Un week-end sous la pluie attendait les concurrents du Trophée Proto et du Free Proto au Mans les 15/16 et 17 novembre derniers. Disputée le dimanche matin, la course d’endurance de trois heures nous a offert un duel exaltant entre Nicolas Schatz et Antoine Robert au volant des Norma M20 #72 et #4. Mais au bout du compte, c’est la voiture soeur du Schatz Compétition (#71) qui l’emportait. La Norma ASP terminera la course en deuxième position.
En Free Proto, un nombre record d’engagés est à noter. 25 concurrents se sont élancés sur les trois courses du week-end.
Découvrons le classement 2019 du Trophée Proto et du Free Proto.
Trophée Proto :
P1 : Schatz Compétition champion devant ASP
Sans sa victoire sur le Circuit Bugatti du Mans, la Norma #71 du Nicolas Schatz Compétition n’aurait pas remporté le championnat. Si l’équipe arrivait avec 15 points d’avance au classement, le règlement impose la suppression du moins bon résultat de la saison aux équipages ayant participé à toutes les courses . L’écart entre les deux voitures ne signifiait alors plus rien et le vainqueur de la finale remporterait le Trophée Proto. Partie derrière la #4 sur la grille de départ, la course de la #71 allait être difficile.
Mais c’est finalement bien la voiture du Schatz Compétition qui l’emportait à la fin des trois heures de course. Avec sa deuxième position en fin de course, ASP ne peut faire mieux que second sur le podium au classement général.
Absente au Mans, la Norma #77 du Lamo Racing Car laisse le champ libre au Krafft Racing avec la #2. Celle-ci signe un podium mérité après une saison de bons résultats en piste et s’offre la troisième place au général.
P4 : Xavier Cousin, champion des Funyo SP05
Pour la finale du Trophée Proto, les Funyo étaient au rendez-vous. Encore une fois victorieux au Mans, Xavier Cousin (Funyo #206 du HMC Racing) remporte sa quatrième course de la saison en P4. Il est sacré champion 2019 de la coupe Endurance Funyo. La victoire ne lui aura échappé qu’à Magny-Cours. Au classement général, le pilote de la #206 devance la #224 et la #229 dont les positions aurait pu basculer suivant les résultats de cette finale.
Free Proto :
Henry Neel et son équipe ont dominé le Free Proto en 2019. La régularité et la vitesse de pointe de la Norma #113 auront mis tout le monde d’accord au Mans. Les deux victoires sur trois courses dans la Sarthe mettront fin au débat et sacreront le pilote champion du Free Proto 2019. Vainqueur d’une course ce week-end, Christian Labarbe s’offre la deuxième place au classement. Le pilote du Labarbe Team et sa Norma #121 s’assurent une très belle position après de nombreux podiums et quelques victoires sur la saison.
Enfin, c’est un duo que l’on retrouve sur la troisième marche du podium. Le Lamo Racing Car place ses deux pilotes Lafourcade et Prunet en troisième position sur la #77. De belles performances tout au long de la saison malgré une absence lors de la finale.
Retrouvez toutes les photos du week-end : https://bit.ly/2r4TXS0