Désormais la saison 2020 est terminée. Cette année si spéciale s’est achevée avec l’annulation de l’épreuve finale du Mans, portant à cinq le nombre de courses de l’endurance TTE 4h. La trentaine de concurrents du plateau s’est d’abord attaqué à la piste d’Albi, qui marquait son retour. Puis les concurrents sont revenus sur un circuit plus habituel, le Val de Vienne. Ils sont ensuite allés à Nogaro fin septembre, pour entamer un marathon d’une épreuve toutes les deux semaines. Nogaro, Lédenon et Magny-Cours. Cette cinquième manche clôt le championnat et permet l’annonce du classement final.
Rappel : le championnat avec seulement cinq manches en 2020 disputées n’entraine aucun résultat retiré, comme le règlement sportif du TTE (et de la FFSA) le précise : il est impératif de disputer six épreuves pour déduire un mauvais résultat.
T1 : Sans faute pour SPORT SESSION Com.
Plus que jamais intégrées au TTE et en Endurance, les Mitjet 2.0l ont montré des performances très impressionnantes dès la manche d’Albi. Les petites voitures au châssis tubulaire ont dominé le championnat, avec notamment deux équipes bien particulières.
La formation SPORT SESSION Com. remporte les cinq courses de la saison et s’adjuge le titre sur un sans faute. L’équipage de la #714, composé de Patrick Savès et Yoan Lamaison termine la saison avec 750 points. Les pilotes se sont même offert le luxe de terminer plusieurs fois dans le top 10 au classement général. En deuxième position, nous retrouvons le SUNSET Racing avec la Mitjet #40. Si la #714 signe cinq victoires, la Mitjet #40 est montée cinq fois sur la deuxième marche du podium.
L’équipe BAILLY SPORT termine sa saison en T1 par une troisième place au classement. Par sa régularité impressionnante et le talent de ses pilotes, l’équipage de la petite 206 #503 a pu se hisser parmi les voitures plus performantes mais moins régulières.
Le classement complet est à retrouver ici.
T2 : Chamaraud, concurrent régulier et vainqueur
En 2020, la catégorie des T2 a été la moins représentée. Pourtant, ce ne sont pas les modèles acceptés qui manquent : RCZ, BMW E36, E46, Clio R3 et bien d’autres. Avec deux victoires en T2, la BMW 130i Coupé #140 du CHAMARAUD Team remporte le trophée. L’équipage Aurélie/Pierre Chamaraud et le fidèle Bernard Lapraye s’est imposé au Vigeant et à Nogaro. L’équipe était présente à Lédenon, mais une casse stoppait leur meeting dès les essais du samedi.
En deuxième position, nous retrouvons la Peugeot RCZ du PAPS Compétition. L’équipe s’est imposée à Magny-Cours, seule apparition de la #46. Malgré des difficultés techniques tout au long du week-end sur la voiture, le team n’a rien lâché et s’est adjugé cette victoire bien méritée.
Le classement complet est à retrouver ici.
T3 : La fusée nommée Alpine Cup #93
S’il y a bien une voiture qui a surpris tout le monde en 2020, c’est bien l’Alpine Cup #93 du CHAZEL Technologie Course. Avec un duo de choc à son bord, Jérémy Edgea et Lucas Frayssinet, la petite Alpine avait pourtant de la concurrence.
La #93 remporte finalement trois des cinq épreuves de la saison dans sa catégorie, en s’adjugeant même deux podiums dont une victoire exceptionnelle au classement général.
Derrière, la bataille pour le podium valait également le détour. GTR 33, BRS Racing Team et GTA Racing by TOUZERY se sont disputés le podium de classe. C’est avec sa victoire au Vigeant, que la Lotus Elise #111 rafle la deuxième position du T3.
Le BRS Racing termine en troisième position, malgré deux abandons. Sans cette malchance , nul doute que l’équipage de la 308 Racing Cup #26 aurait pu jouer le titre.
Le classement complet est à retrouver ici.
T4 : CHAZEL victorieux à un résultat près
Beaucoup de duels nous ont passionné cette saison, mais s’il fallait en retenir un, ce serait sans aucun doute celui-ci. Les Golf du CHAZEL Technologie Course et du CHOTARD Team nous ont offert une saison extrêmement serrée. La victoire s’est en effet jouée à Magny-Cours, alors que les deux équipages étaient à égalité de points.
