
Le Trophée Tourisme Endurance a lancé sa saison 2025 sur le circuit de Magny-cours avec un week-end intense, riche en performances et en rebondissements. Entre essais qualificatifs
disputés et une course d’endurance de 4 heures pleine de suspense, tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un beau spectacle aux passionnés.
CG Motorsport en tête, les écarts serrés dans chaque catégorie !
Dès les essais le ton était donné. Les deux Porsche Cayman engagées par CG Motorsport ont tenu leurs promesses, avec la #70 en tête grâce à un chrono de 1′ 45’270, suivie de près par celle de la famille Verza, Margaux et Dimitri. La Ligier JS2 R #75 de JML Compétition réalise également une belle performance en prenant la troisième place au général, juste devant l’équipage local de W-Autosport, la Toyota de Séverine Roy, Nicolas Koenig et Caroline Bourguignat.
En T2, le duo Kevin et Maëlle Lenoir place sa Porsche Cayman #88 du Team VERTIGO en tête, devançant la Seat Leon MK3 du Team RJC Racing de Jacky Gauthier et Rudy Burot. Du côté des Mitjet 2.0, la GTR33 #111 signe le meilleur temps, tandis qu’en Clio Cup, la #19 du Nomad Driving Event s’impose dans les chronos et termine 21e au général.
Enfin, en TTE Light, la BMW M4 #17 Team ZRD by NJ Motors réalise une superbe performance avec un 6e temps au général, le meilleur dans sa catégorie, avbec à son volant Olivier Sirdey Course d’endurance : 30 voitures au départ, du suspense dans toutes les catégories. L’épreuve phare du week-end, une course d’endurance de 4 heures, a tenu toutes ses promesses. Avec 30 voitures sur la grille, l’ambiance était à la fois conviviale et sportive fidèle à l’ADN du TTE.
Dès le départ, la Porsche #70 de CG Motorsport, confiée à Christopher Campbell, s’empare des commandes. Derrière, la bagarre est omniprésente : Margaux Verza se fait
tasser dans le gauche rapide après la ligne droite du départ, perdant temporairement du terrain au profit d’Anthony Plessis sur l’Audi R8 GT4, tandis qu’Arthur Carbonnel #75
impressionne en début de course, avant d’être doublé par l’Audi #82 R8 GT4, qui sera pénalisée par une crevaison de l’arrière gauche.
Le team OF Course Compétition, avec sa Ligier #99, reste dans le top 5, alors qu’un incident sur la Lamera #44 à la 20e minute entraîne la sortie du safety car. Plusieurs équipes
en profitent pour effectuer un ravitaillement stratégique, bouleversant la hiérarchie provisoire. La bataille est tout aussi animée dans les catégories : en JS2 R, la #99 mène longtemps avant une sortie de piste à 37 minutes de l’arrivée, problème de frein. Repartie après un long arrêt, elle laisse la victoire au Team Lemal Racing #140 pilotée par Frédéric Alves et Olivier Lemaire.
Dans les dernières minutes, les rebondissements s’enchaînent : tête-à-queue pour la #82, l’Audi R8, et arrêt prolongé pour la Ligier #54, pourtant bien positionnée.
Résultats : des vainqueurs solides, des histoires à retenir
Au terme des 4 heures, CG Motorsport #70 l’emporte grâce à une prestation parfaitement maîtrisée de Christopher Campbell, Isavard Vincent et Thierry Thevenet
Les autres catégories ont elles aussi réservé leur lot de suspense :
● JS2 R : victoire du Team Lemal Racing #140
● T2 : succès pour le JW Raceservice #246 et leur Audi RS3 LMS, tout droit venue des Pays-
Bas
● Mitjet 2.0 : belle revanche du team GTR33 #111, vainqueur après avoir sauvé leur voiture
d’un départ de feu lors des essais
● Clio Cup 4 : victoire pour la #19 du Nomad Driving Event, régulière du début à la fin
Un premier rendez-vous qui donne le ton : compétition, fair-play, stratégies audacieuses et ambiance chaleureuse dans les paddocks.
