Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) était de retour sur le Circuit du Val de Vienne le week-end dernier. Annulée au dernier moment l’an passé, l’épreuve se tenait cette fois-ci à la période habituelle du calendrier. Ce retour a été marqué par la présence de nombreux concurrents, dont certains débutaient leur saison sportive. Au total, près de 120 voitures dont plus de 45 en Endurance étaient présentes en piste. Retour sur cette deuxième manche de la saison.
TTE Pirelli Series : la puissance triomphe de peu devant la régularité
Depuis le dernier meeting au Circuit Paul Ricard, le TTE Pirelli Series se tourne doucement, mais sûrement vers un accueil de grosses berlines et de GT. Pour cette épreuve au Vigeant, la tendance a été validée par la venue d’une très belle auto : une Lamborghini Huracan Super Tropheo. Le BDR Compétition by Grupoprom engageait cette auto avec le numéro 77 et la ferme intention de briller en course.
Du côté de la concurrence, peu de voitures semblaient pouvoir répondre en termes de performances sur la piste en théorie. Mais le Circuit du Val de Vienne ne favorisant pas vraiment la vitesse, les grosses berlines pouvaient avoir leur mot à dire.
La tendance allait se confirmer en qualifications : la #77 prenait la tête, mais seulement pour une seconde et demie devant la Lotus Exige #37 Acqua Rossa. La séance s’étant déroulée dans un brouillard de plus en plus épais, les concurrents n’ont pas eu l’occasion d’aller réellement chercher un chrono. Ce manque de temps permettait donc à des écuries de tirer leur épingle du jeu comme la Porsche #18 du Team Selaneuf qui prenait la troisième place.
En fin d’après-midi, sous un ciel dégagé cette fois, les concurrents partaient pour quatre heures de course, promettant une arrivée sous le soleil couchant. Dès le départ et bien aidée par les bonnes performances d’Amaury Bonduel, la Lamborghini prenait rapidement le large. Derrière, ses poursuivantes faisaient tout leur possible pour profiter de la moindre occasion. Et contre toute attente, ce fut bien le cas ! Durant les 50 premiers tours de course, l’Audi #81 du Team Clairet Sport ne lâchait rien. Le duo Ventaja/Dupont se permettait même de prendre la tête pendant de nombreux tours. Alfredo Hernandez, le copilote de Bonduel sur la Lamborghini étant moins à l’aise sur le tracé, la lutte était plus équilibrée que prévu.
Finalement, avec l’enchaînement des tours et des bons relais, les deux pilotes de la #77 arrivaient à reprendre la tête pour la seconde partie de la course. Ils ne la lâchèrent plus jusqu’au damier, pour seulement un tour d’écart avec la #81 à l’arrivée ! La Lamborghini remportait au passage la catégorie T6, de même pour la #81 en T4. La plus belle performance de la course restera cependant dans les mains du GL Racing. Le trio Alloro/Henni/Cosi réalisait la performance de partir neuvième pour finir troisième au classement général et vainqueur en T3 ! Une belle récompense pour l’équipage déjà très rapide au Castellet.
La course s’est également jouée dans le peloton entre toutes les autres catégories. Au final, c’est la Ligier #666 du TM Evolution qui s’est imposée en T5, après une superbe bataille contre la Ligier #44 d’Extrême Limite. En T2, la BMW 135i du Team Chamaraud remportait la catégorie et finissait l’épreuve à une belle septième place.
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Free Endurance : une compétition des plus disputée
Si le meeting au Val de Vienne devait se résumer en quelques mots, nous sommes certains de vous répondre ceci : quelle course en Free Endurance !
Avec l’ajout des Clio IV et des Mitjet 2L dans le plateau du Free Endurance, celui-ci présentait 30 voitures au départ des qualifications. Au chrono, la Mitjet #73 du JML Sport s’emparait du meilleur tour. Derrière elle, la Mitjet #40 du SUNSET Racing, la Clio #77 du Pro Race et la Clio #16 du JG Compétition terminaient à moins d’une seconde ! On retrouvait 12 voitures en moins de quatre secondes à la fin des qualifications. La course promettait donc de belles batailles et nous n’avons pas été déçus !
Dès le départ, les deux Mitjet prenaient une légère avance sur les Clio IV, formant deux pelotons compacts pour la tête. Au bout d’une heure, moins d’une seconde séparait la #40 de la #73, tandis que quatre Clio roulaient encore dans le même tour. La #5, puis la #77 et la #16 s’échangeaient leurs positions sur le podium provisoire au fil des arrêts. La lutte en 208, un peu plus loin au classement, attirait également les regards ! La 208 RC #378 du Site de Poissy dominait la course, mais avec une avance réduite à quelques secondes sur ses poursuivantes.
