Le week-end dernier, les pilotes ont retrouvé le chemin du circuit dans une ambiance marquée par la bonne humeur et des conditions météorologiques changeantes. Entre éclaircies et averses, le retour a rendu la piste particulièrement technique et exigeante. Les compétiteurs ont dû faire preuve de maîtrise et d’adaptation pour gérer les caprices du temps, tout en profitant du plaisir de se remettre en piste. L’enthousiasme était palpable, offrant un beau spectacle à chaque course sur ce tracé réputé pour ses défis. Un week-end où la compétition et la camaraderie étaient au rendez-vous !
Météo Changeante, Stratégies Audacieuses et Rebondissements pour le TTE Pirelli Series.
Dans des conditions de course idéales, avec une piste sèche et une atmosphère agréable le team Of Course Compétitions #99 a brillé en obtenant la pole position dans la catégorie TTE Pirelli Series avec un temps impressionnant de 1.42.908s.
La grille de départ comptait 21 voitures, mais la n°127 n’a pas pris le départ, laissant 20 voitures en lice. Bien que la course ait débuté sous des conditions météo favorables et une piste totalement sèche, un tournant stratégique est survenu avec l’apparition de la pluie, marquant la suite des événements par des rebondissements et des ajustements tactiques.
Suite à un accrochage du leader avec un autre concurrent, le team of Course #99 a perdu trois places. La pluie a permis au Team LEMAL Racing #14 de prendre un avantage stratégique en chaussant des pneus pluie sur leur Ligier #99.
Plusieurs autres concurrents, dont la Porsche du Team VandeeGP #85, ont également opté pour les pneus pluie, ce qui a permis à cette dernière de se positionner troisième au général.
Dans la catégorie Mitjet, le GTR33 Team #111 a choisi de rester avec des pneus mixtes, contrairement à son rival direct, le Team TM Evolution #25. Quant à la voiture Team W-Autosport #91, malgré une sortie de piste, elle maintient sa deuxième place au classement général.
Avec le retour du soleil, les conditions de course vont encore changer. Les équipes qui ont opté pour les pneus pluie vont devoir revoir leur stratégie. Cela pourrait redistribuer les cartes, notamment pour les voitures équipées de pneus mixtes ou slicks, qui retrouveront un avantage sur une piste plus sèche.
Le GTR33, qui a fait le choix de continuer avec des pneus mixtes, pourrait tirer profit de cette évolution, tandis que les équipes comme le Team LEMAL Racing et la Porsche #85, qui ont opté pour les pneus pluie, devront probablement anticiper un nouvel arrêt pour changer de pneus afin de rester compétitifs.
Malgré sept arrêts aux stands, la Ligier n°14 du team Lemal a conservé la tête en catégorie Ligier et au classement général. La Cayman n°85 du team Vendée GP termine deuxième au général, tandis que l’équipage féminin Séverine Roy et Caroline Bourguignat monte sur le podium, assurant la victoire en catégorie T4 avec la Toyota n°91.
Belle remontée pour la Ligier n°99 du team Of Course, qui échoue au pied du podium après avoir perdu trois tours suite à une sortie de piste. En 5e position, on retrouve la Toyota du team W-Autosport, partie en tête.
Dans la catégorie Mitjet, l’équipe n°25 l’emporte, suivie par la Mitjet n°67 et la n°111 du GTR33. En Clio 4, la victoire revient à la n°63 de Nomad Driving, avec une vingtaine de secondes d’avance sur la Clio n°7 du pilote belge Julien Colet. Enfin, en Clio 3, la famille Coperchini devance la famille Germain.
Le podium final de la catégorie TTE Light au Val de Vienne a vu l’équipage TM Evolution (Perruad G. / Laget J.) remporter la première place avec leur Ligier JS2R, après avoir bouclé 32 tours. BAILLY Sport (Bailly B.) termine à la deuxième position, également sur Ligier JS2R, à un écart de 20 secondes. TOUZERY Compétition (Chevalier F.), au volant d’une Peugeot 308 RC, complète le podium en terminant avec 2 tours de retard sur les leaders
MITJET : Week-end Palpitant et Performant pour le Championnat Mitjet
Le week-end de championnat Mitjet a été marqué par des courses pleines de rebondissements, de batailles serrées et de performances impressionnantes. Dès la première épreuve, la piste détrempée a contraint la Direction de Course à lancer la course sous Safety Car. Simon Ponty #474 a réussi une remontée remarquable, passant de la quatrième à la première place, tandis que Guillaume Faye #35 , parti en pole position, a dû se contenter de la troisième place. Patrick Saves #123, grâce à une stratégie intelligente, a gravi les échelons pour finir deuxième, avec Bruno Chaudet #25, malgré son départ en tête, terminant à la cinquième place.
