Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) s’est rendu dans le Grand Est, sur le circuit de l’Anneau du Rhin, pour trois jours de compétition. Sous une chaleur intense, près d’une centaine de voitures et 150 pilotes dans six championnats différents se sont affrontés en piste.
Free Endurance : suspense jusqu’au bout !
Avec un plateau un peu moins fourni qu’à Albi, les concurrents du Free Endurance partaient pour six heures de course samedi à 15h30. Les qualifications du matin furent dominées par la Clio III Cup #110 de l’équipe PR-V au général, tandis que c’est le Site de Poissy avec la #378 qui se positionnait comme leader du peloton des Peugeot 208 RC.
Une fois la course lancée, les équipages ont tout de suite attaqué la piste rapide de l’Anneau du Rhin. La deuxième Clio III de la course, la #62 du DR Compétition a malheureusement rapidement rencontré des problèmes, accumulant des tours de retard difficiles à rattraper. La #110 semblait alors s’envoler vers la victoire toute seule, mais encore fallait-il ne pas rencontrer de soucis mécaniques.
En 208, la #378 effectuait de très bons relais et gardait la tête de la course sans pour autant prendre d’avance considérable. En bataillant avec la Twingo Endurance #1 de l’écurie FT Performance et la 208 #888 d’Extrem Cars Events, rien ne semblait acté avant la dernière heure. Celle-ci fut riche en rebondissements.
Ayant subi de nombreuses crevaisons, la Clio #110 ne disposait que d’une dizaine de tours d’avance sur ses concurrents au bout de 5 heures 30 de course. C’est à 30 minutes de l’arrivée qu’une casse de biellette de direction vint corser la bataille. La Renault passait dans la ligne droite des stands, roue bloquée. Le pilote s’arrêta au bout de la longue allée, ne prenant pas le risque d’abîmer d’autres éléments de la voiture. Tout de suite, les pilotes de la #378 attaquèrent dans le but de rattraper leurs tours de retard.
Au bout de quelques minutes à l’arrêt, le pilote de la #110 arrivait à repartir, mais au ralenti, afin d’éviter de casser de nouvelles pièces. Ce sont ensuite de très longues minutes qui s’égrènerent dans le paddock. La 208 allait-elle pouvoir rattraper son retard ? La Clio allait-elle pouvoir passer la ligne d’arrivée pour remporter la course ? Le suspense était à son comble.
C’est finalement après quelques boucles à allure faible et avec une avance réduite à 30 secondes seulement que la Clio #110 passa sous le drapeau à damier avec les encouragements de toute son équipe sur le muret des stands.
Deuxième au général, la 208 #378 s’imposa dans la catégorie des 208, devant la Twingo Endurance sur le podium final. La 208 #888 termina deuxième de la catégorie des 208 RC, tandis que c’est la #15 du Team TGB qui compléta le podium.
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : de la bagarre à tous les étages
Ferrari, Porsche, Aston Martin, Dodge Viper, nous aurions pu nous croire au Mans, mais nous étions bien à l’Anneau du Rhin pour le Free Racing Berline/GT ! Pour cette manche du Grand Est, les locaux avaient fait le déplacement avec de grosses autos pour le plus grand plaisir de tous.
Au volant de la Porsche GT3 R #41, Christophe Muller fut le grand vainqueur du week-end en GT. Il remporta deux courses sur les trois, laissant à son coéquipier du Team RSR, Hervé Huber sur la Ferrari 488 Challenge #68, la victoire en course longue. Nous avons pu admirer une voiture encore plus rare, une Dodge Viper Compétition Coupe, équipée d’un moteur V10 de 520 chevaux. Son pilote, Julien Grenet, monta sur la troisième marche du podium dans la course 1 et la course longue. Il ne fut malheureusement pas présent pour la dernière épreuve du week-end. Les pilotes de l’Aston Martin #7 n’en demandèrent pas plus pour prendre la troisième place en course 2.
Du côté des berlines, le SC Compétition, avec la Seat MK2 #67, domina la catégorie, non sans une bonne résistance de Patrick Fessler sur sa Peugeot RCZ #5. Les pilotes locaux de la Seat repartirent avec trois victoires en trois courses. Enfin, en Clio III, Thierry Tassin sur la #78 et Alain Rebus sur la #59 se sont bagarrés tout le week-end. La #78 remporta deux des trois courses, laissant la dernière à la #59.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Trophée Endurance Proto : 2 heures de sprint intense
Les concurrents des prototypes nous ont offert certainement ce week-end, la plus belle grille du plateau. Avec 24 voitures au départ d’une course regroupée entre Endurance Proto, Endurance Cup by Funyo et Free Proto, le trafic était dense en piste.
Au terme des deux heures de course qui se sont apparentées à un sprint géant, la Norma M20 FC #73 d’ANS Motorsport remporta l’épreuve, un tour seulement devant la première Funyo.
Avec 13 voitures, la catégorie des Funyo a proposé un spectacle grandiose. Pour cette première épreuve de l’année, c’est le jeune Ewen Hachez qui s’est imposé sur la #227. On a retrouvé derrière la #269 d’Uber Modern et la #249 des locaux du Kairos Racing.
Découvrez le classement du Trophée Endurance Proto sur ce lien.
Free Proto : Lafourcade en forme pour le début de saison
La première manche du Free Proto se déroulait également à l’Anneau du Rhin. Pour cette première, 9 équipages avaient fait le déplacement.
Animé par la volonté d’obtenir le titre de la catégorie, Alexandre Lafourcade a dominé ce week-end, signant au passage la pole position en qualifications des protos, qui combinaient les concurrents de l’Endurance Proto et du Free Proto. Le pilote LAMO de la Norma #777 remporte les trois victoires du week-end.
Derrière, la bataille s’avéra plus serrée pour obtenir un podium. En course longue, Jean-Paul Dussouchaud (#117) et Louis Bureau (#140), tous deux sur Norma, purent brandir leur coupe. En course 2, Christian Labarbe sur la #121 monta sur la deuxième marche, tandis que Louis Bureau s’offrit un deuxième podium. Enfin, on retrouva exactement le même podium en course 3.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Le TTE salue également les pilotes et équipes des disciplines supports du Championnat de France Superkart et du Saloon Car. Ces deux catégories ont toutes les deux présenté du spectacle et de très belles autos. Le TTE se rendra sur le circuit de Dijon-Prenois pour sa quatrième manche, les 9, 10 et 11 juillet prochains. Les inscriptions sont ouvertes !