La onzième saison du Trophée Tourisme Endurance devrait être plus passionnante que jamais. Si la dixième campagne du TTE a vu le nombre de concurrents exploser, c’est bien cette raison qui force les équipes du TTE à modifier le règlement et ainsi proposer plus de plaisir de piloter et de confort à tous.
Ces changements de règlement concernent uniquement le TTE Berline. Les autres plateaux ne devraient pas voir leur règlement être modifié sauf exception.
Voici les différents changements qui entreront en compte dans les courses 2020 du TTE.
La différenciation des plateaux TTE Berline
Annoncé depuis août 2019, le plateau du TTE Berline sera bien divisé en deux. D’un côté, les catégories T1 (à l’intérieur duquel , on retrouvera les Peugeot 206 et 208 et les Mitjet 2L) ,T2 et RSR, de l’autre les T3, T4, T5 et T6. Ces mesures visent à améliorer la fluidité en piste, un écart de performances moindre et ainsi proposer des courses plus sûres pour tous les concurrents.
“Nous nous sommes aperçus que les différences de puissance entre les voitures étaient trop importantes. Certains de nos concurrents nous l’ont également signalé, ce qui nous a décidé à intervenir. De plus en plus de voitures typées GT ou Silhouettes ont rejoint le TTE ces dernières années et les difficultés de la cohabitation sur la piste entre les petites voitures et les plus grosses se sont accrues et ne permettaient plus le même plaisir. Or le plaisir doit demeurer comme l’ADN de notre championnat.
D’un point de vue sécurité et sportif, il était temps de scinder les plateaux en deux. Il y aura donc deux courses de 4 heures et deux qualifs de 40 minutes mais la réglementation sera strictement identique pour les deux plateaux.” déclarent Jean-Jacques Hengel et Fabrice Reicher les co-organisateurs du TTE.
Les deux nouveaux plateaux se nommeront dorénavant : TTE Pirelli Challenge pour les plus petites catégories et TTE Pirelli Series pour les plus grosses cylindrées.
Nombre de pneumatiques limité en TTE Challenge et Series
Les Clio Cup III et IV disposaient déjà d’une limitation de 6 pneumatique par course. Pour ces dernières, la réglementation ne changera pas en 2020. Cependant, pour toutes les autres voitures, le nombre de pneumatique sera limité à 8 pour les essais qualificatifs et la course.
Les pneumatiques devront désormais être déclarés et des contrôles seront effectués à partir des essais qualificatifs, pendant les courses et en parc fermé après les courses.
“Nous nous sommes aperçus que certains concurrents n’hésitaient pas à mettre des pneus neufs à chaque ravitaillement afin de gagner quelques dixièmes de seconde en course. Fatalement, ces pratiques ne peuvent qu’engendrer une escalade des coûts pour pouvoir prétendre aux premières places, ce que nous ne souhaitons absolument pas. La limitation déjà existante pour les Clio Cup 3 et IV depuis des années, nous en a prouvé le bien fondé car depuis leurs pilotes ont appris à préserver leurs gommes pour gagner et la bagarre n’en n’est que plus belle. »
Les équipes du TTE ont évalué les potentielles failles de cette limitation et ont trouvé des solutions simples et adaptées.
“Il est possible qu’un pilote soit victime d’une crevaison. En cas de crevaison avérée, les concurrents seront autorisées à utiliser un pneu supplémentaire seulement après accord des équipes techniques du TTE.”
Arrêts aux stands interdits sous Safety Car et Full Yellow
La mesure ayant déjà été utilisée sur plusieurs courses en 2019, elle s’appliquera sur tous les meetings de la saison 2020. Les arrêts aux stands pendant une période de Safety Car ou de Full Yellow seront désormais interdits.
“Les raisons de ce changement sont doubles : d’un point de vue sportif, il était difficile pour la direction de course de gérer la tête de la course avec les arrêts aux stands et retrouver la voiture de tête pouvait quelquefois être compliqué.
Deuxièmement, du point de vue sécurité, il pouvait être dangereux d’avoir une trentaine de voitures dans les stands au même moment. Cette réglementation s’applique dans le championnat FIA WEC et aux 24 Heures du Mans où elle est très appréciée.”
Règlement identique pour les autres plateaux
Théoriquement, les règlements du Trophée 1300 Mitjet, du Free Racing Berline/GT – Proto – Formula’Cup ne devraient pas évoluer en 2020. Nous vous tiendrons évidemment informé d’un éventuel changement.
“Notre volonté pour l’année 2020 est vraiment d’offrir plus de sérénité et de sécurité à tous les concurrents. Les pilotes du TTE Challenge n’auront plus à regarder dans leurs rétroviseurs toutes les dix secondes, tandis que les pilotes du TTE Series pourront profiter pleinement de leur vitesse de pointe, mais également de leur vitesse de passage en courbe, qui était souvent rendue difficile lors des dépassements. Deux mots d’ordre pour cette nouvelle saison : plaisir et sécurité !” conclut Jean-Jacques Hengel.