En catégorie féminine, Agathe Moiret #19 s’est imposée, suivie de Leanys Queraud #48 et Chloé Moisson #8. Cette première course a ouvert le bal d’un week-end compétitif.
La deuxième course a vu Guillaume Faye briller avec une performance exceptionnelle, réalisant le meilleur temps et remportant la victoire en 1300 Mitjet. Son freinage audacieux lui a permis de devancer Philippe Lenoir #69, qui a terminé deuxième, et Patrick Saves, une nouvelle fois sur le podium en troisième position. Malheureusement, plusieurs pénalités ont marqué cette épreuve, notamment pour non-respect de la route de course et des accrochages, dont l’abandon d’Agathe Moiret suite à une collision.
Lors de la troisième course, Guillaume Faye a une fois de plus impressionné malgré un passage difficile par le bac à gravier. Il s’est finalement imposé, confirmant sa domination du week-end, suivi de Patrick Saves en deuxième place et Antoine Dolomes #34, qui a pris la troisième marche du podium après les erreurs de Simon Ponty #474. Les batailles sur la piste ont été intenses, notamment entre Bruno Chaudet et Patrick Saves, ainsi qu’entre Antoine Dolomes et Pascal Moiret. En catégorie féminine, Chloé Moisson a surpassé Agathe Moiret, prenant la tête du classement, tandis que Leanys Queraud a continué à progresser.
La quatrième et dernière course a été marquée par une intervention du Safety Car suite à un accrochage impliquant plusieurs voitures, dont la n°474 de Simon Ponty. Guillaume Faye a de nouveau signé le meilleur temps lors du dernier tour, consolidant sa performance avec un chrono de 1:56.694. En catégorie féminine, Leanys Queraud a remporté la victoire dans une course très serrée, les trois premières étant séparées de seulement deux secondes.
208 SPRINT : Courses Palpitantes et Rebonds Surprenants Sous des Conditions changeantes
Le troisième meeting de la saison a été marqué par des courses palpitantes sous des conditions parfois difficiles. La première course, débutant sous Safety Car à cause de la pluie, a vu Valentin Belgy (N°76) s’imposer en tête, tandis que Vincent Vevres (N°7) a rétrogradé en 4e position. Plusieurs incidents, notamment un accrochage entre Maxime Ciciliani (N°99) et Cyril Martinet (N°378), ont conduit à des abandons.
La deuxième course a été marquée par un duel intense entre Valentin Belgy et Alexandre Bottela (N°28). Valentin Belgy a finalement pris la première place, suivi de Alexandre Bottela et Julien Max (N°8) sur le podium. Vincent Vevres a échoué à la 4e place après une belle remontée, tandis que Maxime Ciciliani a écopé de pénalités.
Dans la troisième course, Maxime Ciciliani a montré une belle progression mais n’a terminé qu’à la 6e place, malgré le meilleur temps. Les pilotes du Team First Racing, Vevres et Valentin Belgy, ont pris les deux premières places du podium, suivis de Cyril Martinet (N°378) à la 3eme place.
Enfin, Valentin Belgy a dominé la quatrième course avec une avance confortable. Pierre Henry a pris la 2e place, tandis que Martinet a complété le podium après des pénalités appliquées à ses concurrents.
206-208 RELAIS : Du Soleil, de l’Action et des Rebondissements !
Sous un grand soleil et des conditions idéales, la course s’est déroulée dans un esprit de sportivité, avec de magnifiques batailles sur la piste, toutes marquées par le respect et la fair-play.
Le Team Poissy, avec la voiture #378, a pris un départ fulgurant, menant la course avec une avance solide de 9 secondes après seulement 15 minutes. Malheureusement, leur élan a été brisé par un problème technique : deux goujons de roue cassés les ont forcés à ralentir, leur faisant perdre la tête de la course.
C’est à ce moment que le Team Touzery Compétition #130 a saisi l’opportunité de prendre la première place, tandis que le Team DAN RACING #555 a continué d’imposer un rythme effréné, creusant l’écart pour s’emparer de la tête de la course. À mi-parcours, ils comptaient déjà 40 secondes d’avance sur leurs poursuivants.
