Notre série d’articles sur les résultats 2020 continue avec le Trophée Free Proto. Et quelle saison pour ce plateau unique en France. 29 concurrents différents sont venus de toute la France pour participer au Free Proto. Les points d’orgue ont été Lédenon ou Magny-Cours, épreuves durant lesquelles les grilles furent bien remplies. De nouveaux concurrents ont fait leur apparition, dont certains fraîchement débarqués de la course de côte. La saison 2020 était également l’occasion de découvrir de nouveaux prototypes à l’image de la Wolf Thunder. Enfin, les habitués du trophée ont répondu présent cette saison et ont, comme à leur habitude, joué aux avant-postes. Retour sur cette campagne 2020.
Jean-Marc Alaphilippe, champion pour 10 points
Le soleil frappait fort à Albi. Mais les habitués des compétitions en proto étaient présents pour cette première épreuve. Dès la première course, un groupe de quatre pilotes se séparait du peloton et faisait la course en tête. Jean-Marc Alaphilippe (#4), Alexandre Lafourcade (#77), Christian Labarbe (#121) et Louis Bureau (#140), tous en Norma M20 FC se partageaient les places sur le podium durant les premières épreuves.
Un invité se joignit à la fête durant la deuxième épreuve : Alban Thomas (#114). Le pilote, habitué et très connu du milieu de la course de côte, se montrait tout de suite à l’aise et remportait les deux courses sprint du meeting. Derrière, les pilotes de tête marquaient de gros points, sauf Lafourcade. En effet, le pilote LAMO Racing Car, souffrant, était absent et prenait du retard au classement.
Sous la pluie à Nogaro, le pilote de la #77 revenait en force et gagnait les trois épreuves du week-end. Les leaders du championnat prenaient des points, mais Alaphilippe et Bureau perdaient de l’avance en réalisant un résultat blanc.
À Lédenon, Thomas, de retour, se joignait à la bataille de tête. Nous avions alors droit à de superbes échanges à quatre pendant les trois courses du week-end. Alaphilippe et Lafourcade sortaient peu à peu du lot et prenaient une avance non négligeable sur leurs concurrents. Lédenon marquait l’arrivée de nouveaux concurrents qui faisaient parler d’eux. La Wolf Thunder de Lionel Champelovier faisait rugir son moteur pour la première fois dans le Free Proto, tandis que l’on suivait attentivement les prouesses d’un autre grand montagnard, un certain Olivier Augusto. Le pilote n’était pas un inconnu de la discipine, puisque nous l’avions déjà vu en Free Proto les saisons précédentes. Le pilote de la Norma #16 fût très en vue sur le tracé vallonné de Lédenon. L’épreuve du Gard marquait également le retour du MPBA Motorsport, équipe ayant officiellement participé au e-TTE en début d’année.
À Magny-Cours, pour l’épreuve finale de cette saison 2020 écourtée, les leaders réalisaient de solides performances. Alaphilippe et Lafourcade se partageaient les victoires et marquaient tous les deux de gros points. Derrière, la Wolf Thunder, de Champelovier et Ibanez, impressionnait. Le prototype, en dessous à Lédenon, se jouait presque des prototypes CN en course dans des conditions pourtant difficiles.
Avec une grille conséquente, la course longue nous offrait un très beau spectacle et délivrait son champion 2020 : Jean-Marc Alaphilippe. Avec 1750 points et quatre victoires, le pilote de la Norma #4 devance Lafourcade de 10 points seulement. Le pilote LAMO remporte quant à lui neuf victoires, mais son absence à une seule manche lui fait perdre cet avantage. Christian Labarbe monte sur la troisième marche du podium. Le vice-champion 2019 a été régulier sur toute la saison avec six podiums à son actif.
Mention spéciale pour le T2r Compétition qui termine la saison en septième position avec 785 points. La petite Funyo 4RC aura été plus que vaillante au milieu des prototypes Norma. Les frères Tony et Raphaël Ramirez ont terminé toutes leurs courses dans les points, leur assurant une belle position finale. Ils devraient changer de monture durant l’intersaison et s’équiper d’une Funyo plus récente. Nul doute qu’ils seront très compétitifs.
Le classement complet est à retrouver ici.