Une fois de plus très disputée, la catégorie du Free Racing Berline/GT a fait le plein d’engagés en 2020. Le début de saison reporté à fin juillet pour cause de crise sanitaire n’a pas été aussi disputé que les saisons précédentes. Mais cela a permis aux pilotes présents de marquer de gros points. La concurrence est vite revenue sur les épreuves phares de la saison comme Le Vigeant ou Magny-Cours.
Pour rappel, le Free Racing Berline/GT se compose de trois catégories. Une première est dédiée aux “GT”. La seconde aux Berlines et la dernière est réservée aux Clio III Cup. Le règlement, apprécié des pilotes, ne devrait pas évoluer en 2021. Retour sur cette saison 2020 dans le cadre du TTE.
Berline : Guillaume Lentier, le pilote Berline au milieu des GT
La saison 2020 du vainqueur de la catégorie Berline peut se résumer à deux mots : quasiment imbattable. Ces mots décrivent parfaitement la saison de Guillaume Lentier, au volant de sa 308 Racing Cup #27. Le pilote du JMRP a remporté 13 courses sur 15. La #27 termine avec un total de 1950 points, soit le maximum possible. Lentier ira même parfois jusqu’à se battre avec le peloton des GT. Pour la deuxième année consécutive, la 308 Racing Cup prouve qu’elle est la voiture à battre dans cette catégorie.
Mais le reste du peloton nous a également offert de l’action. En effet, le classement pour le podium a été plus serré que jamais. Par sa régularité, François Samy monte sur la deuxième marche du podium final. Le pilote de la Clio III Cup #88 s’impose avec cinq points d’avance sur Patrick Fessler sur la Peugeot RCZ #5. L’équipe P2F termine sa saison en troisième position après avoir loupé la première épreuve du championnat. On notera la performance de Fessler qui sera le seul à avoir vaincu Lentier en course !
Au-delà du podium, les nombreuses Clio III s’imposent comme les voitures de référence. On citera également les performances de Pierre-Hugo Dubost, pilote de la 308 RC #33. Il ne finira malheureusement pas la saison suite à un tête à queue dans le peloton qui endommagera son châssis à Lédenon. Sans cette mésaventure, nul doute que le pilote Chazel aurait pu jouer le podium.
Le classement complet est à retrouver ici.
Challenge Clio III : François Samy, roi de la Clio
Dans un trophée où chaque pilote dispose du même matériel, la régularité est de mise. Et notre trio sur le podium l’a bien compris. François Samy, en plus d’avoir participé à toutes les courses de la saison, s’est même offert le luxe de remporter huit courses. Avec 1780 points, le pilote de la #88 est déclaré champion et touchera la plus forte des nombreuses primes offertes par notre partenaire Renault Sport.
Second pilote à avoir participé à toutes les manches, Mickaël Alaurent termine l’année 2020 sur la deuxième marche du podium. Avec 1600 points au compteur et trois victoires, le pilote de la #85 devance Michel Leal sur la Clio #49. Le Leal Team conclut sa saison en troisième position après une très belle dernière manche qui le verra vaincre grâce à un, audacieux mais payant, choix de pneus. La bataille aura été serrée jusqu’au bout avec Hervé Cuynet, qui échoue à seulement 30 points de Leal.
Le classement complet est à retrouver ici.
GT : Père et fils Chotard champion du GT
La catégorie GT était sans aucun doute la plus prometteuse en début de saison avec pas moins de cinq prétendants à la victoire. La Porsche #18 du duo Chotard, la Porsche #199 de Sébastien Lajoux, la Solution F #16 de Franck Diversay, la Porsche #28 de Maxime Mainguy et la Vortex #135 d’Olivier Gomez et Philippe Bonnel, avaient de quoi venir jouer le titre. Mais, de la même manière qu’en Challenge Clio, la régularité fut la clé. À ce petit jeu, c’est la Porsche #18 du Chotard Team qui sort gagnante.
Avec 1890 points et 10 victoires au compteur, l’équipage de Roland et François Chotard est déclaré champion du Free GT. Ils devancent l’Aston Martin #7 du duo Vincent Bialostotski/Pascal Bernard qui arrive en deuxième position avec 1470 points et une très belle victoire sous la pluie à Magny-Cours. Troisième avec une belle régularité également, la Porsche #17 du DUC Racing obtient un total de 1000 points. L’équipage de Romain et Vincent Duqueine courait pour la première fois en Free Racing.
Le classement complet est à retrouver ici.