Le TTE entame sa 14e saison sportive en 2023 ! Comme chaque année, de petites évolutions viennent se glisser dans les règlements afin d’améliorer la compétition. Avec le lancement de l’Endurance Proto et d’autres nouveautés, le Trophée Tourisme Endurance 2023 s’annonce toujours ouvert et accueillant pour les passionnés d’Endurance !
Des nouveautés niveau championnat
Patrick Morisseau (directeur de course des 24 Heures du Mans) sera toujours directeur de meeting lors de nos épreuves, une bonne nouvelle pour l’organisation et les concurrents qui pourront compter sur son professionnalisme. Quant au service photo, il évolue quelque peu avec l’arrivée de deux nouveaux photographes dans l’équipe du TTE. N’hésitez pas à contacter notre service pour vos photos pendant la saison !
Dernière nouveauté importante concernant toutes les catégories, afin de garantir une équité sportive et d’éviter une augmentation des coûts, tout roulage sur le circuit de l’épreuve sera interdit la semaine du meeting. De sévères sanctions seront appliquées pour les pilotes qui enfreindraient cette nouvelle règle.
Évolution des catégories en TTE Pirelli Series
Après un premier remaniement la saison dernière, les organisateurs du TTE Pirelli Series décident de faire bouger les choses encore une fois. Ces changements viennent directement affecter les catégories, mais permettront d’avoir plus de bagarres en piste entre les voitures et d’offrir des courses plus intéressantes.
Le TTE Pirelli Series 2023 proposera donc quatre catégories distinctes :
- le Trophée 1 : pour les BMW 135i, Peugeot RCZ, Seat Mk2 et autres véhicules aux performances équivalentes ;
- le Trophée 2 : pour les Alpine Cup, Ligier JS2 R, véhicules TCR et équivalent boîte DSG, Lotus Elise, Peugeot 308 Cup, Zulltec, Porsche 996 et autres véhicules aux performances équivalentes ;
- le Trophée 3 : pour les GT4 (anciennes et récentes), Lotus Exige Cup, Porsche Cayman Clubsport et autres véhicules aux performances équivalentes ;
- et le Trophée 4 : pour les véhicules plus puissants comme les Porsche 991*, Vortex, Lamborghini Super Trofeo et autres véhicules aux performances équivalentes.
Ce nouvel équilibrage vient remettre les véhicules de même puissance ensemble, ce qui n’était pas forcément le cas l’année précédente avec des catégories moins optimisées.
La dernière nouveauté majeure sera la mise en place d’un podium et d’un classement général à chaque meeting et à la fin de la saison pour les concurrents, peu importe leur catégorie ! Une manière de récompenser les autos les mieux placées, qui ne sont pas toujours les plus rapides ou les plus grosses. C’est ça l’Endurance !
*L’ouverture de la compétition aux Porsche 991, sous réserve de disposer d’un restricteur de débit d’air de 59 mm de diamètre (Réf. MR001547) installé sur l’admission est toujours d’actualité.
Changement dans les classements pour le Trophée 1300 Mitjet
En concertation avec les écuries et de nombreux pilotes durant la saison 2022, le TTE fait évoluer la réglementation des classements pour les Mitjet.
Dorénavant, les deux meilleurs résultats sur les quatre courses par week-end seront comptabilisés pour le classement final. Cette modification permettra aux pilotes en demi-volant (2 épreuves par week-end) de pouvoir jouer le championnat et aux pilotes qui avaient l’habitude de rouler en volant complet, de pouvoir réduire leur budget de roulage s’il le souhaite.
Cette nouvelle mesure implique également un changement au niveau du classement final. Tous les résultats, les 2 meilleurs par meeting, seront comptabilisés pour le classement de la saison.
Nouveau point également : l’ajout d’une caméra obligatoire dans toutes les voitures.
Légère évolution en Formule Renault Cup
La Formule Renault Cup 2022 a été un franc succès, de même que son challenge Rookie qui est reconduit ! Les doubles qualifications sont toujours prévues, quand le planning le permettra suivant les week-ends.
La seule petite nouveauté est l’obligation pour les concurrents d’avoir une caméra sur la voiture.
Du changement en Free Endurance niveau pneumatique
Dans la formule Free Endurance, peu de changements, mais une validation des mesures lancées durant la saison 2022. Les concurrents devront tous rouler avec des pneumatiques Pirelli, à l’exception des 208 et 206, qui seront chaussées en Michelin.
Pas d’autre changement pour la discipline, qui a connu un grand succès durant l’année passée !
Nouveau classement en Free Racing Berline/GT
Une seule nouveauté pour le Free Racing Berline/GT en 2023 : un classement Pilote sera établi à la fin de la saison ! Une demande générique des pilotes de ces deux dernières années.
Le renouveau de l’Endurance Proto
L’Endurance Proto renaît de ses cendres et sera une des compétitions phares du TTE pour la saison sportive 2023. Associée à l’Endurance Cup by Funyo, la discipline mettra en scène des prototypes CN, CM, Funyo et autres dans des courses d’endurance de deux à trois heures !
Les équipes du TTE restent à votre disposition pour toutes questions sur ces divers changements par mail : contact@trophee-endurance.fr