À la mi-course, les Mitjet pointaient toujours en tête, mais la fiabilité des Clio et leur rapidité en virage laissaient planer le doute sur le futur vainqueur. Et ce qui devait arriver arriva ! À la troisième heure de course, les Clio reprenaient la tête avec la #5 du Touzery Compétition en cheffe de meute. Les écarts pour la première position étaient inimaginables : trois secondes entre les trois premiers !
La bataille continuait alors de plus belle pendant la dernière heure. Finalement, au jeu des arrêts, c’est la #77 qui tirait les marrons du feu et remportait la course au scratch et en Challenge Clio. Deuxième, la #73 prenait la première place en catégorie Mitjet. Passée très proche de la victoire, la #5 complétait le podium. Nous pouvons saluer les performances de la Clio IV #187 du Team Trajectoire 87, dont l’équipage a su rattraper plusieurs fois les favoris, mais qui a dû abandonner en fin de course pour problème technique.
Dans la catégorie Peugeot, la #378 remportait l’épreuve avec un petit tour d’avance. La voiture du Site de Poissy a dominé devant la #33 du FKR Motorsport et la 206 #4 du SLD qui s’impose dans la catégorie des 206 RPS.
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Trophée 1300 Mitjet : Biotteau presque seul au monde – Nud au sommet
La manche du Castellet avait ouvert la saison avec une lutte exceptionnelle en Mitjet 1300. Le Val de Vienne aura également tenu toutes ses promesses ! Olivier Biotteau, le champion 2021, revenait dans la catégorie au sein du MRT Compétition pour lutter contre Benoît Nud, le leader. Et le spectacle fut au rendez-vous ! Dès la première épreuve du meeting, Biotteau, parti dernier sur la #22, remontait le peloton tour par tour pour finir en tête dès la mi-course ! Sous le damier, Simon Ponty sur la #474 du Team Plantier by Fred Motors suivait à trois secondes, devant une voiture de la même équipe, la #8 de Jérémy Lusseau.
En course 2, Benoit Nud prenait le relais de Lusseau au volant de la #8 (le meeting pouvant se faire à deux pilotes) et s’imposait non sans mal devant son propre coéquipier, qui roulait sur la #3 également dans les courses paires. Le jeune Enzo Redcent du SUNSET Racing complétait le podium.
Victime d’un souci sur sa Mitjet sur la session précédente, Biotteau revenait sur la plus haute marche du podium en course 3 devant la #474 de Ponty et la #35 de Yannick Patier du EVO Sprint. Enfin, en course 4, la #22 remportait sa troisième épreuve du week-end devant la #8 de Nud et la #474 de Ponty. Celui-ci s’empare d’ailleurs de la première position au championnat pour seulement 5 petits points derrière Nud !
La lutte en Mitjet 1300 ne fait que commencer !
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Formule Renault Cup : les rookies à l’honneur !
Plusieurs forces se dessinent en Formule Renault Cup cette saison et la bataille ne fait que commencer ! Sur le tracé sinueux du Val de Vienne, les habitués ont eu la vie dure contre des rookies toujours plus rapides.
En qualifications, Paul Trojani décrochait le gräal samedi matin en s’adjugeant sa première pole position sur la #3 du Rossel Compétition. Il devançait Raphaël Narac et Franck Chappard, le leader du classement. En course, après un bon départ, Trojani parvenait à contenir ses adversaires et même à prendre une petite avance. Le petit train des voitures s’étirait alors et les écarts, même faibles, n’ont pas permis aux pilotes de tenter de mouvements sur la fin de course. La #3 s’imposait donc devant la #76 de Narac et la #34 de Chappard.
Durant la deuxième séance de qualifications, la #34 réalisait le meilleur temps, devant une surprenante Adeline Prudent sur la #5 du Prudent Compétition. Les deux pilotes devançaient leurs adversaires de près d’une seconde. Willyam Gosselin réalisait une belle performance sur la #21 du LR Promotion en signant le 5e meilleur temps devant Jérémy Clavaud.
La deuxième course se déroulait en levée de rideau du Free Endurance le dimanche après-midi. Et les spectateurs étaient au rendez-vous ! En plus des visiteurs, de nombreux concurrents regardaient avec attention une course qui aurait pu signer un moment historique en Formule Renault Cup. Au départ, Chappard prenait un peu de retard et laissait Adeline Prudent s’emparer de la tête ! La jeune pilote menait alors le peloton de jeunes déchaînés derrière elle. Pendant la quasi totalité de la course, la jeune femme dirigeait le top 5 composé de la #34, la #12 de Quentin Antonel, la #76 et la #3. Allait-t-elle succéder à Cathy Muller dernière femme à avoir remporté une course de monoplaces en France ?
