
Le Trophée Tourisme Endurance est sur le point de lancer sa saison 2025 à Magny-Cours, et parmi les pilotes engagés, un nom bien connu des passionnés d’automobile fera son apparition sur la grille de départ : Michel Renavand. Journaliste chevronné d’Échappement et pilote amateur depuis plus de 30 ans, il renouera avec la compétition au volant d’une Peugeot 208, sous les couleurs du team First Racing de Vincent Vevres.
Un parcours atypique
Michel Renavand incarne parfaitement cette double casquette qui lie passion et profession. Pilote depuis 1992, il a débuté en sport automobile bien avant d’embrasser la carrière de journaliste en 1997. Son parcours est riche et varié : des courses en BPR (le championnat GT des années 90) aux historiques avec des machines mythiques comme la Porsche RSR, la GT40, ou encore des Formules 3 et Formules 2.
« J’ai toujours couru par passion, sans jamais chercher à en faire une carrière professionnelle. Mon frère et moi avons repris Échappement il y a cinq ans, et c’est vrai que les frontières entre mes deux activités se sont un peu estompées. Mais je reste avant tout un amateur passionné », explique-t-il.
Le retour au TTE : un clin d’œil aux courses d’antan
En 2023, Michel avait déja pris part à une course du TTE avec le team W-Autosport. Une expérience marquante qui l’a convaincu de revenir cette année. Avec Séverine Roy Laurette, ils avaient terminé 3ème de l’épreuve de Ledenon.
« Le TTE me rappelle l’esprit des débuts du V2V en moderne dans les années 2000. Une ambiance conviviale, des équipes qui s’entraident, une compétition accessible à des pilotes amateurs passionnés, sans la pression des grandes écuries. C’est ce que j’aime », confie-t-il.
Pour cette première manche à Magny-Cours, il relèvera un nouveau défi en prenant le volant d’une Peugeot 208. Celle de Alexandre Botella la n°28 engagée en sprint Un changement radical pour lui qui est plus habitué aux puissantes GT à propulsion.
« La transition de la Toyota Supra à la 208 n’est pas évidente. J’ai encore du mal avec le comportement des tractions et les pneus de série. C’est un mode d’emploi totalement différent, mais j’adore apprendre et relever des défis », avoue-t-il avec humilité.
Une expérience inestimable pour un journaliste automobile
Rouler en compétition offre à Michel Renavand un regard unique sur son métier de journaliste automobile. Son expérience en piste lui permet d’appréhender les voitures autrement et d’apporter une analyse plus fine aux essais qu’il réalise pour Échappement.
« Si j’avais été vraiment talentueux, je serais devenu pilote professionnel. Mais je me suis vite rendu compte que je n’avais pas le niveau pour en vivre. Aujourd’hui, j’ai la chance d’allier mes deux passions, le journalisme et la course, et c’est une immense satisfaction », conclut-il.
Un engagement total dans le TTE
Au-delà de sa propre participation, Michel Renavand apprécie l’évolution du TTE et l’engouement croissant autour du championnat. Avec des grilles toujours bien remplies et une diversité de catégories qui permettent aux pilotes de tous niveaux de s’exprimer, le TTE s’affirme comme une référence incontournable de l’endurance en France.
« Ce qui est formidable avec le TTE, c’est cette mixité entre jeunes talents, gentlemen drivers et pilotes expérimentés. On retrouve cet esprit de camaraderie qui fait la beauté du sport automobile, tout en ayant un plateau compétitif et des courses disputées », souligne-t-il.
Michel Renavand sera donc à suivre de près lors de cette manche d’ouverture du TTE à Magny-Cours. Entre passion, transmission et performance, nul doute qu’il apportera sa touche d’expérience à cette compétition qui s’annonce, une fois de plus, palpitante !
Et nous pourrons également apprécier son vécu dans la course dans le prochain numéro du magazine échappement.