Le Trophée Tourisme Endurance était enfin de retour pour l’ouverture de la saison 2023 le week-end dernier. Le lever de rideau s’est fait sur le Circuit du Val de Vienne, et les concurrents ont montré que leur envie de retrouver l’émotion de la course était parée à toute épreuve ! Malgré une météo tempétueuse et complexe, plus de 140 voitures s’étaient donné rendez-vous et ont défié les éléments pour offrir un spectacle qui annonce une année palpitante. Retour sur ces trois jours de compétition intenses.
TTE Pirelli Series : Les Ligier annoncent la couleur
L’épreuve de l’année dernière sur le même circuit du Vigeant avait démontré que la puissance ne faisait pas tout, surtout en endurance. Ce fut encore le cas cette année avec une course mouvementée et riche en rebondissements !
Sur les bases d’une classification fraîchement mise à jour, les concurrents étaient prêts à en découdre. Nouvelles autos, nouvelles peintures, équipes de retour,… : une ambiance de rentrée des classes flottait dans l’air et remplissait chacun de l’exaltation propre à une reprise. Le Team W-Autosport s’est particulièrement fait remarquer dans le paddock, après que leur Nissan 370Z ait laissé place à une toute nouvelle Toyota Supra GR.
Les essais, privés comme qualificatifs, se sont déroulés sur une piste tantôt mouillée, tantôt séchante. Au final, c’est la Lotus Exige #37 d’Acqua Rossa qui a su tirer le meilleur parti de ces conditions difficiles pour s’offrir la pole position. La Ginetta #503 de Benoit Bailly et Guillaume Rousseau n’était pas loin derrière puisque moins d’une seconde et demi les séparait. En tête des Ligier, la JS2R #64 d’Extrême Limite complétait le top 3.
Au moment de s’élancer pour la course de 4 heures, les pilotes furent heureux de constater qu’ils allaient enfin pouvoir rouler sur piste sèche, chausser des pneus Pirelli slick, et ainsi se faire plaisir en faisant parler le plein potentiel de leurs voitures ! La #37 réussit à garder la tête au départ, mais se fit dépasser au cours de la première heure par la #64. S’en suivit une course implacable de la part de Marc Bonnet et Benjamin Redais, qui ne furent jamais délogés de la première place – un début de saison parfait pour l’équipe Extrême Limite ! Ce fut aussi une belle revanche après leur abandon sur ce même circuit l’année précédente.
Il semblerait que la réussite était synonyme de Ligier ce week-end puisqu’au classement scratch, elles occupent les trois marches du podium à l’arrivée – une belle démonstration de force de la part du constructeur français. Of Course Compétition fait un bon retour au TTE en finissant à la deuxième place avec leur JS2R #99. En troisième place, on retrouve la #666 de TM Evolution.
L’équipage de la #37 a bien failli mettre son grain de sel dans ce top 3 monomarque, en gardant la deuxième place pendant la majorité de la course. Mais des ennuis mécaniques l’en ont empêché : dans les dernières minutes, l’équipe fut forcée de rappeler la voiture au stand. Alors que tout semblait fini, elle put finalement repartir pour un dernier tour à allure réduite, lui permettant de prendre le drapeau à damier et d’être classée !
C’est la Toyota Supra #90 pilotée par Séverine Roy-Laurette et Caroline Bourguignat qui se hisse à la deuxième place du classement T4, alors que la #503 complète le podium à l’issue d’une course honorable faite entièrement sans direction assistée.
Enfin en T2, c’est la 308 RC #27 de JMRP Racing qui s’impose, devant la Golf Racing #36 700 Miles by W-Autosport. Ces derniers ont réalisé l’exploit de changer rotule, cardan et plus encore après une crevaison aux conséquences désastreuses, en moins de 22 minutes pour ainsi reprendre la piste. Malheureusement, la Porsche #18 de Selaneuf ne finit pas la course suite à un abandon mécanique dans la première heure.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
Free Endurance : Retour en force avec un gros plateau
Quel plaisir de voir 35 voitures s’élancer au départ de la course de Free Endurance ! Le succès de cette discipline ne cesse de grandir et le verdict des concurrents qui s’y essayent est sans appel : il n’est pas question de revenir en arrière.
Au jeu des qualifications, ce sont sans surprise les Clio IV qui occupaient les premières places. La #5 de l’équipe Touzery Compétition s’est finalement imposée de peu : seulement un dixième et demi devant la #76 de chez Perftech ! C’est la #21 du JG Compétition qui complétait le top 3. Cette séance très disputée annonçait déjà une course tout aussi haletante.
