Après deux mois et demi d’attente, la pause estivale du Trophée Tourisme Endurance a pris fin sur le circuit de Magny-Cours les 22, 23 et 24 septembre derniers. 160 voitures étaient réunies pour l’occasion, et le plaisir de chacun de retrouver l’ambiance des circuits était palpable. Le mot d’ordre de ce meeting était donc sans conteste la bonne humeur, mais la compétition n’était pas en reste non plus ! Après cette période loin de la piste, les concurrents étaient plus motivés que jamais et prêts à en découdre. Retour sur une épreuve riche en action.
TTE Pirelli Series : Et de trois pour Extrême Limite
Lorsque nous avions quitté les concurrents du TTE Pirelli Series sur le circuit Dijon-Prenois, tout laissait entrevoir une fin de saison haletante, et cela s’est confirmé ce week-end. Un beau plateau d’habitués était réuni, mais nous avions également le plaisir d’accueillir la Ginetta #96 d’Alexandre Ducos, Cyril Pepin et Pascal Henrio qui faisaient leur retour en TTE. Un nouveau nom s’était également glissé parmi les engagés en la personne de Jules Roussel. Le pilote de 16 ans, fils de Patrice Roussel que l’on connaît bien, évolue habituellement en championnat de karting au niveau européen. Il prenait cette fois-ci le volant de la Ligier JS2 R #44 de l’écurie Extrême Limite, et ses performances ont fait sensation dans le paddock tout au long du week-end.
Les essais qualificatifs sur piste séchante ont créé la surprise avec des résultats bien différents de d’habitude. Les leaders du championnat Benoît Bailly et Guillaume Rousseau, qui avaient réalisé la dernière pole position en date, se retrouvaient ainsi en douzième position avec la Ginetta #503 du team STR. À l’inverse, la Lotus #37 de l’écurie Acqua Rossa a renoué avec la première place des qualifications, grâce à la performance de Xavier Georges, Philippe et Jean-Baptiste Loup. Premiers du Trophée JS2 R, Jules Roussel et son coéquipier Gilles Bouvard font quant à eux une très belle deuxième place au général sur la #44, avec quasiment 2 secondes d’avance sur leur plus proche poursuivant. Enfin, Philippe Burel, Rudy Burot et Guillaume Lentier ont placé la 308 RC #27 de JMRP Racing en tête de la catégorie T2 et cinquième sur la grille – leur meilleure position de départ depuis le début de la saison.
S’en est suivi une course riche en rebondissements, et ce dès les premiers tours. Après quelques virages, la JS2 R #14 du Lemal Racing fait une sortie de piste – l’équipe avouera que celle-ci était due à une simple erreur de pilotage. Cette fin de course abrupte et prématurée a déclenché l’intervention de la safety car, et la relance de celle-ci ne se fit pas non plus sans accroc. Suite à un petit accrochage avec une autre voiture, la Ginetta #123 du team Turbo 2000 fait un tête-à-queue au milieu de la piste. Coincée juste derrière, la Ligier #64 Extrême Limite se retrouve également à l’arrêt et descend ainsi de la cinquième à la neuvième place.
Qu’à cela ne tienne : Marc Bonnet et Benjamin Redais n’ont pas baissé les bras et ont tout donné pour effectuer une remontée admirable. Grâce à l’effort combiné des pilotes et de leur équipe, la #64 défie les probabilités et prend la tête à la mi-course. Leurs adversaires au championnat – la #503 et la JS2 R #99 Of Course Compétition emmenée par Jean-Christophe David, Luc Remmy et Manu Roeckel-Zimpfer – ont également fait preuve d’une grande ténacité, faisant leur maximum pour remonter sur la #64 jusqu’à la fin. La course s’est néanmoins achevée sur une victoire bien méritée de cette dernière au classement général et au sein du Trophée JS2 R. La #503 et la #99 complètent tout de même le podium scratch avec tout autant de mérite. Benoit Bailly et Guillaume Rousseau, qui partaient pourtant de loin, ponctuent leur propre remontée impressionnante par une victoire de la catégorie T4.
Quatrième au général, la #666 du TM Evolution, emmenée par Jean Laget, Fabien Greffrath et Guillaume Perraud, complète le top 3 des JS2 R. En T4, les locaux de W-Autosport Séverine Roy-Laurette, Caroline Bourguignat et Romain Charlois, placent la Toyota Supra #90 sur la deuxième marche du podium, devant la #96 de Cap Racing. Le T2 est quant à lui remporté par la #27, suivie de la Golf #36 du 700 Miles by W-Autosport au volant de laquelle nous retrouvions l’équipage habituel composé de Thierry Chkondali et Marc Girard.
