La cinquième manche du Trophée Tourisme Endurance (TTE) se déroulait le week-end dernier sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Sous une météo mitigée, les concurrents de toutes les catégories avaient rendez-vous en piste. Le paddock faisait le plein avec plus de 140 voitures engagées. Après un meeting sans Endurance Proto à Lédenon, les concurrents de la catégorie étaient de retour à Magny-Cours. Retour sur cette avant-dernière épreuve de l’année.
Endurance Berline/GT : L’Alpine Chazel contre tous
Ils étaient 39 inscrits à Magny-Cours. Et pour l’occasion, les équipes ont sorti le grand jeu. Code Racing Development jouait la gagne avec deux Golf, Chazel de même avec sa Golf et son Alpine Cup, tandis que K-Worx amenait ses trois Ginetta G55. On retrouvait également de nouveaux concurrents avec le CG Motorsport qui engageait deux Porsche Cayman. En plus des bavaroises, on voyait en piste pour la première fois une surprenante BMW M240i de l’équipe BMR.
En qualifications, K-Worx fait parler la poudre et place ses trois voitures aux trois premières places. Derrière, les Golf, Alpine et Porsche se partagent le top 10. Les temps au tour en qualification sont très proches entre les concurrents, promettant de belles batailles en course.
En course, la Ginetta #16 s’élance depuis la pole position, mais est vite rattrapée par la Golf #24 de Louis Maurice. Le jeune pilote se défait des autres Ginetta de l’équipe K-Worx dans le premier tour. Mais les petites anglaises reprennent finalement leur place dans les tours suivants. La course évolue ensuite au fil des arrêts et les problèmes commencent pour l’équipe K-Worx qui perd toutes ses chances au général. Le rythme du peloton est élevé et on voit plusieurs Golf se relayer en tête de la course. Notamment la #44 du Chotard Team, mais également la #14 de chez Chazel.
Finalement, une bonne stratégie d’équipe, couplée à une vitesse de pointe remarquable et un équipage des plus homogène , emmèneront l’Alpine Cup #93 en tête de la course jusqu’au drapeau à damier. C’est donc une victoire de la “petite” T3 entre les voitures plus puissantes.
Retrouvez le résumé de la course par France Racing sur leur site internet.
Le classement complet de la course et au championnat est à retrouver ici.
Free Racing Berline/GT : La pluie joue des tours aux concurrents
Rapide comme l’éclair et seule voiture de sa puissance en GT, la Porsche Chotard rafle les qualifications et deux des trois courses du week-end. La troisième course, elle, s’est déroulée dans des conditions plus que particulières. Le tour de formation partait sur le sec, mais les voitures arrivèrent au départ sous des trombes d’eau. Certains concurrents partis en slick, faisaient le choix de rentrer chausser les pluies. D’autres restèrent en piste. À ce petit jeu, c’est Guillaume Lentier sur la 308 #27 du JMRP qui s’imposait, d’une petite seconde sur Michel Leal sur la Clio III #49. Une sacrée performance !
L’Aston Martin #7 remporte cette course spéciale dans la catégorie GT, après un changement de pneus anticipé.
Dans le Challenge Clio, nous avons eu de la diversité à Magny-Cours. Le Team Cuynet remporte sa première victoire de la saison sur la #99. Il en est de même pour le Leal Team sur la #49. Enfin, troisième course et troisième vainqueur avec le Milluy Team sur la Clio #262.
Le classement complet est à retrouver ici. Le classement des courses est à retrouver sur ITS-Results.
Trophée Mitjet 1300 : Fabien Redcent en maître de la pluie
Le duel Fabien Redcent (#84)/Mickaël Queraud (#76) était à suivre ce week-end. Le pilote de la #84 remporte les quatre courses du week-end et reprend la main au championnat devant son rival. Derrière, la Mitjet 1300 Evo, aux mains de Jérémy Lusseau, venait jouer les troubles fêtes dans le peloton. Le pilote du Lycée Mezen attaquait cette épreuve avec deux voitures, l’Evo (#57) sur deux courses, puis sa voiture habituelle (#61) pour les deux autres épreuves.
À noter que Clément Levasseur et Jérôme Plantier signaient chacun un podium durant cette manche nivernaise.
Le classement complet des courses et au championnat est à retrouver ici.
Formula’Cup : Antoine Robert en forme pour son retour
De retour à Magny-Cours, Antoine Robert (#6) n’a pas fait dans la dentelle. Qualification, course 1 et course 2 sont remportées par le jeune pilote. Derrière, la bataille était plus serrée avec un nombre record de monoplaces en piste cette saison. Franck Seemann (#4) et Adeline Prudent (#6) montent sur le podium en course 1, tandis qu’Alain Rebus (#46) et Eric Meriel (#88) prennent le relais en course 2.
En A1, Patrick Boutin (#70) et Pierre Lemasson (#18) se partagent chacun une victoire et une deuxième place. Performance à noter, Patrick Boutin s’est invité dans la bagarres entre les monoplaces de la catégorie A en course 2 sous la pluie. Le pilote termine même deuxième de la course au général !
Le classement complet est à retrouver ici. Le classement des courses est à retrouver sur ITS-Results.
Free Proto : LAMO Racing Car revient dans la course
Ils étaient 21 au départ des courses du Free Proto, un record cette saison. Devant, les Norma #77 et #4 bataillèrent durant les trois courses du week-end. C’est finalement la #77 d’Alexandre Lafourcade qui repart avec deux victoires. Jean-Marc Alaphilippe sur la #4 remporte la troisième course du meeting.
Pour sa deuxième apparition, la Wolf Thunder s’est fait remarquer. Avec une quatrième place au général, le prototype #100 dévoile toutes ses capacités face aux CN 2.0 Litres. Nous retrouverons d’ailleurs un Trophée Wolf Thunder l’an prochain au sein du TTE. Le communiqué de presse est à retrouver ici.
Le classement complet est à retrouver ici. Le classement des courses est à sur ITS-Results.
Endurance Proto : Combo endurance pour ASP et des Funyo performantes
Ce week-end à Magny-Cours, il fallait compter sur les prototypes Funyo pour suivre une course passionnante. À l’instar de la course d’Endurance 4h des berlines, les prototypes nous ont offert un grand spectacle et un sacré suspense.
La course est remportée par la Funyo #287 de l’équipe SPIRIT of Patrick Bouazis Still Racing, aussi belle que rapide. Elle devance la #223 du BELT Racing et la #230 du HMC Racing.
En catégorie CM, la JEMA #12 du JEMA by ESTACA raflait la mise, mais disputait une course difficile.
Le classement complet est à retrouver ici. Le classement des courses est à sur ITS-Results. Le communiqué Funyo est à retrouver ici.
La finale du TTE sera à suivre sur le circuit Bugatti du Mans les 13/14 et 15 novembre prochains !