Malheureusement, alors qu’une bonne partie du paddock espérait une première victoire féminine, la #5 partait en tête-à-queue durant une ré-accélération trop rapide en sortie de virage. La déception dans le camp Prudent fut dure mais l’espoir de voir la victoire un jour encore plus grand après une pareille performance ! La victoire revenait finalement à Chappard, auteur d’un sans-faute. Quentin Antonel signait sa première deuxième place en Formule Renault Cup sur la #12, tandis que Narac complétait le podium devant Trojani.
En catégorie A1, réservée aux monoplaces plus anciennes, Patrick Boutin remportait les deux courses du meeting sur la #37, non sans batailler avec ses adversaires de la catégorie A.
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Free Racing Proto : un affrontement digne de ce nom
Après une première épreuve au sommet de la compétition CN au Castellet, les concurrents de la catégorie du Free Proto ont remis le couvert. Pour la première fois cette saison, le champion 2019 Henri Neel nous faisait l’honneur de revenir en piste. Il nous a prouvé qu’il avait encore un bon coup de volant ! Cependant, les habitués de ces dernières années n’allaient pas se laisser faire.
En qualifications, Lafourcade mettait tout le monde d’accord en se montrant deux secondes plus rapide que le reste du plateau sur une piste humide. Le pilote LAMO sur la Norma #777 devançait Henri Neel sur la Norma #113 du Neel Motorsport et Olivier Augusto sur la Norma #169 du Team Spirit.
Sur le sec cette fois pour les deux courses, la donne allait presque changer. Auteur d’un bon départ, Lafourcade prenait le large et s’imposait un rythme effréné pour s’écarter de ses adversaires. Mais Alban Thomas sur la Norma #114 ne le voyait pas de cette manière. Près d’une seconde plus rapide au tour sur le meilleur temps de la #777, Thomas rattrapait à vue d’œil le pilote du LAMO. Malheureusement, il manquait sûrement un seul tour à la #114 pour s’emparer de la tête. Alban Thomas s’inclinait pour seulement trois dixièmes sous le drapeau à damier face à Lafourcade. Henri Neel, qui n’était pas resté simple spectateur, terminait troisième à une seconde de la tête de la course. Jean-Marc Alaphilippe, champion 2020 de la discipline terminait au pied du podium sur la Norma #136.
En course 2, la #114 souffrait rapidement d’un souci technique et devait revenir au stand, laissant le champ libre à la #777 pour s’imposer. La #113 terminait deuxième devant Olivier Augusto sur la #169 qui signait un nouveau podium.
Enfin en course longue, les soucis furent nombreux pour les concurrents. Les animateurs des courses précédentes abandonnèrent au fur et à mesure : Thomas, Alaphilippe, Chartier et Augusto ne terminèrent pas la course. Lafourcade fonçait alors droit vers une nouvelle victoire devant Neel. L’heureux Christian Labarbe sur la #121 s’assurait alors un podium mérité après une belle bataille contre Louis Bureau et Thierry Lejeune.
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Free Racing Berline/GT : carton plein pour le Free
Au Val de Vienne, nous retrouvions un plateau plein en catégorie Free Berline/GT. Il y en avait encore pour tous les goûts avec des GT comme une Audi R8, mais également de nombreuses berlines telles des 308 TCR, Clio IV, Clio III ou encore un lot de BMW.
En qualifications, la Porsche #26 d’Alexandre Lafourcade s’emparait du meilleur temps sur une piste difficile à appréhender avec la météo. Franck Diversay sur la Solution F #16 effectuait son retour dans la catégorie mais ne parvenait pas à rentrer dans le top 5.
Toujours dans de mauvaises conditions de piste le vendredi après-midi, la course 1 clôturait la journée. La #26 prenait un départ canon et restait en tête tout le long de l’épreuve, devant l’Aston Martin #7. Le Ti Boy Team complétait le podium et s’imposait en Berline avec la Golf #10. En Clio IV, Jacky Gautier s’offrait l’épreuve sur la #4, tandis que François Samy remportait la classe des Clio III.
En course 2, la #26 parvenait encore une fois à contenir la #16, cette fois-ci bien revenue dans ses rétroviseurs. La #7 terminait à la troisième place. La #10 d’Hervé Boujuau s’emparait également de la victoire en Berline après sa performance en course 1, de même que Gautier en Clio IV et Samy en Clio III.
Enfin en course longue de 40 minutes, les cartes furent redistribuées en raison d’un temps d’épreuve plus important. Sur la durée, la #16 parvenait à prendre la tête pour ne plus être inquiétée par la #26, victime d’un souci technique. La Golf #10 s’offrait le luxe de terminer deuxième au général et première en Berline, devant la 308 #44 de Veenesh Shunker du CVS Autos. La #4 remportait une victoire supplémentaire en Clio IV, toujours devant la #188 de Samy en Clio III.
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Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à ses concurrents les 6, 7 et 8 mai prochains à Lédenon pour la suite du championnat !