Le week-end dernier, le Trophée Tourisme Endurance (TTE) entamait sa deuxième épreuve de la saison sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Après une première épreuve sous la chaleur intense du soleil tarnais, c’est une météo tempérée qui a accueillie les concurrents de cette deuxième épreuve. Plus de 120 voitures étaient présentes pour l’occasion. En plus des catégories habituelles, l’Endurance Proto entamait sa saison, en lien avec l’Endurance Cup by Funyo. Retour sur ce deuxième meeting de l’année 2020.
Endurance Berline/GT : Code Racing Development à la fête
Partis comme les deux favoris du week-end, Code Racing Development (CRD) et Kworx Racing ont lutté ensemble pour les premières places tout le week-end. Si la #24 commençait à faire parler d’elle en essais privés, c’est bien la Golf #25 qui venait se placer en tête en qualifications. Mais finalement, pour un seul millième, la pole revenait à la Ginetta #17 de Kworx. Les deux Golf du CRD se plaçaient en deuxième et troisième position, juste devant une autre Ginetta de Kworx, la #15.
En course, la tendance allait s’inverser avec des problèmes d’embrayage sur la #17. Ralentie, et même arrêtée, la Ginetta allait revenir en piste en fin de course afin d’assurer les 60 % de distance requis pour marquer des points. Du côté de chez CRD, la #25 s’envolait largement en tête de la course tandis que la #24 nous offrait une bataille splendide avec la Golf #44 du Chotard Team. Malheureusement pour l’équipe CRD, un souci de boîte de vitesse à 9 minutes sur la #24 de la fin empêchait le doublé de l’équipe. Derrière, ce problème faisait les affaires des autres concurrents. La Ginetta #15 et la Golf #14 Chazel reprenait alors respectivement la deuxième et la troisième position en fin de course.
Après quatre heures de course, la #25 remportait finalement la course au classement général et en T4. Retrouvez le résumé de la course par France Racing sur leur site internet.
À noter que le classement de la catégorie RSR est suspendu pour cause de vérifications techniques sur une des voitures.
Le classement complet de la course et au championnat est à retrouver ici.
Free Racing Berline/GT : Domination des Chotard
Sans Vortex, ni Porsche Breizh Motorsport au Vigeant, la première place au général allait se jouer entre trois Porsche dont deux habitués à la tête de la course. Les Chotard père/fils sur la #18 et Sébastien Lajoux sur la #199 donnaient le rythme en qualifications. Une autre voiture allait venir jouer les trouble-fêtes : la Porsche #142 de Tracks Events pilotée par Pierre Bellinger. La #18 allait s’emparer de toutes les victoires du week-end, malgré les efforts de ses concurrentes.
En Berline, la 308 Racing Cup #27 du JMRP Racing remporte une nouvelle fois toutes les courses du week-end. Après un deuxième week-end sans faute au Vigeant, l’équipe prend encore un peu plus d’avance au championnat.
Dans le Challenge Clio, la #88 du BDC Sport Cup remporte deux des trois courses du week-end. Après une victoire à Albi, cela nous mène à une égalité avec trois victoires pour la #88 et la #85 du Micka Racing.
Le classement complet au championnat et par course est à retrouver ici.
Trophée Mitjet 1300 : Duel en tête
Pas de Mitjet 1300 Evo au Vigeant, mais bien un plateau plus conséquent de Mitjet classique. 9 voitures étaient au départ de cette épreuve phare du championnat. Une nouvelle fois, Mickaël Queraud (#76) et Fabien Redcent (#31) se sont affrontés en tête. Derrière, la bagarre était rude et de nombreux pilotes bataillaient pour le podium. Finalement match nul, les pilotes de la #76 et la #31 repartent avec deux victoires chacun.
Le classement complet des courses et au championnat est à retrouver ici.
Formula’Cup : Antoine Robert inarrêtable
Qualification, course 1 et course 2, rien n’aura échappé à Antoine Robert (#6) ce week-end. Adeline Prudent (#5) s’assurait la deuxième place en course 1 avant de subir un problème mécanique en course 2. Ce souci profitait à Franck Seemann sur la monoplace #4 qui montait alors sur la deuxième marche du podium. Laurent Prunet (#77) accroche à nouveau deux fois la troisième place sur les deux courses après Albi.
En A1, Patrick Boutin s’assure la place de leader au championnat en remportant les deux courses du week-end.
Le classement complet au championnat et par course est à retrouver ici.
Free Proto : L’endurance pour ASP, le sprint pour le Thomas Racing
Une grille plus étoffée, des concurrents plus aguerris et des noms connus ailleurs qu’en circuit étaient de la partie au Vigeant en Free Proto. Alban Thomas (#114), spécialiste de la côte, s’offrait deux victoires sur les courses sprint. Pour sa première venue au TTE, le pilote a devancé la concurrence sur le sec et sous la pluie.
Sur l’endurance de 40 minutes, la #114 partait à la faute sur problème de frein. Il n’en fallait pas plus pour la #4 du ASP Racing pour remporter la course haut la main.
Le classement complet au championnat et par course est à retrouver ici.
Endurance Proto : Combo endurance pour ASP et des Funyo performantes
Après avoir terminée en tête la course de 40 minutes du Free Proto, la Norma ASP #4 allait continuer sa course pour remporter, en complément du Free Proto, l’Endurance Proto. La bataille avec la Tatuus Extrême Limite #19 allait durer jusqu’à quelques tours de l’arrivée. Malheureusement, un problème mécanique obligeait la #19 à abandonner sa course à quelques boucles du drapeau à damier.
On retrouve sur la deuxième et troisième marche du podium, les Funyo #225 et #232, qui s’offrent un double podium avec l’Endurance Proto et l’Endurance Cup by Funyo.
Le classement complet au championnat et par course est à retrouver ici.
Prochain rendez-vous pour les concurrents du TTE sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, les 25, 26 et 27 septembre prochains !