La finale du Trophée Berline 2019 sur le Circuit du Mans était la dernière de la formule. L’an prochain, le trophée sera séparé en deux. Cette distinction permettra aux pilotes ayant des voitures trop différentes en terme de performances de se faire toujours plus plaisir en piste.
L’épreuve du Mans est comme tous les ans le rendez-vous des passionnés d’endurance. La course nous a offert un spectacle à la hauteur de nos attentes avec 57 voitures présentes au départ samedi à 13h45 sur le Circuit Bugatti. De nombreuses bagarres ont été décisives pour les différents titres. La météo est également intervenue plusieurs fois pour pimenter une course déjà très serrée pour la victoire.
De nouvelles voitures faisaient leur apparition sur cette manche : Zentech et leur Alpine, BRS Racing avec une 308 de plus qu’à Magny-Cours et Racing Technology avec leurs Porsche Cayman pour ne citer qu’eux. Pour cette finale, plus que les positions au général, c’est le classement par catégorie qui était important.
Découvrons ensemble le tableau final du Trophée Berline 2019.
Trophée Tourisme Endurance :
T1 : Touzery devant Bailly Sport et Malti
Déjà titré après Magny-Cours en T1, la Clio #59 du Touzery Competition remporte également la finale de la saison. Un sans-faute pour l’équipe avec sept victoires en sept courses. Le Bailly Sport aura tout donné pour essayer de contrebalancer les résultats mais la 206 au dossard #503 termine le championnat en deuxième position. La troisième place revient au Malti Compétition qui, en participant seulement aux deux dernières manches, a su s’imposer devant Enduraids. La Clio #42 complète donc le podium de la catégorie T1 2019. À noter la victoire de la 206 Bailly Sport au Challenge 206.
T2 : Le GTR33 confirme et s’impose
Absente pour la dernière manche du championnat, la BMW 130i du Team Chamaraud aura laissé la voie libre à la Lotus #211 du Team GTR33 pour aller chercher le titre du T2. L’équipage de l’anglaise termine la saison avec cinq victoires sur sept manches. Ces performances impressionnantes auront emmené la #211 à la victoire de la classe. Troisième de la catégorie, on retrouve la Peugeot RCZ #46 du Paps Compétition.
T3 : Le RACE FR Team champion du T3
Pas les plus puissantes, mais certainement les plus à l’aise sur la piste détrempée du Circuit Bugatti, c’est bien deux voitures du T3 que l’on retrouvait sur la première ligne de la grille de départ samedi après-midi. Une pole position signée Milan Compétition avec la #222.
Avec 115 points d’avance avant la finale, la 308 #21 du Race FR Team disposait d’un bel avantage au championnat. Cette avance aura suffi à l’équipe pour s’assurer du titre. L’équipe signe également une solide performance sur le tracé manceau.
On retrouve en deuxième position une équipe régulière et qui s’adjuge également un bon résultat sur cette finale : le TY BOY by R-Breizh avec la VW Golf #49. PR&V monte sur le podium de la classe avec la 308 Racing Cup #901. La lutte pour cette troisième place aura été intense puisque seulement sept points séparent les deux voitures.
T4 : Chazel Technologie titré dans le dernier tour de la saison
La bataille la plus rude du week-end était sûrement celle de la catégorie T4. Le titre s’est joué dans le dernier tour entre le Chazel Technologie et le Chotard Team. La victoire était à portée de main pour la Golf #44 des pères/fils Chotard et de Gaëtan Dupas, jusqu’à ce que Fabien Michal, alors au volant de la VW Golf #14 ne les dépasse dans l’ultime boucle du circuit Bugatti.
Le Chazel Technologie Course est titré dès son passage sous le drapeau à damier. Le Team Chotard prend la deuxième place au classement de la catégorie, juste devant le Team Turbo 2000 et son Opel Astra #123. L’Audi #101 du Motorsport Developpement sera exclue de la course pour absence d’éclairage en course de nuit et termine donc le championnat en quatrième position.
T5 : Speed Car titré en T5
Autre bataille intense durant la course de 6 heures sur le Bugatti : la lutte entre le Team Speed Car et K-Worx pour la victoire dans la catégorie T5. Le titre de champion est finalement revenu au Speed Car avec la Ginetta #4 qui termine deuxième de la course, juste derrière la Ginetta #71 du K-Worx.
On retrouve donc deuxième la Ginetta #17 du K-Worx, juste devant la voiture soeur #71 qui passe devant la team Yokai’Z au classement général.
T6 : TM Evolution confirme et s’impose
Sept voitures pouvaient encore venir jouer le podium dans la catégorie T6. En tête avant la finale, la Mitjet 2.0l #67 du TM-Evolution signe la deuxième place de la course et s’assure le titre avec 160 points d’avance. Après seulement deux épreuves dans la discipline, la Ligier #1 du GLX signe sa première victoire en T6. Les points de sa quatrième place à Magny-Cours et ceux du Mans la place directement en deuxième position du classement général de la catégorie. Juste derrière, on retrouve une autre Mitjet 2.0l avec la #54 du DN’S Racing Team qui termine deux fois sur le podium en deux courses.
RSR : Touzery sacré devant le DSR Racing
Sacré depuis la manche de Nevers Magny-Cours, le Touzery a assuré au Mans. L’équipage monte sur la deuxième marche du podium. L’équipe signe donc un excellent résultat collectif avec la #77 qui termine en première position et prend ainsi la troisième place du classement général.
Le DSR Racing s’assure la deuxième position de la catégorie RSR avec la Clio #9 en terminant troisième de la course du Mans.
Retrouvez toutes les photos du week-end : https://bit.ly/2r4TXS0