Quand on pense Renault Sport en France, on pense à la Formule 1 et aussi à la fameuse Clio Cup, modèle sportif emblématique de la marque. Mais si ce sont les modèles les plus récents de la marque qui courent, quel est l’avenir pour les autres voitures ? La réponse se trouve sur les épreuves du Trophée Tourisme Endurance. Nous avons rencontré Benoît Nogier, directeur commercial chez Renault Sport pour discuter de la relation entre le TTE et la marque au losange.
Pouvez-vous présenter rapidement la branche Renault Sport ?
La marque Renault Sport est composée de deux entités. La première se nomme Renault Sport Cars et s’occupe de développer et de commercialiser la gamme des voitures sportives de chez Renault. Cette première section est basée aux Ulis. La deuxième entité est Renault Sport Racing, basé à Viry-Châtillon, sous la direction de Cyril Abiteboul, en charge de la partie « Racing » de la marque. Cette section englobe entre autres la partie F1 et la compétition-client donc je suis le directeur.
Comment le partenariat entre le TTE et Renault Sport s’est-il développé ?
Le partenariat entre le TTE et Renault Sport s’est développé parce que je tenais à ce que nos clients aient l’occasion de continuer à pouvoir courir sur les voitures que nous n’utilisons plus en coupe de marque. Je trouvais que le TTE remplissait ce rôle admirablement bien et tout naturellement l’idée d’un partenariat est née de ce constat. Nous avions et avons toujours la volonté que nos clients puissent toujours utiliser dans un championnat , les modèles Renault Sport qui ne sont plus valables en formule de promotion officielle. À l’époque et toujours aujourd’hui, je pense que c’est le TTE qui est l’organisateur le plus apte dans cette fonction.
Nous avons commencé il y a deux ans avec trois trophées. Le premier sur la Clio III dans le Free Racing, un deuxième avec les Clio IV en Endurance TTE et un troisième avec les Formule Renault 2.0. Clairement, les trois formules ont trouvé leurs adeptes, même si le Trophée Clio III en Free Racing remporte plus du succès que nous l’imaginions.
Pour résumer, le partenariat permet de continuer la vie commerciale et sportive de nos voitures grâce aux achats et reventes entre équipes et particuliers. Ce sont des voitures superbes et il n’y a pas de raison qu’elles ne continuent pas de rouler.
Quels sont les avantages de la collaboration entre le TTE et Renault Sport ?
Le TTE offre aujourd’hui beaucoup de flexibilité aux clients. C’est ça qui me plait dans ce championnat. La flexibilité alliée aux aux éléments essentiels d’un week-end de course : organisation, conditions de sécurité optimales, respect des horaires et calendrier attrayant.
Cette formule est respectée par le TTE et cela avantage les concurrents, le TTE et Renault Sport. Les organisateurs ne font pas payer pour le côté bling-bling, mais vraiment pour rouler et profiter de pouvoir piloter sur les plus beaux circuits français au travers du sprint et surtout de l’endurance.
Par la suite, nous avons créé les trophées Renault Sport qui offrent des primes aux pilotes. En 2020, pour l’endurance, une prime de 30 000€ HT est offerte aux pilotes concourant dans le Trophée RSR endurance. Dans le Free Racing, cette prime est de 15 000€ HT. Et en Formule Renault, c’est un test avec la F3-R qui est à gagner en catégorie A, et 5000€ HT pour la catégorie A1. Ces primes sont des bons d’achats en pièces chez Renault Sport.
Est-ce que Renault Sport gère un marché d’occasion des anciens modèles ?
C’est quelque chose qui est clairement en préparation. Malheureusement, en 2020, notre temps de travail s’est dirigé vers d’autres sujets, toutefois nous allons nous pencher très prochainement sur le marché de l’occasion Renault Sport.
L’idéal est de créer une plateforme pour assurer la deuxième, ou plus, vie des voitures Renault Sport et également des pièces. C’est très important, pour moi et pour toute l’entité Renault Sport, que ces voitures continuent de vivre dans le milieu du sport automobile.
Quels sont les avantages d’avoir un véhicule Renault Sport dans le monde du sport automobile ?
Il y a plusieurs choses. Tout d’abord, Renault Sport a toujours offert à ses clients des voitures performantes et économiques à faire rouler. C’est notre marque de fabrique dans le monde du sport automobile. Une Renault, c’est une voiture performante et qui dispose d’un coût d’exploitation en piste très faible.
Ensuite, Renault Sport offre un suivi à ses clients dans le temps. Nos clients en Clio III peuvent toujours rouler, trouver des pièces au besoin, avoir des réponses à leurs questions avec nos conseillers et techniciens et profiter d’une voiture au top, 12 ans après la sortie du modèle en compétition. Je pense que nous sommes la dernière marque au monde à proposer ce genre de choses dans le monde du sport automobile.
Pour résumer : le rapport qualité/prix, le suivi technique que nous offrons et notre volonté de faire rouler tous nos modèles en compétition sont nos avantages.