Aux commandes du Team CDRS, Cédrick Ducos est le genre de personne qui vit à 100 à l’heure. Team manager d’une structure disposant d’une dizaine de voitures de compétition, l’ancien pilote se déplace tous les week-ends et affiche complet à chaque épreuve. Le CDRS a participé et remporté l’épreuve du Free Endurance de Nogaro début septembre, nous avons profité de l’occasion pour rencontrer l’homme à la tête de cette écurie.
Pouvez-vous vous présenter vous et l’équipe ?
Je m’appelle Cédrick Ducos et je suis le gérant du team CDRS. Mon équipe roule dans plusieurs championnats cette année. Je suis également un ancien pilote de la Coupe de France où je roulais avec une Clio II F2000. Aujourd’hui, je suis passé de l’autre côté du mur et je gère ma propre équipe.
Quelle est l’historique et le palmarès de l’équipe ?
À la base, l’équipe était une association qui s’est progressivement transformée en société il y a 6 ans. Au départ, j’avais des amis intéressés pour rouler et qui n’avaient pas le budget nécessaire pour me rejoindre en Coupe de France. Nous avons donc cherché une compétition moins chère et nous avons trouvé la Twin Cup en 2011.
C’était une option peu onéreuse et cela nous a permis de pouvoir rouler ensemble. En compétition, nous avons vite été performants et nous avons monté une troisième voiture. Suite à cette évolution, nous avons gagné plusieurs fois le championnat et de là, j’ai eu de la demande en location. C’est à partir de ce moment que l’association s’est transformée en entreprise et que l’écurie CDRS comme on la connaît aujourd’hui est née. Aujourd’hui, nous avons la chance de rouler un peu partout en France dans divers championnats et nous sommes complets tous les week-ends.
Quelles sont les voitures à votre disposition dans l’équipe ?
Lorsque nous avons développé nos activités, nous avions des Twin Cup, des Clio II, puis nous sommes passés à la Clio III et même à la IV, en plus de plusieurs 208. Nous sommes finalement revenus à la Clio III pour faire de l’Endurance. Ce sont de superbes voitures, peu chères et performantes.
C’est avec cette voiture que nous avons testé le Free Endurance à Nogaro début septembre. L’expérience nous a vraiment plu !
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le Free Endurance ?
À l’époque, nous roulions en TTE avec plusieurs Audi TT. Nous avions essayé de préparer les autos, sans succès à cause de la fiabilité du moteur pour l’endurance. Nous avons donc laissé l’Endurance de côté pour se concentrer sur le Sprint.
J’ai pu accompagner des clients sur les épreuves Peugeot et ça leur plaisait, mais je trouve, personnellement, que les 208 sont trop peu efficaces pour ressentir de vraies sensations. J’ai donc invité mes clients à essayer la Clio III et ils ont tout de suite adoré la voiture. Quelque temps après, nous étions sur la grille du Free Endurance à Nogaro et nous remportions notre première épreuve.
Quelle expérience en avez-vous tiré ?
Je connaissais bien le TTE avant, mais c’était la première fois que mes pilotes et l’équipe faisaient rouler une Clio en Endurance. Cela nous a permis de tirer beaucoup de choses au clair sur la voiture et la gestion d’épreuve. Nous avons développé la voiture sur cette première course et maintenant, nous savons où nous allons !
Nous terminerons la saison avec cette Clio à Magny-Cours et à Dijon, avant d’enchaîner sur 2022 avec deux voitures dont une où nous avons encore de la place pour rouler !