Le TTE entame sa 15e saison sportive en 2024 ! Comme chaque année, le championnat évolue afin de s’adapter aux attentes des concurrents, tout en assurant le meilleur niveau de compétition et de sécurité possible. Avec l’arrivée de nouveaux plateaux et d’autres nouveautés, le Trophée Tourisme Endurance renouvelle en 2024 sa volonté de concilier convivialité et organisation de niveau professionnel.
Le TTE accueille les championnats Peugeot
Nous l’avons déjà évoqué, la grosse nouveauté de la saison 2024 est évidemment l’arrivée au sein du Trophée Tourisme Endurance des plateaux Peugeot, 206-208 Relais et 208 Sprint. Plutôt que de nouveauté, il faudrait parler de retour aux sources. En effet, l’aventure TTE a démarré avec les petites berlines Peugeot, au volant desquelles nos deux co-organisateurs ont d’ailleurs eu une large expérience également. Toute l’équipe est donc prête à relever ce nouveau challenge et mettre ses connaissances multiples au service des équipes pour une compétition aussi équitable que palpitante.
Du changement en TTE Pirelli Series
La création du 206-208 Relais a entraîné un remaniement des plateaux typés Endurance. Ainsi, les Clio, Mitjet 2L et autres berlines de performances équivalentes rejoignent de nouveau le TTE Pirelli Series. L’arrivée de ces voitures en provenance du Free Endurance entraîne une nouvelle organisation des catégories se présentant comme suit :
- Trophée 1 : Clio III, Clio IV, Clio V, Mitjet 2L,…
- Trophée 2 : Alpine A110 Cup, Lotus Elise S1, Porsche 996, SEAT Cupra MK3, TCR, Zulltec C24, 308 Cup…
- Trophée Ligier JS2R
- Trophée 4 : Ginetta G55, GT4 version Bop Championnat de France, Lotus Exige V6, Porsche Cayman, Toyota Supra GR…
L’attribution des points évolue également, puisqu’avec une course en moins tous les résultats compteront désormais pour le championnat.
Nouveau système de points en Free Racing
Dans un souci constant de rendre la course accessible au plus grand nombre, le TTE a souhaité rendre plus facile le partage du volant en Free Racing, pour les Berlines-GT comme pour les Protos. Le système de points a donc été revu, afin que les équipages à deux pilotes ne sacrifient pas leurs chances individuelles au championnat. Ainsi, le score retenu pour le classement pilote sera désormais pour chaque meeting : le résultat de la course longue + le meilleur (ou seul) résultat en course courte. Ce changement permettra à tous de partir sur un pied d’égalité, tout en promettant une compétition encore plus serrée ! De plus, comme en Pirelli Series, toutes les courses compteront pour le championnat cette saison.
Possibilités d’évolution en Mitjet
Pour répondre à la popularité grandissante de la Mitjet, et plus particulièrement de la catégorie EVO, les kit EVO sont désormais disponibles auprès de notre service pièces détachées. Si vous êtes intéressés, contactez Frédéric Ramage : 06 38 92 32 74 / piecesdetachees@trophee-endurance.fr
Les équipes du TTE restent à votre disposition pour toutes questions sur ces divers changements par mail : contact@trophee-endurance.fr