Vainqueurs de la catégorie du T5 avec Speed Car en TTE Berline, Patrick Saves, François Denis, Nicolas Le Naour et Thierry Beaune, ont effectué une saison 2019 plus qu’exceptionnelle. La bataille pour la victoire de la classe contre les équipes adverses fut incroyable et le quatuor mérite amplement cette première place.
Les quatre pilotes ont accepté de revenir avec nous sur leur passion, leur palmarès et leurs ambitions pour la saison 2020.
Quand est-ce que l’envie de courir vous a pris et comment avez-vous commencé ?
Patrick Saves : J’avais une quinzaine d’années et mon père, passionné, m’emmenait souvent voir des courses en spectateur. En parallèle, un cousin de mon père faisait des courses en 4×4 et ce fut le déclencheur. Je me suis lancé dans le karting en ligue Aquitaine et j’en ai fait pendant 8 ans.
François Denis : J’ai commencé en Karting endurance en Belgique. Littéralement des courses de village dans le sud de la Belgique. Quand j’y repense ce n’était pas top point de vue sécurité…
Nicolas Le Naour : Ma première fois fut avec ma Honda Integra à peine modifié en Coupe de France il y a plus de 20 ans aujourd’hui !
Thierry Beaune : L’envie a toujours existé et il y a maintenant une petite trentaine d’années, que j’ai commencé la course automobile car c’est le seul sport, et j’en pratique pas mal, qui procure de telles sensations !
Au total, depuis combien d’années faites-vous de la compétition et combien au TTE ?
Patrick Saves : J’ai fait 8 ans en kart, 3 courses Legend Car en 2016 et 3 saisons en TTE : 2017 et 2018 en Trophée 1300 Mitjet et 2019 en endurance.
François Denis : Après mes débuts, je suis parti en Asie pendant 16 ans. J’ai fait du Karting à Macau pendant 2 ans, une fois les 24 Heures de karting au Mans, et quelques courses aussi à Bangkok. J’ai dû faire aussi 10 x les 25 Heures de Spa en Fun Cup de 1998 à 2007.
De retour en Europe, j’ai participé à deux saisons du championnat Mitjet 2L endurance (2016 et 2017 je crois). Les 500 nocturnes 2017 m’ont permis faire connaissance de Pascal. J’ai ensuite abandonné la Mitjet pour passer en TTE où j’ai fait deux saisons. Troisième en 2018 et titre de champion en 2019.
Nicolas Le Naour : Après une longue pause suite à mon investissement professionnel, j’ai repris la compétition en TTE en avril 2015 à Spa-Francorchamps.
Thierry Beaune : J’ai couru sur de nombreuses voitures en commençant par le rallye régional sur Clio, 309, coupe Ax, puis Relais 206, 207,un bref passage en Mitjet en 2017. Et bien sûr le TTE au début sur Clio en 2013 et depuis deux ans sur Ginetta avec la team Speed Car.
Est-ce votre premier titre en compétition ?
Patrick Saves : J’ai été titré en 2018 en Mitjet donc c’est le deuxième.
François Denis : Oui c’est mon premier titre. À noter que je ne n’avais jamais gagné de course en voiture avant de courir chez Speed Car ! Avoir l’occasion d’être invité par la FFSA ne m’a pas non plus laissé indifférent…
Nicolas Le Naour : J’ai eu deux titres en Free Berline (2016 et 2017) sur Seat avec Laurent Puigmal, pour en 2018 partir à l’aventure chez Speed Car sans qui rien n’aurait été possible cette année.
Thierry Beaune : Oui c’est mon premier. Malgré de nombreux podiums lors de différentes saisons, je n’avais pas encore pu effectuer sérieusement la totalité d’un championnat. C’est ce qui nous a permis cette année de le remporter. Bien aidé par un team sérieux et avide de victoire, et une équipe de pilotes soudée et homogène !
Quelles sont, selon vous, vos qualités pour ce sport ? Dans quel(s) domaine(s) devriez-vous vous améliorer ?
Patrick Saves : Je sais garder mon calme une fois que je suis dans la voiture. J’arrive à cerner quand il faut attaquer ou pas mais il faudrait que je me lâche un peu plus l’an prochain (rires).
