Le TTE (Trophée Tourisme Endurance) était à Magny-Cours le week-end des 22, 23 et 24 octobre derniers. Manche habituelle du championnat depuis de nombreuses années, la saison 2021 n’a pas dérogé à la règle et les concurrents sont venus nombreux pour trois jours de compétition. Point bonus, la météo nous faisait l’honneur d’être exceptionnelle pour la fin octobre avec trois jours ensoleillés. Retour sur cette première épreuve à Magny-Cours.
TTE Pirelli Series : La surprise Acqua Rossa
Nous attendions un plateau d’exception pour la manche dans la Nièvre et nous n’avons pas été déçus. De nouvelles équipes, avec des petites et de plus grosses autos, faisaient le déplacement pour l’épreuve semi-nocturne du TTE Pirelli Series. Avec 36 voitures au départ, la course promettait d’être plus que passionnante à suivre.
En qualifications, l’Audi #6 s’emparait du meilleur temps, mais les yeux étaient rivés derrière, où les “petites” Lotus de l’écurie GTR33 occupaient les quatrième et cinquième places, devant des voitures plus puissantes sur le papier. Bien à l’aise sur le tracé de Magny-Cours, les Elise #111 et #311 semblaient avoir quelque chose à jouer. Le team Acqua Rossa Motorsport revenait également dans la course, avec deux autos particulières : une Lotus Exige Cup (#37) et une Lotus 2-eleven (#92). La première Ligier, la #44 de l’équipe Extreme Limite, terminait septième. Celle-ci, ainsi que la #25 du TM Evolution, arboraient le kit Evo Endurance, leur allouant un gain de puissance et d’aérodynamisme conséquent. La course allait cependant changer la donne pour tout le monde.
Après un départ à 17h20 sous un soleil déjà presque couchant, les concurrents enchaînaient les tours avec ardeur. Tout de suite à l’aise en course, les Ginetta du K-Worx Racing #95 et #96, ainsi que les Lotus #37 et #311 se tenaient dans le même tour en tête. À la mi-course, la #37 pointait en tête devant la #95 et la #92, toutes dans le même tour. On se demandait si les voitures de l’écurie Acqua Rossa allaient pouvoir tenir, face aux cadors de la catégorie. Et contre toute attente, ce fût le cas ! À une heure de l’arrivée, les deux voitures de l’équipe tenaient les deux premières positions. Derrière, les Lotus du GTR33 avaient laissé la place aux 308 #27 et #26, qui affichaient une très belle vitesse de pointe.
Alors que tout semblait joué dans les 15 dernières minutes, la #37, alors en tête, écopait d’une pénalité et devait repasser à son stand. Avec une belle avance, celle-ci repartait tout de même en tête, pour s’imposer sous le drapeau à damier au général et en catégorie T5 ! La Ginetta #95 aura tout tenté pour revenir sur l’Exige, mais en vain. L’écurie Acqua Rossa signe même une double performance puisque la #92 terminait troisième au général et première du T6.
Si la bataille pour la tête était prenante, le spectacle offert par les concurrents dans les autres catégories l’était tout autant. En RSR, la Clio IV #69 du BFC Racing Team a dominé l’épreuve, mais non sans résistance de sa concurrente directe, la #5 du Touzery Compétition. Dans la catégorie des 206, la #503 du Bailly Sport s’est imposée devant la #845. En T1, la victoire est revenue à la voiture partie depuis la pole de la classe, la Mitjet #83 du DN’S Racing, alors qu’en T2, le duel des BMW a tourné en faveur de la #91 du BMR. La catégorie la plus représentée du meeting a donné lieu à un très beau spectacle, mais surtout une grande désillusion pour l’équipage de la 308 #26 du BRS Racing Team qui visait un beau résultat avant une casse de cardan. La voiture soeur, la 308 #27 du JMRP corrigeait le tir et s’imposait en T3. En classe T4, la Porsche 996 Cup de l’équipe Selaneuf s’imposait et terminait avec une belle huitième place au classement général.
La fin de l’épreuve de Magny-Cours nous permet déjà de couronner deux voitures avant Le Mans : la Ligier #25 du TM Evolution ne peut plus être rattrapée au classement en catégorie T6 et est déclarée championne. Il en est de même en Trophée 206 où le team Bailly Sport s’impose d’avance. Félicitations !
