Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) s’est à nouveau rendu sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro le week-end dernier. Cette fois-ci, le championnat proposait ses disciplines phares : TTE Pirelli Series, Free Racing, Formule Renault Cup, Trophée 1300 Mitjet et Endurance Proto. La centaine de concurrents a pu évoluer sous une météo estivale, avec du public particulièrement bien accueilli par le circuit. Retour sur cette deuxième épreuve à Nogaro.
TTE Pirelli Series : K-Worx s’impose au jeu de la stratégie
Les pilotes et équipes du TTE Pirelli Series avaient rendez-vous sur le Circuit Paul Armagnac pour la cinquième manche du championnat. Un beau plateau, équivalent aux meetings précédents, prenait la piste dès samedi matin pour les premiers essais. Les choses sérieuses allaient cependant commencer en qualifications le dimanche.
Sur une piste séchante, les concurrents se sont fait attendre en début de séance, privilégiant les tours rapides en fin de session pour tirer un maximum de performance de l’asphalte. Les Ginetta #96 et #95 de K-Worx Racing s’installaient en première ligne en fin de séance, non sans mal face aux Ligier JS2 R #11 et #25 de TM Evolution et la #44 d’Extrême Limite. Également à l’aise, les Lotus de l’écurie GTR33 parvenaient à se placer dans le top 5.
Le départ était donné à 13h30 pour une course de quatre heures. Avec une très belle pointe de vitesse, la Ligier #11 venait s’intercaler entre les deux Ginetta au départ, tandis que les Lotus suivaient le rythme des voitures de tête. Cependant, une touchette entre deux concurrents occasionnait la première période de safety-car de la course, de quoi chambouler les plans de chacune des équipes. À ce moment-là, les deux Ginetta rentrèrent aux stands. Elles laissaient d’abord la Lotus #111 prendre la tête pendant quelques boucles, puis c’était au tour de la Ligier #44 de prendre le leadership pendant près de 25 tours. Durant la course, plusieurs autres périodes d’arrêts de course se sont déroulées, empêchant les stratégies d’être respectées à la lettre. Presque invisibles avant la mi-course, la #96 et la #95 reprenaient le leadership juste avant le cap des deux heures. Les 308 #27, Ligier #11 et #25, ainsi que les Lotus #111 et #211 étaient toujours dans la course et se battaient pour le podium.
Finalement en fin d’épreuve, seule la #95 a connu une course sans accroc. La Ginetta K-Worx remportait l’épreuve en T5 et au classement général. La voiture soeur montait sur la deuxième marche du podium, après une grosse frayeur à la fin de la course avec un capot arraché. La Peugeot 308 #27 terminait troisième au général et première de la classe T3 après une superbe course.
Dans les autres catégories, la lutte a également été très serrée. En T1, le Team Plantier arrachait une nouvelle victoire avec la Mitjet 2L #55 après une bataille intense contre la Mitjet #67 du TM Evolution. Moins d’une minute séparait les deux voitures sous le drapeau à damier. Dans la catégorie T2, nous retrouvions la BMW 135i de l’écurie Chamaraud. Malheureusement, celle-ci ne finissait pas la course et n’obtenait donc pas de point au championnat. En catégorie T6, malgré les très belles performances des deux voitures du TM Evolution, c’est la Ligier #44 d’Extrême Limite qui s’imposait. Enfin, en catégorie RSR, les concurrents ont proposé un spectacle passionnant. Malheureusement, celui-ci fut écourté avec l’abandon de la Clio IV #199 de l’équipe GM Sport, qui occupait la deuxième place. La #77 de Pro Race by Touzery remportait la catégorie grâce à une course rondement menée.
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Mitjet 1300 : Biotteau/Serréli – le duel de Nogaro
La bataille fut exceptionnelle à Lédenon, il en a été de même pour l’épreuve de Nogaro. Si la quantité n’était pas aussi importante qu’aux courses précédentes (16 voitures à Lédenon !), la qualité du plateau promettait de très belles choses en course. Et nous n’avons pas été déçus.
À nouveau, Olivier Biotteau, sur la #27 du Team MRT, a été impérial. Pendant les courses 1 et 3, disputées sur une piste très grasse, le leader du championnat n’a jamais été inquiété. Cependant, sur le sec, nous avons pu suivre de très beaux échanges avec un nouveau venu, Jonathan Serréli, sur la #31 de Fred Motors. Victoire de la #27 devant la #31 sur les quatre courses du week-end. Franck Bussonnais sur la #84 termine trois fois troisième en course 1, 2 et 4. Jérémy Lusseau sur la #98 assure un podium à Nogaro en course 3.
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Free Racing Berline/GT : puissance versus poids, la bataille continue
Une nouvelle fois à Nogaro, la compétition en Free Berline/GT a été disputée. Les nombreux participants ont proposé du spectacle à tous les étages et on se prépare à vivre une fin de saison excitante à Magny-Cours et au Mans.
En GT, le duel vu à Lédenon entre la Porsche #26 du duo Lafourcarde/Colomeda et la Caterham #77 d’Antoine Miramand a continué de plus belle. Dimanche midi, on comptait deux victoires du côté de la #26 en course 1 et longue, pour une victoire de la #77 en course 2. On retrouvait en troisième position en course 1 et longue, l’Aston Martin #7 du tandem Bialostotski/Bernard, tandis que la Porsche #30 de Mickaël Drougard montait sur la dernière marche du podium en course 2.
Dans la catégorie des berlines, plusieurs voitures se sont illustrées : les 308 #27 de Burot/Lentier et la #85 de Mickaël Alaurent, ainsi que les Golf #35 de Roland Chotard et #11 d’Hervé Boujouau. En course 1, la #85 l’emportait devant la #11 et la surprenante Clio III #88 F2000 de François Samy. En course 2, la #11 terminait victorieuse devant la #35 et la #85. Enfin, en course longue, la #11 s’imposait devant la #27 et la #35.
