La fin de la saison 2019 annonçait l’arrêt du Trophée Endurance Proto que nous connaissions jusqu’ici . La formule, appréciée des habitués, avait permis à de nombreux pilotes de venir faire leurs armes en prototype. Finalement, à cause de la crise sanitaire, le plateau était de retour en 2020 avec quatre manches et un argument de taille : le plateau Endurance Cup by Funyo. Avec plus d’une dizaine de prototypes Funyo SP05 à chaque manche, les épreuves de l’Endurance Proto furent un régal à suivre. Retour sur cette saison et sur les champions par catégorie au sein du TTE.
CN : EXTREME LIMITE champion de la catégorie phare
Pour la première épreuve de la saison, nous retrouvions le plateau de l’Endurance Proto au Vigeant fin août. Les habitués de la catégorie étaient de retour au volant pour aller chercher le titre. Parmi eux, nous retrouvions l’équipe EXTREME LIMITE et ASP Racing. Les deux écuries bataillèrent lors de ce premier rendez-vous et l’avantage était donné à ASP avec une magnifique victoire dans la Vienne.
À Nogaro, c’est EXTREME LIMITE qui reprend la tête du championnat, car seul en piste face aux autres catégories. Enfin, à Magny-Cours, c’est une casse mécanique qui servira de conclusion à cette saison tronquée.
Avec une victoire pour les deux équipes, mais deux participations pour l’écurie EXTREME LIMITE, le titre revient à la TATUUS PY12 #19 de Benjamin Redais et Éric Jacquet. ASP Racing termine à la deuxième place du Trophée.
Le classement complet est à retrouver ici.
CM : JEMA by ESTACA vainqueur pour leur travail
Nous ne les présentons plus. Les élèves de l’école ESTACA étaient à nouveau engagés cette saison avec l’écurie JEMA dans la catégorie CM. Seule voiture en piste, le petit prototype fermé termine ses trois courses dans les points et remporte logiquement la catégorie avec Tanguy Burot de Carcouet et Paul Cocaign.
Endurance Cup by Funyo : BELT Racing vainqueur par leur régularité
Cette saison, 18 prototypes Funyo se sont affrontés en piste. Si les concurrents de l’Endurance Cup ont pu profiter de deux épreuves supplémentaires au Castellet, ils ne termineront pas la saison par l’épreuve phare du Mans. Cinq résultats sont donc additionnés pour le plateau Funyo et dans ce contexte, la régularité allait être primordiale.
À ce petit jeu, le BELT Racing s’en est plus que bien sorti avec trois victoires, une deuxième et une cinquième place. Avec 670 points, la Funyo #223 termine en tête avec près de 115 longueurs d’avance sur la voiture deuxième au championnat : la #287 de l’écurie SPIRIT of Patrick Bouazis Still Racing. Laurent et Thierry Glas ainsi que Jesse Bouhet ne commençaient pas la saison de la meilleure des façons, mais les bons résultats obtenus par la suite leur ont permis de remporter le titre.
Malgré leur victoire avec Lionel Robert en pilote invité sur la manche de Magny-Cours, l’écurie de la #287 termine avec 555 points. Et pour obtenir cette deuxième place, le SPIRIT of Patrick Bouazis Still Racing a dû résister aux assauts du champion en titre Xavier Cousin sur la #206. Le pilote qui roulait en solitaire cette saison termine avec 480 points et termine la saison en troisième position. Il a été, par ailleurs, nommé représentant des pilotes pour la saison 2021.
Le classement complet est à retrouver ici.