Les trois pilotes de la Golf #14 ont été impériaux. Jean-Paul Dominici et Jean-François Succi se sont montrés de plus en plus compétitifs sur circuit. Ils furent accompagnés par Fabrice Bect (sur l’épreuve à Magny-Cours), toujours présent dans les grands rendez-vous.
Mais la victoire ne serait pas aussi belle si elle n’avait été obtenue face à un adversaire aussi valeureux que le Team CHOTARD. L’équipe, qui s’est battue jusqu’au bout, a été tout proche de l’emporter. La #44 s’est emparée de deux victoires sur la saison. Mais la régularité de la #14 lui permet de coiffer, sur le fil, son adversaire au classement final.
Sur la dernière marche du podium du T4, nous retrouvons la Golf #24 du CODE Racing Development. Avec une manche de moins au compteur, la #24, comme la voiture soeur #25, ne pouvait pas prétendre au titre.
Le classement complet est à retrouver ici.
T5 : K-Worx voit triple avec ses Ginetta
Présente sur toute la saison 2020 du Trophée Tourisme Endurance, l’écurie K-WORX Racing s’impose en T5. C’est la Ginetta G55 #17 qui remporte le titre, après cinq résultats sur le podium de classe dont une victoire. Le duo Thierry Beaune – Laurent Mogica s’est imposé une fois, mais signe trois fois la deuxième position, lui assurant le titre.
Très rapides en qualifications, les Ginetta ont souvent été sur le devant de la scène sur la grille de départ. Avec deux victoires de classe, la #15 aurait pu terminer deuxième, mais c’est la #16 qui s’adjuge finalement cette seconde place, en étant plus régulière sur la totalité de l’année.
Quatrième, mais dont les performances à Albi et Magny-Cours sont à souligner, l’Audi R8 #164 de Pierre Arraou et Denis Gibaud termine en quatrième position avec deux victoires de classe mais deux abandons. L’équipage aurait certainement pu venir jouer avec les Ginetta sans ces malheureuses contre-performances.
Le classement complet est à retrouver ici.
T6 : VORTEX, rapide et victorieux
La catégorie T6, réservée aux plus grosses voitures du TTE a compté quelques voitures en 2020. L’écurie et constructeur VORTEX a amené deux de ses voitures, dont l’une sur deux courses cette saison. La #135 remporte une victoire et une seconde place, lui permettant d’être victorieuse au classement avec Philippe Bonnel et d’autres pilotes comme Olivier Gomez ou Karen Gaillard au volant. Derrière, nous retrouvons la seconde voiture du constructeur, seulement présente à Lédenon, la #134.
Engagé seulement à Magny-Cours, le TRF Racing est venu courir avec une Ligier JS 2R à Magny-Cours. La victoire de classe est revenue à l’équipe, qui termine troisième du T6 sur la saison.
Le classement complet est à retrouver ici.
RSR : TOUZERY vainqueur sur le fil
Dans une catégorie où tous les concurrents partagent le même modèle, il était évident que la lutte serait passionnante. La classe RSR regroupe les Clio IV Cup et les voitures en piste ont été nombreuses en 2020. De la même manière que dans le T4, la victoire s’est jouée lors de la dernière épreuve.
En lutte avec le même nombre de points avant Magny-Cours, la #5 du TOUZERY Compétition et la #9 du DSR Racing ont bataillé en piste pour le titre. C’est finalement la #5 de Jacky Gautier et Olivier Bardella qui l’emporte sur la #9 en terminant deuxième du RSR dans la Nièvre. La #9 montait sur la troisième marche du podium de la dernière manche , laissant s’échapper 20 petits points et la victoire au général.
En troisième position de la catégorie, nous retrouvons une autre Clio de TOUZERY, la #77.
Le classement complet est à retrouver ici.
Trophée 206 : BAILLY à la fête en 206
En terminant troisième du T1, le Trophée 206 était acquis pour l’équipage de la 206 #503 du BAILLY SPORT. Cinq courses et cinq victoires remportées pour la Lionne bleue de Benoît Bailly et Willy Guerne.
En deuxième et troisième position, nous retrouvons le CLANDES Team avec ses deux voitures, respectivement la #950 et la #845.
Le classement complet est à retrouver ici.