Avec pas moins de 50 demandes en moins de 24 heures, la première compétition Esport du TTE a remporté un franc succès. Vendredi et samedi derniers, les 50 pilotes s’élançaient dans une course d’endurance de 40 minutes sur le circuit de Lédenon. Parmi eux, des noms bien connus comme Jérémy Edjea, Victor Jabouille, Antoine Robert ou encore Clément Seyler. Retour sur cette épreuve qui opposait Ginetta et Seat.
Course 1 : Antoine Robert signe la première victoire
Pour cette première course, de nombreux nouveaux pilotes en Simracing nous rejoignaient. Et malgré l’expérience réelle de certains, c’est bien l’expérience virtuelle qui permettait de tirer son épingle du jeu. Damien Delafosse donnait le ton en essais libres en signant un temps de 1’23’’644. Il réitérait sa performance en qualification avec un temps de 1’23’’518.
Sur la grille de départ, les voitures étaient prêtes à bondir. Dès le démarrage de la course, les premières touchettes mirent fin à l’espoir de certains pilotes, donnant l’opportunité à d’autres de s’exprimer après des qualifications ratées.
Les nombreuses bagarres en course donnaient des frissons aux pilotes ainsi qu’aux spectateurs, la course étant retransmise en direct par plusieurs pilotes.
Au bout des 40 minutes au volant de sa Ginetta, Antoine Robert, parti depuis la deuxième ligne, passait sous le drapeau à damier en première position. Il est et restera le premier vainqueur de la toute première compétition Esport du TTE. Derrière lui, on retrouvait Guillaume Mas et Damien Delafosse, également en Ginetta. La première Seat termine quatrième avec Loick Bichon à son bord.
Retrouvez les résultats complets juste ici.
Revoir la course dans la voiture de Damien Medina.
Revoir la course dans la voiture de Loick Bichon.
Course 2 : Festival de Raphael Hayward
Cette fois-ci avec une direction de course et une retransmission en direct de toute la course, la course 2 commençait avec moins de pilotes mais toujours autant de niveau. L’entraînement payait puisqu’en essais libres, le meilleur temps était signé par Jérôme Hermann. Contrairement aux résultats de la veille, c’est une Seat que l’on retrouvait en pole position durant les qualifications. Avec des pneus frais et peu de litre dans le réservoir, la Cupra se montrait de taille face aux GT4. Jérôme Hermann signait un temps record de 1’23’’270 au volant de la TCR.
Le départ de la course était marqué par de gros soucis de connexion pour un des pilotes qui endommageait les voitures de ses concurrents contre son gré. Après ce départ tumultueux, la vraie compétition commençait pour tout le monde. Les batailles s’enchaînèrent pour la moindre position, à l’avant, comme à l’arrière de la course.
Finalement, Raphael Hayward terminait la course en première position. Malgré une concurrence féroce, personne ne sera arrivé à rattraper la Ginetta victorieuse.
Sur le podium, nous retrouvons Tom Serin sur Ginetta et Benoît Castagné sur Ginetta également. La première Seat, comme lors de la première course, terminait quatrième aux mains de Djeff Morlhon.
Retrouvez les résultats complets juste ici.
Pour revoir la course 2, c’est par ici.
À quand la prochaine ?
Suite au succès de ces deux courses, le TTE est déjà en préparation des prochaines épreuves. Formats, voitures, circuits, rien n’est encore acté. Mais notre volonté est de transcrire tout le panel de nos épreuves réelles à destination de nos pilotes virtuels. De nombreuses évolutions sont à venir pour assurer des courses sûres et plaisantes. Nous ouvrons une boîte à idées pour les prochaines épreuves, nous attendons vos différents retours. Pour accéder à la boîte à idées, c’est ici.
Pour la prochaine épreuve, nous souhaitons également vous faire voter pour le circuit. Le choix se portera entre Nogaro et Dijon. La date et plus d’informations seront très prochainement données. Cliquez ici pour voter.
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver le jeu Assetto Corsa dans sa version complète (avec DLC) juste ici. Vous pouvez également joindre le Discord pour demander des conseils sur le matériel ou tout autre aspect du Simracing. Pour rejoindre, le Discord, c’est juste ici.