Catégorie monotype par excellence, la 1300 Mitjet fait partie du TTE depuis de nombreuses années. Les petits châssis tubulaires de 150 chevaux pour 650 kilogrammes délivrent un rapport poids/puissance plus qu’intéressant. Encore mieux, leur coût d’entretien et de roulage est plus que correct. La saison 2020 a cependant été difficile pour les mitjeteurs. Mais plusieurs concurrents ont répondu présent pour nous offrir un spectacle en piste toujours aussi passionnant, aux volants de Mitjet 1300 plus fiable que jamais.
1300 : Fabien Redcent et Mickaël Queraud au sommet de leur art
Fabien Redcent et Mickaël Queraud ont été et demeurent les pilotes les plus rapides e la catégorie 1300. Ils nous l’ont une fois de plus démontré cette saison. Redcent, champion en titre sur la #84 prenait néanmoins un moins bon envol que son rival sur la #76. Sur les deux premières manches de la saison, Queraud prenait une avance non-négligeable et visait le titre. Mais c’était mal connaître le pilote du SUNSET Racing sur la #84.
À Nogaro, non sans batailler sévèrement, Redcent signe un sans-faute et remporte les quatre courses du week-end. Rebelote à Lédenon où la guerre entre les 1300 et la 1300 Evo fut exceptionnelle. Finalement, c’est le même scénario qui se répète à Magny-Cours, à tel point que Redcent reprend la tête du championnat à une manche de la fin.
Malheureusement, l’épreuve finale du Mans est annulée. Fabien Redcent est donc titré champion de la catégorie 1300 avec 2570 points. Mickaël Queraud termine second avec 2400 points.
Derrière, c’est une autre bataille qui se jouait : la régularité sur les podiums. Franck Bussonnais et Pascal Moiret étaient les favoris pour terminer troisième au championnat. Le premier, également pilote du SUNSET Racing terminait sa saison avec des résultats corrects et cinq podiums au compteur pour un total de 1725 points. Le second, pilote du Lycée Mezen, signait quatre podiums, mais était plus régulier sur la saison entière. Finalement, après décompte des points à enlever, Moiret termine avec 1720 points et s’incline face à Bussonnais pour la troisième place.
Le classement complet est à retrouver ici.
1300 Evo : David Chataigner champion du trophée
En 2020, la Mitjet 1300 Evo a roulé sur trois épreuves différentes. Quatre pilotes ont pris le volant de l’Evo, mais un seul aura passé un week-end entier à son volant. Ce pilote, c’est David Chataigner, co-organisateur du e-TTE. Le jeune pilote de 19 ans découvrait la course automobile (réelle) à Lédenon et profitait alors de conditions idéales pour débuter. Avec une voiture un peu plus puissante, Chataigner s’est bagarré dans le peloton de tête des experts de la 1300 classique. Finissant les quatre courses du week-end, il marquait 600 points, synonyme de première place au classement.
Jérémy Lusseau, Fabrice Reicher et Hugo Mogica terminent deuxièmes ex-aequo avec 300 points chacun. Chacun de ses pilotes avait pris le volant de l’Evo deux fois dans la saison.
Rappelons que la Mitjet 1300 Evo est exploitée par le Lycée Mezen, partenaire du Trophée Tourisme Endurance. L’établissement permet à de jeunes lycéens de découvrir le monde de la course automobile de l’intérieur en tant qu’équipe technique. Jérémy Lusseau et Pascal Moiret en ont été les pilotes officiels en 2020.
Le classement complet est à retrouver ici.