François Denis : Je m’attellerai à être plus véloce dès que je monte dans la voiture et à gommer mon caractère « diesel » . Si j’y arrive ce sera déjà pas mal. Pour la pointe de vitesse, si j’étais rapide cela se saurait ! Donc je ne vais pas chercher à beaucoup améliorer cet aspect.
Nicolas Le Naour : Ma qualité principale est, je pense, mon sang froid sur les départs (que j’affectionne particulièrement) car aucune casse ces deux dernières années. Je dois cependant grandement m’améliorer sur les qualifications qui est mon point faible encore, mais je vais y bosser.
Thierry Beaune : Mes qualités pour ce sport, mais cela paraît présomptueux, sont peut-être ma vitesse de pointe. C’est ce qui nous a permis lors des essais de nous placer régulièrement en tête de la grille. Mes points à améliorer sont à contrario l’excès de confiance, l’emballement et donc la régularité, non pas sur une course mais sur une saison.
Comment définiriez-vous vos coéquipiers, qualités et défauts ?
Patrick Saves : François est très relax, parfois trop (rires). C’est un vrai gentleman driver avec un bel état d’esprit. Thierry est exigeant envers lui même et les autre , il n’a que la victoire en tête et ça me va bien. Il est très rapide. Nicolas, je le connais un peu moins car je n’ai fait qu’une course avec lui mais on se marre bien avec lui et c’est une valeur sûre en piste.
François Denis : Patrick est un très bon pilote, rapide, fiable, qui s’adapte vite et comprends rapidement. La réputation de Nico n’est plus à faire. Il peut être très très vite et ramené la voiture en parfait état. Thierry m’a fortement impressionné par sa vitesse sur tous les circuits et dans toutes les conditions. Tous les trois sont des personnes très gentilles et agréables à côtoyer. J’espère faire équipe avec eux en 2020 !
Nicolas Le Naour : Cette année, on a été très complémentaire les uns aux autres, et le tout dans une bonne ambiance auquelle l’équipe de Pascal n’est pas étrangère!
Thierry Beaune : Les qualités de mes coéquipiers sont, bien sûr le pilotage. Mais au-delà, leur expérience de la course et de cette discipline en particulier, qui se joue souvent sur un petit détail.
Êtes-vous favorable à la division du TTE en deux championnats ?
Patrick Saves : C’est une bonne chose mais cela ne m’a pas trop gêné cette année, je pense que cela fait partie des courses d’endurance. Le temps de roulage aux libres est parfois diminué quand il y’a des sorties de piste, pannes et autres donc peut être qu’avec moins de voiture en piste, cela atténuera ce problème.
François Denis : Je suis très favorable à la séparation du plateau. Les différences de vitesse et de niveau étaient trop importantes. Je rejoins Patrick sur les temps de roulage aux essais, ce sera plus confortable pour tout le monde.
Nicolas Le Naour : La séparation des plateaux ne peut qu’être une bonne chose, le delta de performance devient trop important entre les catégories et tout le monde doit pouvoir se faire plaisir en toute sécurité.
Thierry Beaune : Je trouve l’évolution du championnat parfaite. Effectivement la séparation en deux catégories, avec peut-être l’arrivée des nouvelles voiture va permettre de plus belles courses moins dangereuses.
Que comptez-vous faire la saison prochaine ?
Patrick Saves : TTE avec le Team Speed Car à nouveau !
François Denis : On devrait me revoir en 2020, toujours chez Speed Car qui est, à mes yeux, un des meilleurs metteurs au point que je connaisse.
Nicolas Le Naour : L’année prochaine, j’ai quelques pistes mais je vais d’abord me concentrer sur mon travail. Voyons ce que l’année 2020 nous réserve.
Thierry Beaune : Comme la plupart le savent, bon nombre de gens aimeraient pratiquer notre sport mais très peu y parviennent, faute de budget. Donc comme toutes les années, la même équation revient, trouver la meilleure voiture au meilleur prix dans la meilleure équipe qui participe au meilleurs championnat ! Pas toujours facile la vie de pilote amateur !