Après le Gers, le Trophée Tourisme Endurance (TTE) avait rendez-vous dans le Gard pour la quatrième manche de la saison. Ce sont plus de 100 concurrents qui se sont retrouvés sur le tracé atypique de Lédenon. Sous un beau soleil et de grosses rafales de vent le dimanche, les pilotes ont pu profiter de conditions idéales en piste. Retour sur cette épreuve de Lédenon.
Endurance Berline/GT : Code Racing Development au bout d’une belle lutte
Pour cette épreuve dans le sud de la France, plusieurs équipes étaient de retour sur la grille de départ. Le Code Racing Development revenait avec ses deux Golf, Vortex alignait deux voitures et TM-Evolution engageait sa Mitjet 2.0l. Le Tierce Racing revenait également en endurance avec une Clio Cup 4. Mais les habitués étaient présents et n’allaient pas se laisser faire.
Dès le samedi matin en qualifications, la lutte commence entre Vortex, K-Worx et plusieurs autres concurrents. Sur une piste très fraîche, les pilotes peinent à chauffer leurs pneumatiques. Les conditions nous offrait alors un classement inédit en comparaison des séances d’essais privés. La Ginetta #15 de l’équipe K-Worx signe le meilleur temps devant une des voitures soeurs, la #17. Derrière, l’Alpine #93 du team Chazel Technologie Course et les Golf TCR terminent en bonne position pour pouvoir attaquer en course.
Au départ, c’est d’ailleurs la Golf #25 qui prend la tête de la course. La bataille est impressionnante et inclut plusieurs voitures dont la Golf #44 du Chotard Team et la #14 de Chazel. Malgré tous les efforts de l’équipe, les Vortex rencontrent des problèmes et ne parviennent pas à remonter au classement. La Golf #25 de Chaumat/Dumas passe finalement sous le drapeau à damier avec 34 secondes d’avance sur la Ginetta #17 de Mogica/Beaune et un tour sur la Golf #14 de Dominici/Succi.
En plus du podium, de belles performances sont à noter. La Mitjet 2.0L #714 de l’équipe Sport Session Com’ termine à la huitième place, première des T1, la plus petite catégorie. La 308 #26 du BRS Racing Team signe enfin un bon résultat après ses déboires du début de saison. La Clio Cup 4 de Corentin Tierce et des frères Mogica, a tenu longuement la tête en RSR devant le toujours très rapide duo Gautier/Bardella. Ces derniers trouvèrent finalement l’ouverture et remporte la course pour l’équipe Touzery. Week-end décevant pour la structure GTR33, contrainte d’abandonner prématurément avec ses deux Lotus.
Le classement complet de la course et au championnat est à retrouver ici.
Free Racing Berline/GT : Chotard contre Racing Shoot
Face à une Vortex et une Ferrari 488 Challenge notamment, la Porsche #18 du Chotard Team n’a pas démérité en Free Berline/GT. Pourtant, le week-end partait mal avec un problème sur la route sur la remorque de l’équipe. Les voitures arrivaient finalement samedi matin à 04h pour des qualifications à 08h30. Le manque de sommeil n’aura cependant pas empêché le duo père/fils de briller avec deux victoires au compteur.
La course longue est remportée par la Caterham #77 de Racing Shoot, après une longue, mais très belle, bataille avec la Porsche #18. La petite anglaise a montré, aux mains expertes d’Antoine Miramand, que bien conduite, qu’elle était une voiture sacrément compétitive !
En berline, on retrouvait les habitués en piste. Avec deux victoires en trois courses, la 308 #27 de Guillaume Lentier (JMRP) se rapproche un peu plus du titre de la catégorie. La RCZ #5 du P2F remporte la troisième course du week-end.
En Challenge Clio, comme à Nogaro, la #88 du BDC Sport Cup s’impose dans deux des trois courses du week-end. La #88 du Micka Racing termine en première position sur la course longue, permettant à Michael Alaurent de rester dans la lutte pour le titre. Très bon week-end pour Hervé Cuynet du Team 3C. Le pilote de la #99 monte sur le podium des trois courses. Le meeting de Lédenon était également spécial puisque nous y avons vu la toute première Clio 5 Cup. Nul doute que les concurrents seront bientôt de plus en plus nombreux à son volant sur le TTE.
Le classement au championnat et par course est à retrouver ici.
Trophée Mitjet 1300 : David Chataigner sème le trouble dans le duo de tête
Avec un seul meeting à son actif, la Mitjet 1300 Evo #57 reprenait du service à Lédenon. Et pas avec n’importe qui à son volant. David Chataigner, co-organisateur du e-TTE, participait à son tout premier week-end de course. Avec 20 chevaux de plus que ses concurrents, il ne fallait pas douter une seule seconde que la voiture serait devant en ligne droite. Mais en virage, la puissance n’a pas joué une seule seconde. Le jeune pilote de 19 ans a dû se battre avec les habitués de la discipline. Fabien Redcent (#84) et Mickaël Queraud (#76) n’ont laissé aucun répit au jeune pilote.
Seul dans sa catégorie, Chataigner remporte les quatre courses. En catégorie 1300, c’est Fabien Redcent qui s’impose à Lédenon avec trois victoires en quatre épreuves. Queraud remporte la toute dernière du week-end. Derrière, la bataille fut rude entre les voitures du Lycée Mezen, le PLANTIER Team et les nouveaux venus de LP RACING.
Le classement complet des courses et au championnat est à retrouver ici.
Formula’Cup : Laurent Prunet dans sa bulle
Avec une voiture parfaitement réglée et une confiance d’acier, Laurent Prunet était plus qu’en forme à Lédenon. Le pilote de la Formule Renault 2.0 #77 s’impose dans les deux courses, en plus de signer le meilleur temps en qualification.
Il fallait également regarder derrière pour voir d’autres belles batailles. Adeline Prudent et Grégory Choukroun nous auront offert une superbe passe d’armes en course 2. Celle-ci se terminant à l’avantage de la jeune pilote sur la #5.
En A1, Patrick Boutin et Pierre Lemasson étant absents, c’est Pierre Laroussinie sur la Tatuus #21 de chez K-Worx qui remporte les deux épreuves du week-end. En B, Xavier Lavigne ressortait sa Mygale 1600 sur le circuit de Lédenon et terminait en tête des deux courses.
Le classement complet est à retrouver ici. Le classement des courses est à sur ITS-Results.
Free Proto : Le LAMO à nouveau devant au terme de belles batailles
S’il y avait une catégorie qui valait la peine d’être regardée plus que les autres, c’est bien le Free Proto. Avec des habitués de la course de côte en invités sur le tracé vallonné de Lédenon, le plateau du Free Proto était plus qu’intéressant. Mais finalement, personne n’a pu arrêter Alexandre Lafourcade sur la Norma #77. Le pilote LAMO Racing Car remporte les trois courses du meeting. Il devance la Norma #4 du ASP Racing et le Thomas Racing sur la #114.
Il y avait également de la bagarre dans le peloton avec le Team Bureau (#140) et le Team Labarbe (#121). C’était également l’occasion de voir en piste le MPBA Motorsport, le Team Spirit et une toute nouvelle Wolf Thunder, qui pourraient refaire apparition cette saison encore en Free Proto. Nous devrions revoir une, si ce n’est plusieurs Wolf dès Magny-Cours.
Le classement complet est à retrouver ici. Le classement des courses est à sur ITS-Results.
Prochain rendez-vous pour les concurrents du TTE sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, les 23, 24 et 25 octobre prochains !