Les saisons sportives du TTE Pirelli Series et le Free Endurance ont pris leur envol au Castellet début du mois de mars. Les deux disciplines badgées Endurance du TTE ont évolué pour aujourd’hui proposer des compétitions conformes aux attentes des concurrents et des organisateurs.
Le TTE Pirelli Series et son évolution vers la performance
Fin 2019, les organisateurs du TTE annonçaient la séparation du plateau phare pour la création du TTE Pirelli Challenges et du TTE Pirelli Series. L’un destiné aux petites autos, l’autre aux plus performantes, afin de permettre à tout le monde de prendre le plus de plaisir en course. Finalement, cette évolution fut décalée de plusieurs mois, avant de prendre forme concrètement début 2021. Le Pirelli Challenges a évolué en Free Endurance et accueille aujourd’hui les petites berlines, tandis que le Pirelli Series a ouvert ses portes aux grosses berlines et GT.
Après l’annonce de la participation des plus petites autos du TTE Pirelli Series en Free Endurance (Clio IV et Mitjet 2L), la compétition laisse désormais le champ libre aux autos plus performantes tout en gardant un coût d’engagement réduit. Et cette nouvelle séparation permet aujourd’hui d’avoir un plateau homogène au niveau des performances, promettant une lutte acharnée pour la victoire dans les catégories supérieures, mais également au général. En 2020 et en 2021, les concurrents en berlines et petites GT ont réussi à remporter des épreuves au général, devant des autos qui, en de performances pures, étaient bien au-dessus. Et c’est tout ce qui fait le charme de l’Endurance et du TTE Pirelli Series.
Le Free Endurance comme entrée en matière dans l’Endurance
Depuis peu ouvert aux Mitjet 2L et accueillant les Clio IV Cup du TTE Pirelli Series, le Free Endurance est la compétition pour débuter en Endurance. Les berlines de marque comme les 206, 207, 208, Clio II, Clio III, Clio IV et bien d’autres sont en lice pour la victoire au terme de 4 heures de course.
La compétition se voit comme un retour aux sources, un retour à l’ADN du TTE qui accueillait essentiellement ce type d’autos. Et quoi de mieux que des berlines au coût d’exploitation faible pour découvrir le sport auto et l’Endurance ?
Plusieurs championnats, un calendrier commun, une expérience riche en sensations
Aujourd’hui, les organisateurs du TTE sont en mesure de proposer une compétition pour toutes les envies et tous les budgets. Sprint, Endurance, berlines, prototypes, monoplaces, petites et grosses autos. Dans le cadre du TTE Pirelli Series et du Free Endurance, les concurrents sont amenés vivre une expérience riche en émotions et en sensations. Relais, arrêts aux stands, départs lancés, trafic, gestion des pneumatiques, tous ces éléments font partie de la course et ce n’est qu’en construisant une équipe forte et qu’en pratiquant avec que la victoire peut s’acquérir.
Vous souhaitez plus d’informations pour débuter en course automobile et en Endurance ? Le TTE est à votre disposition pour toutes vos questions 👉 contact@trophee-endurance.fr
Vous cherchez un volant chez une équipe roulant en TTE ? Consultez nos annuaires des équipes.
Rendez-vous à Lédenon les 6, 7 et 8 mai pour la suite du championnat !