Nous retrouverons tous ces concurrents lors la finale du TTE Pirelli Series au Mans pour une course de six heures. Le rendez-vous est à prendre !
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Free Racing Berline/GT : 51 voitures pour trois victoires de classe
Avec un plateau complet à une semaine de l’épreuve, le Free Racing Berline/GT a fait carton plein à Magny-Cours. À tel point que les concurrents et l’organisation décidaient de scinder les qualifications en deux séances afin d’offrir la possibilité aux pilotes de faire un chrono décent. Plusieurs GT, une vingtaine de berlines et une vingtaine de Clio II, III et IV ont fait le spectacle en piste pour les trois épreuves du week-end.
Dans la catégorie des GT, la Solution F #16 de Franck Diversay a marqué des points importants en remportant les trois courses. Les batailles avec les Porsche ne furent cependant pas de tout repos. La #26 du duo Lafourcarde/Colomeda terminait deuxième en course 1 et en course longue et engrangeait, elle aussi, de gros points pour la lutte dans le titre. Le Lamo Racing Car accueillait une nouvelle GT à leur bord : la 991 Cup #24 de Serge Coperchini. Malgré une touchette avec un concurrent en course 2, le pilote habitué à la Formule Renault terminait sur le podium en course 1.
La course 2 nous offrait un podium différent avec la deuxième place de la Porsche #9 de Lionel Rigaud (DSR Racing) et la troisième place pour la toute nouvelle Aston Martin GT8-R #7 du duo Bialostotski/Bernard. En course longue, la petite mais vaillante Caterham #77 d’Antoine Miramand, terminait troisième.
En Berline, les concurrents habituels se sont montrés en forme, devant de nouveaux pilotes prêts à tout pour décrocher le podium. Durant course 1, Guillaume Lentier sur la 308 #27 s’imposait devant Hervé Boujuau sur la Golf #11 et Franck Salvi sur la 308 #14. En course 2, c’était au tour de la #11 de remporter la victoire, devant la surprenante BMW E36 #8 de Steve Compain. Patrick Fessler complétait le podium sur sa RCZ #5. Enfin en course longue, la #14 de Salvi s’imposait devant la #5 de Fessler et la BMW #58 de Sébastien Bard.
Après ce meeting, la 308 #27 est assurée de remporter le titre dans la catégorie des berlines ! Félicitations !
En RSR, la catégorie dédiée aux Clio III, nous avons assisté à un festival de Florent Jolivet sur la #44. Le jeune pilote décrochait les trois courses du week-end devant Alain Rebus sur la #59. En course 1 et 2, c’est Etienne Milluy sur la #262 qui complétait le podium, tandis que Michel Leal termine troisième de la course longue sur la #49.
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Free Racing Proto : Alexandre Lafourcade titré
Comme en Free Berline/GT, le Free Proto faisait le plein de concurrents pour Magny-Cours. Des prototypes, dont des Norma/Nova Proto, Ligier et Funyo se sont affrontés en piste.
Auteur d’un meeting à oublier à Nogaro, Alexandre Lafourcade rebondissait dans la Nièvre en s’imposant dans les trois courses du week-end et s’assurait le titre du Free Proto, une épreuve avant son terme.
Pourtant, derrière, ses adversaires ont tout tenté. David Guillaumard sur la Nova Proto #111 terminait à trois secondes en course 1, devant Alban Thomas sur la Norma #114 à neuf secondes du leader. En course 2, c’est Olivier Augusto sur la Norma #169 et Louis Bureau sur la Norma #140 qui ont essayé de détrôner le pilote de la #777, en vain.
Enfin en course longue, seul Alban Thomas réussissait à tenir le rythme du pilote Lamo Racing Car, mais échouait à trois secondes sous le damier. Christian Labarbe sur la Norma #121 complétait le podium.
Si le titre est d’ores et déjà attribué à Lafourcade, les deuxième et troisième places restent à jouer. Avec seulement cinq points d’écart, Christian Labarbe et Louis Bureau peuvent toujours prétendre au titre de vice-champion. Que le meilleur gagne au Mans !
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Formule Renault Cup : Antoine Miquel, champion de la FR Cup
Après une arrivée fracassante à Albi en monoplace, le jeune Antoine Miquel laissait entrevoir qu’il visait le titre. C’est désormais chose faite puisqu’il repart de Magny-Cours avec deux victoires et surtout, un titre assuré en catégorie A avant la finale du Mans.