4H de Relais 206-208 : Stratégies, Rebondissements et Victoires !
Comme on pouvait s’y attendre, le vainqueur du championnat 208 de la saison 2024, Colin Boreau, au volant de la #245 du Team BP Sport, a signé le meilleur temps en 2’14″510, en duo avec Laurent Lévi.Surprise toutefois, la #145 de ce même team n’est qu’à 93 millièmes, avec Pierre Prévost et Bertrand Paté au volant. En catégorie 206 S16, la pole position revient à la #103 pilotée par Sebastien Arbeltier et Clément Rémi.Cela faite suite à une non conformité technique de la #974 du Team Salazie qui part en fond de grille.
Le départ de cette course d’endurance de 4H a rapidement été marqué par un rebondissement : le poleman, la voiture #245, a été débordé dès les premiers tours par Vincent Vevres du Team First Racing. La #154 du Team FG by Poissy , a pris les commandes de la course. Mais un accrochage dès la 5e minute, impliquant la #73 au freinage d’Adélaïde, a provoqué l’entrée en piste du Safety Car, bouleversant d’entrée les stratégies. Cet incident a contraint la #73 du Team Comte Racing Team, à l’abandon, tandis que les équipes ont dû adapter leur plan de course très tôt. La #154 a profité de cette phase neutralisée pour s’installer confortablement en tête. Du côté de BP Sport #145, coup dur pour la deuxième voiture engagée : partie en 2e position, elle a perdu 6 tours suite à un long passage par les stands. En revanche, la #790 du Team Montbélliard a saisi l’opportunité pour s’illustrer avec un long relais, misant sur une stratégie de continuité sans interruption prématurée. Un choix payant qui pourrait peser dans la balance à l’approche de la dernière heure. Très en forme, la #97 du Team Auxman Team Racing s’est même hissée à la 3e place du général grâce à un relais particulièrement long et maîtrisé. Une performance remarquable qui place l’équipage en bonne position dans sa catégorie à la mi-course.
A la mi-course, belle remontée également du côté de la catégorie 208 : la #130 de Touzery Compétition réalise une course solide, remontant progressivement vers les avant-postes. À mi-course, ce sont Jacky Gautier et Bardella qui occupent la 3e place provisoire, en embuscade pour jouer un rôle dans le final.
La deuxième moitié de course a été marquée par un nouvel incident : la voiture #731, alors deuxième de la catégorie S206, a perdu une roue dans le virage du 180, provoquant l’intervention du deuxième Safety Car. Le Team Volant Club a ainsi été contraint à l’abandon, laissant le champ libre à ses concurrents.
Le Team FG de Poissy, avec la #154 pilotée par Louis et Sébastien Géhin, père et fils, avait pris les devants en première partie de course. Mais un ravitaillement effectué trop tôt, juste avant l’entrée du Safety Car, leur a fait perdre un temps précieux. Ils doivent finalement se contenter de la 3e place au général après avoir longtemps mené.
Très belle performance du Team Montbéliard de la # 509 qui parvient à devancer le Team Touzery de Jacky Gautier et Olivier Bardella. Ce dernier se console toutefois avec le Trophée du Meilleur Gentleman, une récompense méritée pour un équipage performant et homogène.
Toujours en S206, la victoire revient au Team ASRC N°103de Sébastien Arbeltier et Clément Rémi, qui signe une course solide et régulière, devant la voiture du Team Salazie, de la n°869. Le team Racing Sport Auto de David Christophe et Eric Lucas #4 complète le podium de la catégorie.
Cette manche inaugurale du TTE 2025 a tenu toutes ses promesses. Prochain rendez-vous : Albi début mai, pour l’ensemble des plateaux Sauf le TTE Pirelli Series que l’on retrouvera à LEDENON pour la suite d’une saison qui s’annonce palpitante.