La #37 et la #44 se sont également longtemps battues aux avant-postes et auraient pu jouer une place sur le podium, voire une victoire. Mais des problèmes techniques sur les deux voitures ont mis fin à ces espoirs. Les deux équipages repartent toutefois avec le meilleur temps en course de leur catégorie, preuve irréfutable de leur niveau de performance.
Malgré une grille inhabituelle, le trio de tête du championnat prouve une fois de plus qu’ils sont les forces en présence du plateau. Le top 3 se confirme petit à petit, mais la #64 repasse devant la #99 après cette course. Les écarts restent minimes, et les deux dernières manches à Spa-Francorchamps et au Mans décideront qui de ces deux Ligier ou de la #503 repartira avec le trophée de vainqueurs de la saison.
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TTE Pirelli Light : Nouveaux venus et nouveaux vainqueurs
La formule du TTE Pirelli Light continue de séduire et de se faire sa place dans le paysage du Trophée Tourisme Endurance. En plus de participants que nous avions déjà vus dans la discipline tels que la famille Duqueine sur leur Porsche 996 #127 ou le duo Sébastien Arbeltier – Rémy Clément sur la Twingo 2 #103, cette édition a fait le plein de nouveaux participants curieux de se frotter à l’endurance.
Pour leur épreuve “à la maison”, W-Autosport avaient engagé leur Nissan 370Z sur la course Light, avec à son volant Hervé Boujuau et Thierry Chkondali. Autre local de l’étape, Jean-François Chatillon était également présent avec sa 308 TC First Racing portant le numéro 26. Deux Clio 3 Cup complétaient le plateau : la #858 PHR Compétition d’Alexandre et Bruno Pouhaer, et la #35 de Rodrigue Dagnet et Steve Compain.
La 370 ayant réalisé le meilleur temps des qualifications s’élançait en tête de ce groupe. Mais le thème du week-end était à l’évidence les belles remontées, puisque c’est la #127 de Romain et Vincent Duqueine, partie en fond de grille, qui fut la première saluée par le drapeau à damier à l’issue de la course, avec le meilleur tour en course en prime ! Une première victoire sur cette auto bien méritée pour l’équipe après quelques épreuves difficiles. Ils sont accompagnés sur le podium par la #26 et la Nissan #370 de W-Autosport.
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Free Endurance : Les petites berlines au rendez-vous !
La dernière épreuve de Free Endurance remontait au meeting du Castellet ayant eu lieu à la mi-juin, plus de trois mois d’attente séparaient donc ce dernier de la reprise à Magny-Cours. Autant dire que les équipes étaient fin prêtes à reprendre la piste ! Et elles ont répondu présentes pour l’occasion puisqu’un beau plateau de 45 voitures était réuni : Mitjet 2L, Clio, 208, 206, Twingo, Caterham, tous se sont retrouvés sur la grille dimanche après-midi pour le départ de la course de 4 heures.
En qualifications, ce sont les leaders du championnat Yves Cazard et Guillaume Deneux qui avaient fait le meilleur temps, avec la Clio IV #77 du team Pro Race. Une avance de quelques dixièmes les séparaient de Florent Tafani et Jules Lormois sur la #73 de JML Sport, première des Mitjet. Du côté du Challenge Peugeot, la première 208 était la #36 Sport Auto Racing emmenée par Frédéric Rondeau ainsi que Fabrice et Enzo Carvalhido ; tandis que Guillaume Godement, Jessy Perrot et Jean-François Gaillard avait placé la #78 du team Auxman en tête des 206.
Le gros sujet de conversation avant le départ : l’affrontement Clio VS Mitjet. Mais l’endurance porte bien son nom, le plus important pour un bon résultat est d’arriver au bout, et à ce jeu-là les Mitjet se sont inclinées. Le premier retournement de situation a lieu dans la première heure, quand l’équipage de la #73, bien placé pour jouer la victoire, abandonne sur problème mécanique. Deux autres Mitjet – la #25 TM Evolution et la #121 FJF Racing – connaissent un sort similaire dans la deuxième heure en étant à leur tour contraintes à l’abandon. Les espoirs reposent alors sur la #111 du team GTR33. David Mouchet, Antoine Rigon et Mathieu Rigon ont bien cru à la victoire, et animé en tête une bonne partie de la course. Mais un accrochage dans la dernière heure leur fait perdre plusieurs tours et d’autant plus de places. C’est finalement la #125 du TM Evolution qui termine première des Mitjet avec une huitième place au général, un beau résultat pour la première participation de l’équipage Hervé Boujuau – Gaëtan Leblanc !
