pourquoi, les anciennes catégories T4 et T5 ne formeront plus qu’une seule et même classe en 2022, le Trophée T4 (abrégé T4). Cette catégorie accueillera désormais les véhicules correspondant à la catégorie TCR et GT4, mais aussi des voitures comme les Porsche Cup type 996 ou encore Porsche Cayman Clubsport.
L’autre annonce importante est l’ouverture de la compétition aux Porsche 991, sous réserve de disposer d’un restricteur de débit d’air de 59 mm de diamètre (Réf. MR001547) installé sur l’admission.
Pour rappel, le TTE Pirelli Series offre les catégories suivantes au sein de son plateau :
- – Trophée 1 (T1) pour les véhicules d’une cylindrée maximum de 2 litres, mono papillon, type Clio III, Mitjet 2.0l etc ;
- – Trophée 2 (T2) pour les véhicules d’une cylindrée de 2 à 3 litres, mono papillon, type Peugeot RCZ etc ;
- – Trophée 3 (T3) pour les véhicules d’une cylindrée de 3 à 3,6 litres et les véhicules ne rentrant pas dans les catégories T1 et T2 ;
- – Trophée 4 (T4) pour les véhicules conformes aux règlementations TCR, GT4 ou ne rentrant pas dans les catégories T1, T2 et T3 ;
- – Trophée 5 (T5) pour les véhicules à châssis tubulaires type Ligier JS2 R, Mitjet 3.5l, etc ;
- – Trophée Clio IV Cup – anciennement RSR – pour les Renault Clio IV Cup en configuration Cup Renault Sport Racing.
Plus de roulage en Formule Renault Cup
La Formule Renault Cup en 2021 a été un franc succès. Les différents pilotes n’ont qu’une hâte : revenir en piste ! Après plusieurs réunions et échanges avec les équipes, l’équipe du TTE a mis en place une seconde séance de qualifications sur les épreuves dont les horaires le permettent.
Pour débuter le championnat au Paul Ricard, les concurrents auront donc droit à une séance qualificative par course, toujours avec un seul train de pneumatiques autorisé par meeting. Sur les circuits disposant de contraintes plus fortes, le format 2021 sera repris, avec une seule séance de qualifications.
De quoi augmenter considérablement le temps de roulage pour la formule de promotion !
Changement de formule en Free Racing
Dès le début de la saison 2022, le Free Berline/GT – Proto disposera de trois courses par épreuve. Deux courses de 20 minutes et une de 40 minutes seront au programme de chaque concurrent.
L’épreuve d’endurance de 40 minutes, optionnelle ces dernières années, fera partie intégrante du coût de l’engagement dès la première épreuve du Paul Ricard.
Mutualisation des risques
Comme chaque pilote le sait, chaque véhicule doit être assuré lors d’un roulage en piste. Pour vous décharger de tout risque pendant les épreuves, le TTE vous propose une mutualisation des risques sur chaque épreuve afin de couvrir vos éventuels incidents.
Les équipes du TTE restent à votre disposition pour toutes questions sur ces divers changements par mail : contact@trophee-endurance.fr