À l’approche de la finale de la dixième saison du Trophée Tourisme Endurance (TTE) au Mans, le meeting de Magny-Cours a fait des heureux parmi les concurrents. Nous accueillions de nouvelles équipes et de nouveaux pilotes avec notamment les deux Alpine du CMR. La course de 4 heures disputée durant la fin d’après-midi et le début de la soirée fut phénoménale. Au bout de la course, c’est la Golf #14 du Chazel Technologie qui l’emportait. Les équipes font maintenant cap sur la dernière manche du championnat : Le Mans.
Mais avant de se préparer pour cette finale qui promet d’être grandiose, reprenons les classements après Magny-Cours.
Trophée Tourisme Endurance :
T1 : Touzery s’assure le titre
La catégorie du T1 a regroupé sept voitures sur la saison 2019. Seulement deux auront participé à toutes les manches et c’est bien une d’entre elles qui se voit titrée en 2019. La Clio #59 du Touzery Competition aura effectué un sans-faute en remportant les 6 premières courses de la saison. Disposant d’une avance de 330 points (900 au total), le titre ne peut lui échapper. Sa principale poursuivante était la 206 #503 du Bailly Sport. La petite lionne s’assure également la deuxième place au classement général. En troisième position, la Clio #62 du Enduraids dispose d’une petite avance sur la Clio #42 du Malti. Le podium se jouera donc au Mans !
T2 : Le GTR33 prend une sérieuse option
Pas encore de titre décerné en T2 car la bataille fait rage entre deux voitures. La Lotus #211 du Team GTR33 et la BMW #142 de l’équipe Chamaraud s’affronteront sur le circuit Bugatti pour décrocher la première place de la catégorie. L’anglaise affiche une avance de 60 points, ce qui devrait lui permettre en cas de podium de s’assurer le sacre. La Peugeot RCZ #46 du PAPS Compétition se tient en troisième position. Si elle se trouve loin derrière au classement, ses performances ont été très bonnes durant la saison avec une victoire à Dijon et un podium à Magny-Cours.
T3 : Le RACE FR Team en pointe
On compte 30 voitures inscrites le long de la saison en T3, un record ! La régularité devait être l’objectif principal et on la retrouve bien chez l’écurie qui est en tête du classement. La 308 #21 du Race FR Team compte 115 points d’avance sur sa plus proche poursuivante, la 308 #78 du Milan Compétition. Si les deux voitures étaient très proches avant la manche de Nevers, l’abandon de la #78 la place en mauvaise position pour la finale. Cet équipage pourrait même se faire bousculer par la 308 #901 du PR&V, seulement à 45 points d’écarts.
T4 : Une lutte extraordinaire
La catégorie du T4 offre un des plus beau spectacle en piste depuis le début de la saison. Cinq voitures peuvent encore remporter le titre et chacune a de sérieux atouts pour y parvenir. Avec 640 points, l’Audi #101 du Motorsport Developpement est en tête du classement. Deuxième avec 630 points, la Golf #14 du Chazel Technologie aura à coeur de signer sa troisième victoire au Mans. Le Chotard Team dispose quant à lui de 620 points en troisième position. La régularité de l’Opel Astra #123 du Team Turbo 2000 la propulse en quatrième position avec 615 points, de quoi décrocher le sacre en cas de bon résultat. Enfin, la Porsche 996 du Ciné Promotion comptabilise 570 points, de quoi potentiellement batailler pour le podium voir même une victoire en profitant des circonstances favorables.
T5 : Égalité avant Le Mans
Les petites GT du T5 nous offrent également une excellente lutte. À ce jeu là, deux équipages s’échappent en tête du classement et peuvent jouer le titre. La finale départagera obligatoirement les deux Ginetta de tête puisqu’elles culminent à égalité, 660 points chacune. La Ginetta #17 du K-Worx devra terminer devant la #4 du Team Speed Car pour s’assurer le titre et inversement. À la troisième place, on retrouve la Nissan #747 du Yokai’Z, suivie par la Porsche #982 du FOXO. 40 points les séparent dans la bataille pour le podium.
T6 : Les Mitjet en tête
Les Mitjet 2.0l et 3.5l dominent le classement du T6. Victorieuse à Magny-Cours, la #67 (2.0 l) du TM-Evolution se place en tête au général avec 280 points. La #40 (3.5 l) du Team Speed Car se tient prête en deuxième position avec 230 points. Troisième avec une victoire à Lédenon, la Vortex #301 est à égalité avec sa soeur (la Vortex #701), elle-même victorieuse à Nogaro. La lutte pour le podium de la classe reste ouverte avec sept voitures pouvant s’assurer de bons résultats.
RSR : Touzery sacré
La victoire sur la manche de Magny-Cours aura définitivement scellé le destin du RSR en 2019. La Clio #5 du Touzery Compétition remporte le titre. La deuxième et la troisième place peuvent encore être jouées durant la finale du Mans pour les Clio #9 et #77, respectivement du DSR Racing et du Touzery. Derrière, rien n’est encore déterminé et le meeting du Mans pourrait réserver des surprises.
Retrouvez toutes les photos du week-end : https://bit.ly/34HlzLH