Si nos yeux étaient rivés sur le duel Miquel/Prudent au championnat, il ne fallait pas oublier le milieu et le fond de grille. Avec de superbes batailles à tous les étages, les concurrents ont assuré le spectacle en piste. Sur la grille de départ, 13 monoplaces dont trois de la catégorie A1 s’élançaient pour deux courses de 25 minutes et un tour.
Les épreuves ont été marquées par le duel pour le podium au général entre Adeline Prudent sur la #5 et Alain Rebus sur la #46. À chaque fois, la jeune pilote s’est imposée devant le gentleman. Dans le peloton, Thierry Malhomme, Serge Coperchini, Nicolas Cousserant et Pascal Brondeau se sont battus, non sans frayeur à certains freinages, mais toujours dans un pilotage respectueux.
En catégorie A1, les concurrents se sont également bien amusés en piste. Au milieu des monoplaces plus récentes, les pilotes ont signé de très belles performances avec leur voiture d’ancienne génération. Jérémy Clavaud sur la #3 remportait la course 1 devant Pierre Lemasson (#18) et Patrick Boutin (#37). En course 2, la #18 reprenait la tête suite à un abandon de la #3. La #37 terminait deuxième.
Comme pour Antoine Miquel en catégorie A, Patrick Boutin repart de Magny-Cours avec l’assurance d’être titré en catégorie A1.
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Trophée 1300 Mitjet : Biotteau titré, Tafani pour la gagne
Encore une fois, le plateau de Mitjet 1300 était resplendissant dans la Nièvre. Une vingtaine de pilotes pour 16 voitures ont attaqué la piste lors de quatre courses de 20 minutes. Florent Tafani, tout juste titré en Championnat d’Europe de Super-Buggy, arrivait en tant que solide concurrent face à Olivier Biotteau, leader du championnat. De nouveaux concurrents faisaient également leur apparition comme le duo Clarisse Janaud/Mendy Holley, habituées au pilotage de Kart-Cross, sur la #6 du Team Plantier.
Malgré tous les efforts des concurrents, Olivier Biotteau sur la #27 a été intraitable. Il remportait trois courses, mais s’inclinait face à Florent Tafani sur la #34 en course 3 grâce aux superbes freinages appuyés du Champion d’Europe.
En course 1, Tafani et Franck Bussonnais sur la #84 complétaient le podium puis en course 2, c’était au tour de Jérémy Lusseau sur la #98 et Nicolas Sanchez sur la #82 de célébrer leurs deuxième et troisième places.
En course 3, Biotteau terminait deuxième devant Thibault Martinet sur la #41. Enfin, en course 4, Bussonnais finissait à nouveau deuxième devant Enzo Redcent sur la #4.
Olivier Biotteau était donc titré à la fin de ce meeting de Magny-Cours avec plusieurs centaines de points d’avance, mais les places restantes sont encore à prendre. Tout va se jouer au Mans !Découvrez le classement du Trophée 1300 Mitjet sur ce lien.
Trophée Wolf Thunder : le Trophée des Nations à Magny-Cours
C’est un plateau multiculturel que nous retrouvions à Magny-Cours pour le Trophée des Nations. Wolf Racing France invitait les pilotes des autres championnats européens à venir affronter les pilotes français. Et le niveau fut dantesque !
Timothé Buret (#25) nous faisait l’honneur de venir tester la Wolf Thunder GB08, tandis que Mattéo Maria Roccadelli (#91) et Fidel Castillo – Ruiz (#59) étaient les invités étrangers. Et ces pilotes ont donné du fil à retordre à nos français.
En course 1, la #91 devançait la #25 de Buret et la #23 de Joel Roussel sous le drapeau à damier. En course 2, c’est la #59 qui s’imposait devant la #91 et la #25 ! La finale du Trophée Wolf Thunder aura lieu au Mans ! Le suspense est à son comble.
Découvrez le classement du Trophée Wolf Thunder sur ce lien.
Le Trophée Tourisme Endurance se rendra à nouveau sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, du 29 au 30 octobre pour le Free Endurance et le Trophée Endurance Proto. Pour les autres disciplines, rendez-vous au Mans les 12, 13 et 14 novembre !