Dans la catégorie RSR des Clio III, Florent Jolivet montrait qu’il disposait toujours de son superbe coup de volant en s’imposant dans les trois courses sur la #44. Derrière lui, la #59 d’Alain Rebus, la #49 de Michel Leal, la #76 de Laurent Joubert et la #144 de Teddy Denié se bataillaient avec le reste des concurrents pour les places du podium. En course 1, la #76 terminait deuxième devant la #144 et en course 2, la #144 s’imposait devant la #49 pour la deuxième place. Enfin en course longue, la #49 finissait devant la #59.
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Free Racing Proto : l’éveil de la concurrence
Le plateau du Free Proto était de retour en force à Nogaro. Plus d’une dizaine de prototypes CN se sont affrontés en piste. On notait le retour de Graham Cole, pilote gallois habitué du plateau en 2019 et de l’écurie ANS d’un certain Nicolas Schatz.
Le leader du championnat Alexandre Lafourcarde allait devoir défendre corps et âme sa position face à ses concurrents, lui qui n’a jamais été vaincu sur la piste avant Nogaro. Malheureusement, des soucis mécaniques empêcheront le pilote du Lamo Racing Car de pouvoir se battre pour la victoire en course 1 et 2. Il termine néanmoins deuxième de la course longue de 40 minutes.
Effectivement, ce week-end, les yeux des spectateurs étaient rivés sur d’autres voitures : la Norma #171 de Julien Devaux et la Norma #103 d’Ariel Chartier, qui revenait à la compétition après une année d’absence.
Ces deux pilotes ont eu l’occasion d’exprimer pleinement leur talent en piste avec deux victoires pour la #171 en course 1 et longue et une pour la #103 en course 2. Derrière, on retrouvait en course 1, la #103 et la #101 de Gwenaël Vaillant. En course longue, Alexandre Lafourcade terminait deuxième sur la #777 devant Jean-Paul Dussouchaud sur la #117.
Finalement en course 2, Thierry Lejeune, sur la #181, complétait le podium déjà pris par la #103 et la #171.
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Formule Renault Cup : la surprise Adrien Laissac
Après deux superbes manches de Formule Renault Cup au Paul Ricard et à Lédenon, la discipline a connu un nouveau meeting plein de surprises et de rebondissements à Nogaro.
Le duel Miquel/Carini n’a malheureusement pas eu lieu, faute de moyens pour Hugo Carini sur la #22. L’équipe du TTE, ainsi que ses concurrents, lui souhaitent de vite retrouver des partenaires pour venir se battre pour la victoire. En attendant, nous avons eu droit à d’autres batailles explosives. Adrien Laissac revenait en piste avec le K-Worx sur la #21 et allait vite faire partie des prétendants à la victoire.
En qualifications, Antoine Miquel sur la #22 du STAC prenait le meilleur temps, mais écopait d’une pénalité pour départ volé en course 1. N’ayant pas vu la pénalité sur les écrans, il terminait premier en piste, mais huitième après recalcul des temps. Adrien Laissac, toujours dans les échappements de Miquel pendant la course, remportait la première course sur tapis vert devant Adeline Prudent sur la #5 et Alain Rebus sur la #46.
En course 2, Laissac et Prudent prenaient rapidement le large face à la concurrence, avant qu’un safety-car ne regroupe tout le peloton. Heureusement, le rythme des pilotes de tête s’élevait dès la relance et la #21 s’imposait non sans mal devant la #5. Adeline Prudent loupait la victoire pour 0,1 seconde ! Alain Rebus montait à nouveau sur la troisième marche du podium en course 2. Favori sur le week-end, Miquel écopait d’une nouvelle pénalité, l’empêchant de signer un bon résultat à Nogaro.
En A1, Patrick Boutin remportait les deux courses du week-end sur la #70, devant Claude Yver sur la #10.
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Trophée Endurance Proto : Belt Racing à la fête
Il règne comme une malédiction autour de la météo et des prototypes du Trophée Endurance Proto à Nogaro. Cette année encore, la pluie s’est abattue sur les concurrents en course. Malgré tout, les 12 Funyo de l’Endurance Cup by Funyo ont pu effectuer la quasi-totalité de leur course dans des conditions agréables.
En qualifications, la #223 de Belt Racing se montrait la plus rapide en piste. Derrière, trois autres équipages se plaçaient en moins d’une demi-seconde. La concurrence allait donc être rude pour les pilotes de la #223.
En course, la #287 du Spirit of Patrick Bouazis prenait l’avantage et menait même d’un tour complet à la mi-épreuve. La course n’était pas gagnée, mais l’écurie profitait d’un avantage certain sur la piste. Avantage que la météo allait venir contrecarrer. À dix minutes du terme des deux heures de course, un orage frappait le circuit de Nogaro. Une pluie diluvienne tombait alors sur la piste. Les conditions devenant trop dangereuses, la direction de course brandissait le drapeau rouge à deux minutes du drapeau à damier.
Sur le podium final et après délibération avec la direction de course, la #209 de Belt Racing s’imposait devant la #229 de HMC Racing et la #261 de l’écurie Spirit of 1978.
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Le Trophée Tourisme Endurance se rendra sur le Circuit de Nevers Magny-Cours pour deux week-ends d’affilée : du 24 au 26 octobre pour le TTE, Free Racing, Formule Renault Cup, Mitjet, Wolf Thunder et finale de la F4 France et du 29 au 30 octobre pour le Free Endurance et le Trophée Endurance Proto. Le rendez-vous est donné !