La tête du classement scratch est donc une nouvelle fois occupée par les Clio IV. Sur la première marche du podium, bien qu’on retrouve une voiture du team Pro Race, il s’agit de la #7 de Julien Colette et Mané Vignjevic et non la #77 partie en tête. Cette dernière termine à la troisième place. C’est la #48 de chez JG Compétition qui s’intercale entre les deux pour monter sur la deuxième marche du podium avec David Belin et Robin Brebant.
La bataille a également fait rage du côté des Peugeot. Le top 3 des 208 est mené par Clément Foulon et Erwann Letellier sur la #509 First Racing. Jacky Gauthier et Olivier Bardella offrent quand à eux une deuxième place à leur team manager Olivier Touzery qui célébrait son anniversaire ce week-end. Guillaume et Jérémy Chevalier complètent le podium avec la #296 Compétition Auto 52. En 206, c’est un doublé du Team Salazie mené par la #974 d’Ivanoe Techer et Stéphane Parent, suivie de la #869 de François Billotte et Jean-Pierre Rousseau. Ils sont accompagnés sur le podium de la #93 du Site Aulnay, et ses pilotes Hérald Perrier et Cyrille Singeot.
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Trophée 1300 Mitjet : Une catégorie toujours plus disputée
La catégorie 1300 Mitjet continue de prouver sa popularité en plein essor avec un plateau de 27 voitures engagées sur l’épreuve de Nevers Magny-Cours. Parmi les participants, on retrouvait par exemple Florent Tafani, patron de l’écurie Evo Sprint, qui reprenait le volant pour la première fois de la saison, en duo avec Pierre Premillieu sur la #34.
C’est un retour à la piste réussi pour le team manager, puisqu’il s’est offert la pole de la catégorie 1300 dès la première session de qualification. En seconde session, c’est Loïc Pereira qui réalise le meilleur temps avec la #18 LPRace’in. Cyril Moisson et Jérémy Lusseau, qui se partageaient l’Evo #52 Plantier Racing en demi volant, ont tous deux réalisé le meilleur temps au général dans leur session.
Florent Tafani confirme sa bonne forme en course 1 avec une victoire devant Simon Ponty et Philippe Lenoir. Ce dernier ne se contente pas d’une troisième place et remporte la course 3 sur la #3, numéro qui lui porte décidément bonheur ce week-end. Il est rejoint sur le podium de cette course par Enzo Redcent et Jules Lormois. Toujours en tête du championnat, Redcent s’offre les deux autres victoires en courses 2 et 4, Simon Ponty, Loïc Pereira et Jonathan Serreli sur ses talons. Jérémy Lusseau et son Evo s’imposent également en course 2 et 4 au classement général.
Les concurrents du Trophée Mitjet ont rendez-vous une dernière fois cette année au Mans pour leur finale. Comme l’a dit Simon Ponty sur le podium, ils ne lâcheront pas et se battront jusqu’au dernier tour de cette saison mémorable !
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Formule Renault Cup : Le doublé pour Correrella
Les jeunes pilotes de chez Lamo Jonathan Correrella et Danny Buntschu continuent de se battre aux avant-postes, mais le reste du plateau, et notamment les concurrentes féminines Adeline Prudent et Alexandra Hervé restent en embuscade juste dernière, prêtes à saisir la moindre occasion.
La journée du samedi a commencé dans des conditions périlleuses sur une piste humide, et c’est Jonathan Correrella qui a su s’y adapter au mieux pour s’offrir la pole position devant son coéquipier Danny Buntschu. Alexandra Hervé prouve une fois de plus sa progression constante et réalise une très belle performance pour se placer en troisième position. En course, elle sera cependant dépassée par sa coach Adeline Prudent, qui monte une nouvelle fois sur le podium après sa troisième place à Dijon. Correrella parvient à garder Buntschu derrière lui durant toute la course pour monter quant à lui sur la première marche.
Le dimanche, Danny Buntschu est bien décidé à montrer qu’il ne concédera rien à son coéquipier et adversaire. Il arrache ainsi la pole position dans le dernier tour de qualifications. Au départ de la course, il parvient à garder Correrella derrière lui et faire le nécessaire pour créer un écart qui semble suffisant pour s’assurer la victoire. Mais un accrochage entre d’autres concurrents déclenche l’intervention de la safety car. Avec un peloton regroupé, Jonathan peut ainsi profiter de la relance pour fondre sur Danny et prendre la tête dans le tout dernier tour. Adeline Prudent, qui s’était qualifiée troisième, termine une nouvelle fois sur le podium derrière les deux pilotes Lamo.