Pour ajouter une dose d’action supplémentaire, la pluie s’est invitée après la première des 4 heures de course. C’est alors la Clio III #1 de Race FR Team qui prit momentanément la tête. Mais la #77 du team Pro Race a su tirer son épingle du jeu et c’est elle qui menait à la mi-course.
Cette Clio IV pilotée par Yves Cazard et Guillaume Deneux fut également la première au moment de prendre le drapeau à damier à l’issue de la journée, suivie par la #21 qui a parfois pris la tête et s’est battu pour la victoire jusqu’à la fin. La #76 finit troisième des Clio IV, mais c’est la Clio III #1 qui s’offre la troisième marche du podium !
Dans les autres catégories, la #121 FJR Racing s’impose en Mitjet 2.L avec une huitième place au classement général. Tandis que chez les Peugeot, c’est la 208 RC #153 du team Raga qui l’emporte : une belle performance puisqu’ils étaient partis septième de la catégorie sur la grille.
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
Endurance Proto : Un retour attendu et réussi
C’était une des grandes annonces pour la saison 2023 : le retour de l’Endurance Proto au sein du TTE. La présence de l’Endurance Cup by Funyo ce weekend n’a pas déçu, et l’attente n’en est que plus grande pour le reste de l’année.
En essais qualificatifs, c’est le team pères-fils FSR Racing qui est ressorti en tête avec la Nova #157. Une confortable avance les séparaient de leurs poursuivants : les Funyo #225 de HMC Racing et #294 de Pegasus Racing.
Mais les Funyo n’avaient pas dit leur dernier mot et ont finalement occupé 100% du top 3 des deux courses longues d’une heure. À la première des heures de course, c’est la #294 qui sort en tête, suivie de la #225 et de la #287 du team Spirit of Patrick Bouazis.
En deuxième partie, Dafa Racing crée la surprise et remonte de la quatrième à la première place avec la #277. HMC occupe de nouveau la deuxième place, mais avec la #290 cette fois-ci. Et la #287 complète une fois de plus le podium.
Ces débuts sont prometteurs et l’impatience est grande de retrouver ces prototypes sur le magnifique tracé de Charade les 27 et 28 mai !
Découvrez le classement de l’Endurance Proto sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : Du monde, des batailles et de la bonne humeur
Il ne fait aucun doute que la Mitjet est une discipline qui plaît : il suffit de voir le nombre de pilotes engagés, mais également l’ambiance en pré-grille et sur les podiums. Ce premier meeting annonce une saison remplie de compétition entre des concurrents qui s’amusent et se respectent. Le nouveau système de calcul de points promet également une lutte très serrée tout au long de la saison puisque seuls les deux meilleurs résultats de chaque week-end sont pris en compte.
Simon Ponty, champion en 2022, a annoncé la couleur dès les qualifications : premier des Mitjet 1300 dans les deux séances. Et la tendance s’est confirmée au fil du week-end puisqu’il repart vainqueur des courses 2 et 4, prenant ainsi la tête du classement avec son équipe Fred Motors.
Mais cela ne veut pas dire que la bataille est gagnée d’avance, bien au contraire ! On a vu une fois de plus à quel point les courses de Mitjet pouvaient être animées. En course 1, sous une pluie battante, c’est Antoine Delomez qui tire parti des conditions difficiles pour monter sur la plus haute marche du podium, suivi de Simon Ponty et Agathe Moiret. En course 2, on aurait pu penser que les pilotes occupant le top 3 étaient les mêmes, mais c’était bien Pascal Moiret et non Agathe sur la troisième marche cette fois-ci.
Qu’à cela ne tienne : Agathe Moiret est revenue en force le dimanche dans sa #19 aux nouvelles couleurs rouges et noires, et s’est offert sa première victoire ! Son coéquipier de chez Sunset Racing Enzo Redcent, et Bruno Chaudet de TM Évolution lui emboîtaient le pas.
En course 4, ce sont les Mitjet Evo qui ont brillé avec une première et quatrième place au classement général pour la #61 du Lycée Mezen et la #54 du Plantier Racing respectivement.
Découvrez le classement du Trophée Mitjet sur ce lien.
Formule Renault Cup : Les rookies aux avant-postes
Ils avaient prévenu tout le monde : les rookies de la Formule Renault Cup venaient pour se battre en tête. Leurs promesses n’étaient pas vaines puisqu’ils ont occupé les premières places de chaque séance de qualification et de chaque course.
