Avec cinq meetings effectués sur une saison 2023 qui en compte huit, toutes les catégories ont passé le cap de la mi-saison et disputé au moins la moitié de leurs courses. Il est donc temps de profiter de la pause estivale pour faire le point sur les différents classements avant la rentrée. Qui s’est placé confortablement en tête ? Quels championnats sont les plus disputés ? Quels résultats surveiller lors des dernières courses ? À quel dénouement s’attendre ? On vous dit tout !
TTE Pirelli Series
Une des grandes nouveautés de cette saison 2023 était la mise en place d’un classement Scratch en TTE Pirelli Series. En plus d’offrir un nouveau challenge très apprécié par les concurrents, cette évolution a rendu la saison particulièrement intéressante à suivre pour les spectateurs. Au fil des courses, les divers rebondissements n’ont cessé de rebattre les cartes et chambouler le classement très serré.
L’équipe STR a pris la tête de ce classement général lors du meeting de Dijon, avec un total de 480 points. En quatre courses de 4 heures, Benoît Bailly et Guillaume Rousseau sont allés chercher 3 podiums, dont une victoire et deux deuxièmes places, avec la Ginetta #503. Ils mènent ainsi logiquement la catégorie T4 avec une avance confortable, mais le top 3 est beaucoup plus serré au Scratch avec les Ligier #99 et #64 des écuries Of Course et Extrême Limite sur les talons de la #503. Une chose est sûre : tout va se jouer dans les dernières courses, notamment lors de l’épreuve finale de 6 heures qui aura lieu au Mans.
Le Trophée JS2 R – autre nouveauté introduite en début d’année – est également très disputé, d’autant plus que de nouveaux participants y font leur apparition au fur et à mesure des épreuves. C’est toutefois l’équipage formé par Marc Bonnet et Benjamin Redais qui tient la tête avec la #64. En T2, grâce une belle régularité de la part de ses pilotes variés mais toujours au niveau, c’est la Golf #36 du 700 Miles by W-Autosport qui occupe la première place, mais le JMRP Racing n’a pas dit son dernier mot et peut encore remonter avec la 308 #27. Les Clio IV #187 Trajectoire 87 et Ferrari 430 Challenge #12 Selaneuf sont quant à elles seules en tête des trophées T1 et T5 respectivement.
TTE Pirelli Light
Dans la série des nouveautés, le tout nouveau championnat d’Endurance TTE Pirelli Light a connu son lever de rideau sur le circuit Paul Ricard. Après seulement deux courses, il est difficile de voir une tendance se dessiner, mais c’est l’Aston Martin #7 qui est en tête du classement. Avec une victoire et une deuxième place, Vincent Bialostotski et Franck Diversay totalisent 280 points pour Aston Passion. Derrière eux, le team Bonduel Racing occupe la deuxième place grâce à la victoire d’Alfredo Hernandez au Castellet, sur la Lamborghini #177. Romain et Vincent Duqueine complètent le top 3 grâce aux points de leur deuxième place à Dijon avec la Porsche #127.
Free Endurance
Du côté des courses d’Endurance réservées aux plus petites berlines, c’est la Clio IV #77 de chez Pro Race qui stationne en première place, aussi bien du classement Scratch que du Challenge Renault, après deux victoires au Val de Vienne et à Charade. Pas de quoi se reposer sur leurs lauriers pour autant pour Yves Cazard et Guillaume Deneux : la #63 du Nomad Driving Event remonte petit à petit, et leur victoire sur le circuit Paul Ricard avant l’été leur aura certainement donné la confiance nécessaire pour attaquer la rentrée avec une motivation à son maximum.
À la tête du Challenge Mitjet, on retrouve la #25 du TM Evolution. Grâce à sa régularité, élément primordial en Endurance, l’équipe devance la #111 du GTR33 qui compte pourtant deux victoires à son actif. Ce duel est incontestablement de ceux à suivre lors de la deuxième moitié de saison.
Enfin, le challenge Peugeot est mené par la 208 #37 grâce aux bons résultats du Sport Auto Racing, et à leur première place au Castellet. La catégorie est néanmoins serrée. La #68 de DH Sport ainsi que la 572 de DTM Compétition complètent le top 3, et sont deux des nombreuses équipes qui peuvent encore prétendre au titre.