La bataille a été intense, avec de belles remontées, notamment celle de l’équipe First Racing #509, partie de la 5e ligne et désormais 3e. Le TEAM Volant Club 31 #731 et sa 206 S16 se sont également accrochés dans le top 10.
Les deux dernières heures de cette course d’endurance de 4 heures ont été riches en rebondissements, notamment avec l’entrée en piste du Safety Car. Malgré cela, le DAN RACING #555 a gardé la tête et franchi la ligne d’arrivée en première position avec un tour d’avance sur le second.
First Racing, avec la #509, a réalisé une superbe remontée, tandis que Coquard Compétition #51 a complété le podium, après avoir surmonté des difficultés de réglage en début de course.
Le Team Touzery #130, après avoir occupé le podium, a dû se contenter de la quatrième place à cause d’une crevaison lente supposée, finalement non avérée. En catégorie 206 S16, la #731 du Team Volant Club 31 a remporté la victoire, suivie de près par les leaders du championnat. Le Team Salazie #869 complète ce podium.
Free Proto : Le Week-End de Course entre Incertitude et Brillance !
Le week-end de course a été marqué par une série d’événements captivants et des conditions changeantes. La première course a débuté sous Safety Car en raison des conditions humides. Dominique Cauvin #103 a confirmé son statut de pilote rapide en remportant la course, tandis que Freddy Menenteau #136 a fait un retour remarqué après une pause. Les contre-performances d’Olivier Augustin #169 et de Florian Mouyal #155, leader du championnat, ont été des points notables.
Lors de la course longue, la voiture du TEAM SPIRIT #84 a entraîné une nouvelle intervention du Safety Car après une sortie de piste. Le podium a été surprenant avec Thierry Lejeune #181 en tête, suivi de Dominique Cauvin et Ariel Chartier sur la voiture #103. Florent Mouyal, malgré le meilleur temps de la course, a terminé juste au pied du podium. La course a été ponctuée par deux interventions du Safety Car, ce qui a ajouté au suspense.
En Course 2, le Safety Car est intervenu à cause de la sortie de la voiture #103. Florent Mouyal a affirmé son leadership en terminant en tête, tandis que Thierry Lejeune et l’équipe TEAM SPIRIT avec Olivier Augusto ont complété le podium. Dominique Cauvin a également réalisé une performance solide en terminant à la troisième place avec la voiture n°103.
Free Berline / GT :Une Série de Rebonds Sous Conditions Changeantes !
Le week-end de course a offert une série d’épreuves captivantes marquées par des conditions météorologiques changeantes et des performances remarquables.
La compétition a débuté avec une première course sous Safety Car à cause d’une piste très humide. Malgré des conditions difficiles, Franck Diversay a réalisé une remontée impressionnante. La Lotus de NJ MOTORS s’est démarquée en catégorie Berline, tandis que Jacky Gautier a triomphé dans la catégorie Clio 4, et Jérémy Faligand a consolidé sa domination en GT. Jacques Bernard a également brillé en Berline avec sa Peugeot 308 Racing.
Le départ de la course longue a été donné sur une piste sèche, mais la pluie a rapidement changé les conditions, nécessitant des changements de pneus et provoquant plusieurs incidents. L’intervention du Safety Car a été déclenchée après un accident impliquant la voiture n°951. La course a été interrompue par un drapeau rouge en raison d’une sortie de piste. NEEL Motorsport a brillé avec une victoire en GT grâce à l’Audi n°82 et une troisième place avec la Lamborghini n°113. En Berline, Jacques Bernard a confirmé sa performance, et en Clio 3 Cup, Samy François a pris la tête.
En Course 2, la remontée de Sébastien Arbeltier a été notable après un accrochage. Stéphane Cuiller a remporté la victoire en Berline avec sa Lotus n°211, tandis que David Fevre a dominé en GT avec la Lamborghini Huracán. Jacky Gautier a répété son succès en Clio 4, et Samy François a de nouveau triomphé en Clio 3 Cup. Rudy Bureau et Julien Bardin ont également réalisé une belle performance en terminant à la 15e place avec leur Clio 5.
Ce week-end a été caractérisé par des courses intenses, des changements de conditions et des performances exceptionnelles, soulignant la résilience et l’adaptabilité des pilotes.
Prochaine étape : Circuit de Charade. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à tous les concurrents les 28 & 29 Septembre.