Samedi matin d’abord, c’est le jeune Jonathan Correrella qui s’emparait de la pole position avec la #74 de LAMO Racing Car. Sa course ne fut malheureusement pas si heureuse, et c’est son coéquipier de chez LAMO Danny Buntschu sur la #10 qui eut le plaisir d’obtenir la première victoire de la saison. Ivan Klymenko, pilote ukrainien également engagé avec LAMO Racing Car, et Antoine Robert de LR Promotion l’accompagnaient sur le podium.
Le dimanche, Buntschu a confirmé son potentiel en réalisant le meilleur temps des qualifications. Mais s’élancer premier n’a pas suffit, et c’est finalement Ivan Klymenko qui s’est offert la victoire. Danny Buntschu et Jonathan Correrella n’étaient cependant pas très loin et complétaient le top 3 100% LAMO.
Il ne fait aucun doute que la lutte va être rude entre ces jeunes pilotes avides de faire leurs preuves, et que le spectacle n’en sera que plus beau.
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Free Racing Berline-GT : Le Free affiche complet !
Comme l’année dernière, le Free Berline-GT a eu un succès si important que la piste n’était pas en mesure d’accueillir la totalité des pilotes intéressés. Avec un tel plateau et des conditions météo changeantes, on ne pouvait s’attendre qu’à des batailles de haut vol.
Les 43 voitures ont pu profiter d’une séance de qualifications divisée en deux séries, leur promettant plus d’espace en piste pour aller jouer avec le chronomètre. Lors de la première séance, réservée aux Clio, c’est la #4 de Touzery Compétition qui est ressortie première aux mains de Jacky Gautier. Derrière lui, François Samy devançait Sébastien Fagot pour seulement 5 centièmes de seconde ! Des écarts minimes dans tout le classement laissaient présager des courses folles. La deuxième séance, réservée aux plus grosses berlines et GT a vu l’Audi R8 #82 de Julien Neel s’imposer devant un Hervé Boujuau démontrant qu’il était prêt à se battre avec les voitures les plus puissantes, dans sa Golf #10.
Cette volonté s’est confirmée dès le samedi matin avec un victoire de la #10 à l’issue des 20 minutes de sprint. Frédéric Brault, parti à la cinquième place, s’est hissé sur la deuxième marche du podium avec la BMW M3 #80 ; alors que la #82 complétait le top 3 et dominait le classement GT. Du côté des Clio IV, c’est finalement Julien Boitard qui finissait en tête avec une belle sixième place au général, tandis que François Samy obtenait sa première victoire du weekend en Clio III.
En course 2, on prend les mêmes et on recommence. La #82 prenait cette fois-ci sa revanche, devant la #10 et la #80. En Clio III, c’est François Samy qui sortait vainqueur d’un duel acharné jusqu’à la ligne d’arrivée, avec seulement 4 dixièmes d’avance sur la Clio IV de Julien Boitard.
Lors de la course longue du dimanche, c’est finalement Frédéric Renaudin sur la BMW M4 #101 de NJ Motors qui s’est fait une place sur la plus haute marche du podium. Hervé Boujuau confirmait toutefois ses capacités en finissant de nouveau deuxième. Jacques Bernard complétait quant à lui le top 3 avec la 308 RC #14. Jacky Gautier prenait cette fois la tête des Clio IV, tandis que François Samy gardait celle des Clio III.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Free Racing Proto : Une saison palpitante en perspective
Trois courses, trois vainqueurs : que demander de mieux pour un début de saison ? Le trio de protagonistes pour cette lutte à trois s’est dessiné dès les qualifications. La #136 de Peyronny Motorsport était en tête devant la #177 de LAMO Racing Car, et la #114 d’Alban Thomas Racing.
Une fois le départ de la première course donné, le trio de tête se détachait de façon tout aussi nette. Mais c’est Jean-Marc Alaphilippe au volant de la #136 qui remportait la première bataille, suivi de la #177 puis la #114.
En course longue, les dynamiques étaient tout autres. Alexandre Lafourcade s’imposait sur la #177, mais la #111 de David Guillaumard et la #169 menée par Olivier Augusto complétaient cette fois le podium. Enfin en course 3, Alban Thomas réussissait à prendre la victoire devant Lafourcade, mais c’est Thierry Lejeune avec la #181 de RBA Sport qui montait sur la troisième marche.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Prochaine étape : Lédenon. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à tous les concurrents les 5, 6 et 7 Mai.