Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) débutait sa saison ce week-end à Albi. La toute première épreuve du nouveau championnat Free Endurance s’est déroulée les vendredi 21 et samedi 22 mai. Le TTE Pirelli Series occupait les journées de dimanche 23 et lundi 24 tandis que le Trophée 1300 Mitjet était réparti sur les quatre jours de compétition.
Retour sur ce week-end historique :
Free Endurance : des débuts encourageants !
Prévu pour Le Vigeant, puis repoussé, le Free Endurance a fait ses débuts sur le Circuit d’Albi. Ils étaient 17 concurrents sur la piste tarnaise, dont 13 Peugeot 208 RC. On comptait également une Clio IV et trois Twin Cup dont une Twin Cup “Endurance”.
En qualifications et en course, la Clio IV #88 du Team Trajectoire 87 n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Plus rapides, les pilotes ont décroché la pole position et géré l’épreuve pour s’assurer une victoire et les points au championnat. Si la voiture était seule dans sa catégorie, il fallait néanmoins terminer les quatre heures pour monter sur la plus haute marche du podium.
Dans la catégorie des 208, nous avons eu droit à une grosse bagarre en piste. Les véhicules de la coupe mono-marque Peugeot se sont battus pare-chocs contre pare-chocs pendant quatre heures. Déjà un peu plus à l’aise sur la piste d’Albi lors des essais, la #555 du DAN Racing remporte la victoire en 208 et s’impose avec un tour d’avance sur sa principale poursuivante, la #239 du Bresse Auto Racing. Enfin, on retrouve la #409 du ACA LP Motorsport en troisième position de la catégorie. Cette dernière termine d’ailleurs à moins d’une seconde de la #239 sous le drapeau à damier.
Mention spéciale pour la Twin Cup Endurance #1 qui a montré de belles performances. La Renault signait le deuxième temps en qualifications, sans pour autant arriver à concrétiser durant l’épreuve.
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
TTE Pirelli Series : une superbe course de début de saison
23 voitures prenaient le départ à Albi. Parmi les équipes engagées, nous avons retrouvé certains habitués, mais également de nouvelles têtes avec notamment Racetivity et BFC Racing. K-Worx Racing engageait deux Ginetta G55, BRS Racing Team était présent avec deux 308 et le GTR33 alignait pas moins de trois Lotus Elise S1.
Durant les qualifications, c’est Nicolas Milan qui se montrait le plus rapide sur l’Audi R8 #64. Le patron/pilote du Milan Compétition devançait les deux Ginetta du K-Worx, respectivement la #95 et la #96. Le pilote local Renaud Malinconi, Hugo et Laurent Mogica échouaient à seulement 0.034 seconde derrière l’Audi.
En course, la hiérarchie a totalement été bouleversée. Une averse est venue corser les conditions pour les concurrents dès la mise en grille. La pluie s’est intensifiée sur les premiers tours de l’épreuve, obligeant les pilotes à rentrer aux stands pour changer leurs pneumatiques. Les 308 RC #22 et #26 de chez BRS en profitaient pour s’installer aux premières positions. Puis, ce fut au tour des 308 du Milan Compétition, la #78 et la #94, de remonter dans le classement. Avec une stratégie décalée, la BMW #21 de Racetivity a même mené un moment, juste devant la surprenante Lotus Elise #111 du GTR33.
Finalement, sur une piste séchante en fin de course, la Ginetta #95 reprenait la tête, devant une horde de 308, pour ne plus la lâcher jusqu’à la fin. Renaud Malinconi, Hugo Mogica et Laurent Mogica remportent donc cette première épreuve de la saison, ainsi que la catégorie T5.
Les deux 308 du Milan Compétition complètent le podium, respectivement la #94 puis la #78 et prennent les deux premières places de la catégorie T3. En T1, nous avons eu droit à une belle bagarre entre les deux Mitjet 2.0L du Team Plantier, à l’avantage de la #38. Le Malti Compétition remporte la catégorie T2 avec sa Clio V #42, tandis que c’est la BMW M2 #21 de Racetivity qui gagne en T4. Enfin, la Ligier #25 de TM Evolution termine première du T6. La bataille prévue entre les deux Ligier JS2-R n’aura pas eu lieu en raison d’un problème technique sur la #666 du TFR Racing.
En catégorie RSR, la bataille a été intense. Au final, c’est la Clio #5 du Touzery Compétition qui remporte la course, moins d’une minute devant la #77 du Pro Race. Le BFC Racing Team complète le podium de la catégorie sur la #69. En 206, la 503 du Bailly Compétition remporte la course.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : le plein de nouvelles têtes !
Ils étaient 11 pilotes ce week-end à Albi, mais le spectacle n’a pas manqué dans la catégorie 1300. Plusieurs nouvelles structures et de nouveaux pilotes, dont certains découvraient les Mitjet : Olivier Biotteau et Luca Lagar entre autres.
Ces derniers ont d’ailleurs été particulièrement virulents en piste. Si en qualifications, Jérémy Lusseau sur la #98 signait le meilleur temps, c’est Olivier Biotteau sur la #27 qui s’imposait en course 1. Il en sera de même en course 2, puis en course 3 et presque en course 4. Nous aurons eu quatre victoires d’Olivier(s) ce week-end, puisqu’Olivier Nestori sur la #92 remporte la dernière épreuve, pour 0.120 seconde seulement.
Plusieurs fois, les batailles pour le podium furent très serrées. Olivier Nestori, Franck Bussonnais sur la #84, Jérémy Lusseau et Enzo Redcent se sont partagés les podiums durant le week-end. La plupart des pilotes ont évolué dans un peloton compact dont il a été difficile de s’échapper.
Mention spéciale aux équipes qui ont amené de superbes Mitjet, avec de belles couleurs et de nouvelles décorations.
Découvrez le classement du Trophée 1300 Mitjet sur ce lien.
Bravo à tous les pilotes et rendez-vous à Albi pour la seconde partie de ce premier meeting. Ce sera ensuite au tour de l’Anneau du Rhin pour la deuxième épreuve du Trophée Tourisme Endurance 2021 !