Du côté des gentlemen, Thierry Malhomme et Thierry Aimard se sont succédé sur la première marche du podium, reprenant ainsi du terrain sur Serge Coperchini, leader du championnat. Correrella prend la tête du classement général, mais tout peut encore se jouer dans les dernières courses pour décider de qui sera le meilleur rookie et le champion de la discipline.
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Free Racing Berline-GT : Beau plateau et belles actions
Les concurrents du Free Berline-GT ont une fois de plus répondus présents, avec un beau plateaux de 45 voitures et une belle diversité : 308, Clio IV, Clio III, Golf, Aston Martin, Audi R8, Porsche, Mitjet, Lamborghini Huracan, Seat MK2, Jide Scora, BMW, RCZ, et même Mini.
Pour son retour en TTE, Pierre Bellinger a dominé le meeting aussi bien en qualifications qu’en course, et réalise le week-end parfait avec son Audi R8 Ultra #57. Lors des essais qualificatifs, il va jusqu’à s’offrir la pole avec plus de 2 secondes et demi d’avance sur la Lamborghini Huracan de Henri Neel, elle-même quasiment une seconde devant la toute nouvelle Porsche 991 de NJ Motors et Frédéric Renaudin. Du côté des berlines, le jeune Thomas Léal continue de performer et réalise le meilleur temps sur la Golf #49. La première Clio IV est la #21 JG Compétition de Romain Lavocat, tandis que la #78 Touzery Compétition de Thierry Tassin et William Guerne est en tête des Clio III.
Les Berlines continuent de tenir tête aux GT puisque Hervé Boujuau se hisse deux fois sur le podium scratch en courses 1 et 2, derrière Romain Duqueine sur la Porsche #127 puis Vincent Bialostotski sur l’Aston Martin #7. En course longue, c’est Mickaël Alaurent qui s’intercale à la deuxième place entre la #57 et la #7 – la troisième place de cette dernière peut être saluée puisque Pascal Bernard faisait son retour à son volant avec une belle performance. Si l’on s’intéresse de plus prêt à la catégorie Berline, Boujuau et Alaurent étaient accompagnés sur le podium d’Olivier Sirdey, Thierry Chkondali, et Laurent Joubert.
La compétition des Clio a été dominée par le Touzéry Compétition ce week-end : William Guerne et Thierry Tassin font le triplé en Clio III, tandis qu’en Clio IV seul Romain Lavocat parvient à arracher une victoire en course longue face aux deux premières places de Jacky Gautier sur la #4. Hervé Cuynet, Julien Boitard, Sébastien Fagot, Jonathan Mellot, Malcolm Lemaigre, Bruno et Alexandre Pouhaer ont tous fait au moins une apparition sur le podium également.
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Free Racing Proto : Les champions aux avant-postes
La compétition suit son cours en Free Proto, et ce week-end marquait le retour du trio Lafourcade-Alaphilippe-Thomas aux avant-postes. Les deux pilotes précédemment champion Jean-Marc Alaphilippe et Alexandre Lafourcade se sont toutefois partagé pole position et victoires à eux seuls. La qualification a été remportée par la #136 d’Alaphilippe et de Patrice Bertrand, avec une avance confortable.
L’équipe Peyronny Motorsport a pu profité de cet avantage pour remporter la victoire en course 1, bien que celle-ci fut écourtée par la pluie. La #177 Lamo de Lafourcade et la #106 de Pierre Groppi complètent ce premier podium. En course 2, Alex Lafourcade reprend la main, et la tête. Il remporte la course avec une avance de seulement une demi seconde sur la #114 d’Alban Thomas. Olivier Augusto complète le top 3 sur la #169 du Team Spirit. Le lendemain en course longue, le podium est parfaitement identique, bien que l’épreuve de 40 minutes ait permis à Lafourcade de se construire une avance plus confortable.
Xavier Georges termine deux fois premier des Proto hors Norma, avec notamment une cinquième place au général en course 1 sur la Radical SR8 #9. En course longue, c’est son coéquipier de chez Acqua Rossa Markus Zunker qui réalise la meilleure performance sur la #127, alors qu’il s’acclimatait seulement à un nouveau modèle de Radical !
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Prochaine étape : Nogaro et Spa-Francorchamps. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à tous les concurrents les 20, 21 et 22 Octobre.