Sans aucun doute l’une des manches les plus attendues de la saison du Trophée Tourisme Endurance : le magnifique et mythique tracé de Charade accueillera les concurrents du 26 au 28 mai.
Le circuit du Puy-de-Dôme est particulièrement apprécié, non seulement pour son cadre unique – niché au cœur de la Chaîne des Puys, il fut qualifié de “plus beau circuit du monde” par Sir Stirling Moss – mais également le challenge technique qu’il représente. Le tracé a en effet la réputation d’être particulièrement exigeant, et de ne pas pardonner la moindre erreur. Les sentiments d’admiration et de concentration, mêlés à l’adrénaline, en font un grand favori des pilotes pour les sensations qu’il procure.
Une course exceptionnelle pour les Protos
Parce que le TTE est conscient de l’envie de chacun de pouvoir profiter de ce circuit tant que c’est encore possible, une épreuve supplémentaire hors championnat sera organisée durant ce meeting. Cette course d’1 heure ouverte à tous les prototypes a pour vocation d’offrir à un maximum de pilotes l’opportunité de rouler sur l’un des plus beaux tracés de France.
L’épreuve, intégrée à la course de 3 heures de l’Endurance Proto, se fera au choix à 1 ou 2 pilotes, avec ravitaillement essence possible. Tous les détails sont à retrouver dans un article dédié. Les engagements se font via le formulaire de l’Endurance Proto, en cochant simplement “1 heure” à la question “course concernée”.
Concernant les disciplines habituelles, le Free Endurance sera à suivre de près. Au Val de Vienne, le plateau de 35 voitures a donné un coup de départ tonitruant à cette saison 2023, avec une épreuve dantesque de 4 heures dont une bonne partie s’est déroulée sous la pluie. On peut s’attendre à une course tout aussi mouvementée le samedi après-midi.
La deuxième épreuve d’endurance sera celle des Protos, avec cette fois-ci une course de 3h en fin de journée du dimanche. La première manche avait signé un retour particulièrement réussi de cette discipline au sein du TTE, et il y a fort à parier que cela va perdurer pour le reste de la saison.
Une autre épreuve qui s’annonce palpitante est bien évidemment celle du Free Berline-GT puisque la catégorie sera une fois de plus bien remplie ! Le plateau de plus de 40 voitures mêlera habitués et locaux de l’étape : de quoi chambouler les dynamiques établies lors des deux premiers meetings pour encore plus de spectacle.
En parlant de spectacle, les concurrents du trophée Mitjet seront une fois de plus au rendez-vous. Discipline particulièrement appréciée des spectateurs, elle se prête tout particulièrement à un tracé exigeant comme celui de Charade, où le pilotage fera toute la différence.
Enfin, le TTE est ravi d’accueillir sur ce meeting le championnat Twin’Cup. Le nombre de participants et le rapport poids/puissance de ces petits bolides font de cette formule une compétition particulièrement disputée, et aussi intéressante pour le public que les pilotes.
Toute l’équipe du TTE vous donne rendez-vous pour la troisième manche de la saison sur le Circuit de Charade, les 26, 27 et 28 mai !