Endurance Proto
Les courses de 2 à 3 heures de l’Endurance Proto ont jusque là été particulièrement imprévisibles, de quoi faire monter l’anticipation et le suspens pour le reste de la saison ! En Endurance Cup by Funyo, c’est pour l’instant la #290 de chez HMC qui mène la danse. Cédric Gardin, qui fait partie de l’équipage de la #290, occupe la première place du classement pilote. Dans ce même classement pilotes, Xavier Cousin est premier des gentlemen, tandis que son coéquipier sur la #206 HMC Yohann Houlier est premier des espoirs. Du côté des CN, c’est la Nova #72 du team ANS Motorsport qui est en haut du classement, grâce à la victoire de Cédric Houot et Nicolas Schatz sur le circuit Paul Ricard.
Formule Renault Cup
La première partie de saison de Formule Renault a été dominée par nos jeunes rookies. Avec 3 victoires, et surtout en étant le seul à être monté sur le podium à l’issue de chaque course, c’est pour l’instant Ivan Klymenko qui sort son épingle du jeu. Le pilote Ukrainien peut cependant compter sur ses coéquipiers de chez Lamo Racing, Jonathan Correrella et Danny Buntschu, pour apporter une concurrence coriace jusqu’à la dernière manche. L’écurie Lamo s’impose pour l’instant dans toutes les catégories, puisque c’est Serge Coperchini qui mène actuellement le classement des gentlemen.
Free Berline-GT
Le plateau de Free Berline-GT étant le plus fourni avec 85 voitures et plus de 110 pilotes engagés depuis le début de la saison, les courses comme le championnat ont de quoi être mouvementés !
En catégorie GT, avec 13 podiums en 15 courses et une régularité hors pair, c’est l’Aston Martin #7 qui occupe actuellement la première place grâce aux performances de Vincent Bialostotski, Franck Diversay et Pascal Bernard.
Du côté des Berlines, malgré quelques mésaventures notamment sur le circuit de Charade, Hervé Boujuau mène le classement. Le pilote de la Golf #10 s’est construit une petite avance sur ses poursuivants avec ses 6 victoires, mais tout peut encore se jouer dans les 9 courses finales.
Les courses de Free Racing sont toujours très serrées du côté des Clio, où l’on a pu observer de belles batailles depuis le début de la saison. En Clio IV, c’est justement la #4 du Touzery Compétition emmenée par Jacky Gautier et Olivier Touzery qui est en tête du championnat. Si l’on s’intéresse en revanche au classement pilotes, c’est Romain Lavocat qui occupe la première place, sur la #21 de chez JG Compétition. La catégorie Clio III est quand à elle dominée par une autre voiture de chez Touzery : la #78 qui est passée entre les mains de Thierry Tassin, Alain Rebus, William Guerne et Pedro Lucca.
Trophée Mitjet
La bataille fait rage en Mitjet depuis le début de la saison et le groupe de tête est extrêmement serré. Le résultat ? Des courses plus animées les unes que les autres, pas moins de huit vainqueurs différents et un championnat passionnant à suivre. Bien que plusieurs pilotes puissent encore prétendre à la victoire, c’est actuellement Enzo Redcent qui tient la tête des 1300 avec la #4 du Sunset Racing. Le jeune pilote comptabilise un total de 1355 points et 7 victoires ! Du côté des Evo, c’est Cyril Moisson qui occupe la première place pour Plantier Racing sur la #52.
Free Proto
Dernière catégorie mais pas des moindres, le Free Proto nous a jusqu’à présent offert des courses incroyables, des arrivées groupées façon photo-finish, et un classement très serré en conséquence. Alors qu’un trio de tête semblait se dessiner clairement après les deux premières manches, les autres concurrents ont finalement chamboulé l’ordre établi au cours des deux suivantes. Six pilotes différents se sont ainsi imposés, mais avec deux victoires et onze podiums en douze courses, c’est Alexandre Lafourcade qui mène le championnat sur la #177 du team Lamo. Grâce à ses trois victoires sur le circuit de Dijon-Prenois, Florent Mouyal s’est issé à la deuxième place du classement, tandis que la #136 de Peyronny Motorsport emmenée par Jean-Marc Alaphilippe et Patrice Bertrand complète le top 3. Avec 9 courses restantes jusqu’à la fin de la saison, tout est encore possible !
La saison est loin d’être finie, et la compétition promet de monter d’un cran pour les trois dernières manches. Nous nous retrouverons sur les circuits de Magny-Cours, Nogaro, Spa-Francorchamps et Le Mans pour finir en beauté cette année 2023. En attendant, pour plus de détails, vous pouvez consulter les classements complets de chaque catégorie.