Le TTE se rendait les 27, 28 et 29 août derniers sur le Circuit de Lédenon. Avec une météo estivale, les concurrents ont pu profiter de conditions idéales en piste. Le vent, comme toujours dans le Gard, a fait acte de présence en aidant les pilotes dans certains virages. Une fois de plus, le tracé de Lédenon a proposé de très belles courses. Retour sur ce week-end de rentrée.
TTE Pirelli Series : K-Worx de retour au top
La deuxième épreuve du TTE Pirelli Series au mois d’août a proposé une course pleine de rebondissements. Si habituellement, les concurrents se rendent sur le circuit début mai, les conditions sanitaires ont repoussé la date en août. Cela ne les a pas empêchés de venir en nombre pour cette quatrième course du championnat.
Sur un tracé plus sinueux, les Ginetta ont été en forme tout le week-end. La première ligne a été sécurisée rapidement par la #96 et la #95 de K-Worx Racing en qualifications. Mais la concurrence n’était pas très loin et on pouvait s’attendre à une belle bataille.
Et ce fut bien le cas. Au départ, l’Audi #6 de Full Motorsport prenait la tête et même de l’avance. La #96 et la #95 restaient en formation juste derrière. Dans le peloton, les concurrents plus habiles sur la durée faisaient parler d’eux. La Seat #13 de GL Racing remontait place après place, de même que la Lotus #111 de GTR33. Les deux Ligier JS2 R se plaçaient également bien en montrant une belle vitesse de pointe.
À la mi-course, les deux Ginetta pointaient en tête, devant la #25 du TM Evolution. Les batailles se jouaient désormais plus dans le peloton. Dans la catégorie RSR, on retrouvait la #5 de Touzery Compétition contre la #77 de Pro Race. En T3 également, les 308, Lotus et Seat s’échangeaient encore leur position au fur et à mesure des arrêts.
En fin de course, la #96 rencontrait néanmoins un souci technique, de même que la majorité des Mitjet 2L qui n’arrivaient plus à démarrer à cause de la chaleur.
Finalement, la #95 remportait la course et la catégorie T5. Juste derrière, et dans le même tour que la voiture victorieuse, la Ligier #25 gagnait en T6. Quatrième au général et après une course sans faute, la #13 s’imposait en T3. Malgré les nombreuses pénalités pour relance à la poussette, la Mitjet #40 de Sunset Racing s’adjugeait la classe T1. Également pénalisée, la Clio #77 réalisait l’exploit de remonter pour s’imposer en RSR. Enfin, seule en T2 au départ suite à l’abandon de la BMW de Team Chamaraud, la RCZ #930 de Pôle Auto Gossen terminait la course sans pression, après une belle performance de l’équipe pour leur retour dans la discipline.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
Mitjet 1300 : Olivier Biotteau au-dessus de la concurrence
C’est un plateau record que nous retrouvions à Lédenon. Pour la troisième épreuve du Trophée Mitjet 1300, 16 voitures se sont affrontées en piste, un nombre prouvant le renouveau de la catégorie.
Dans ce peloton dense, les pilotes n’ont pas hésité à attaquer pour s’imposer et engranger le maximum de points. Olivier Biotteau sur la #27 est sorti du lot. Avec 11 victoires en 12 épreuves, le pilote MRT Compétition prouve qu’il est l’homme à abattre cette saison.
Il a remporté les quatre courses du week-end, devant un troupeau compact de Mitjet. Olivier Nestori aura tout tenté pour aller chercher une victoire avec la #92. Il repartira tout de même avec trois deuxièmes places en course 1, 3 et 4, et une troisième place en course 2. Jérémy Lusseau sur la #98 inscrivait un nouveau podium en course 1. Frank Bussonnais terminait deuxième en course 2 et troisième en course 4. Enfin, Pascal Moiret signait également un podium en course 3 sur la #20.
Nous retrouverons tous les animateurs du championnat à Nogaro. On a hâte !
À Lédenon, beaucoup de nouveaux pilotes ont fait leurs débuts en sport automobile. Leurs performances sont à saluer et on espère les revoir très vite.
Découvrez le classement du Trophée 1300 Mitjet sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : de la bagarre à chaque course !
Encore une fois, le plateau du Free Berline/GT a tenu ses promesses : de la bagarre à tous les étages. Avec une grille qualitative et les meilleurs pilotes du championnat au rendez-vous, l’épreuve de Lédenon a offert du spectacle.
En GT, Franck Diversay partait favori sur la Solution F #16, mais la Porsche #26 du duo Lafourcade/Colomeda ainsi que la Caterham #77 d’Antoine Miramand pouvaient jouer les trouble-fête. Il n’en sera rien en course 1 avec une victoire de la #16 devant la #77. Pascal Bernard sur l’Aston Martin #7 complétait le podium. Idem en course 2, avec néanmoins un écart très faible entre la #16 et la #77 sous le damier. La #26 terminait troisième.
Enfin en course longue, la #16 était victime d’un souci moteur. Nous retrouvions alors aux avant-postes la #26 contre la #77 et après un superbe duel, la plus puissante Porsche remportait la victoire. La #16 arrivait néanmoins à terminer sur le podium.
En Berline, nous avons eu droit à un duel Golf/308. Hervé Boujouau était de retour avec sa Golf #11 et affrontait la 308 #85 de Mickaël Alaurent et la 308 #27 de Rudy Burot. En course 1, la #11 s’imposait devant la #27 et la #85 après de superbes passes d’armes. En course 2, la #85 arrivait à terminer en première position, pour trois dixièmes sur la ligne. La #27 terminait troisième. Enfin en course longue, la #11 reprenait la tête devant la #85 et la #27.
En Clio III, trois voitures se sont nettement distinguées : Alain Rebus avec la #59, Michel Leal avec la #49 et Jean-Louis Carponcin avec la #2. Pendant toutes les courses, les trois voitures n’ont pas arrêté de se suivre, se dépasser, et même de se faire des frayeurs en piste. De la vraie bagarre en Clio. Finalement, en course 1, la #59 finissait première devant la #49 et la #2. En course 2, nouvelle victoire de la #59 devant la #2 et la #49. Et en course 3, victoire de la #59 devant la #49 et la #2.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Free Racing Proto : domination de Lafourcade
Après quatre épreuves de Free Proto et des concurrents de renommée nationale, nous pouvions nous attendre à une forte lutte pour la victoire. Il n’en sera finalement rien, ou presque, car Alexandre Lafourcade surclasse ses adversaires en 2021.
À nouveau, le pilote du Lamo Racing Car a remporté les trois courses du week-end, laissant ses concurrents se battre pour le podium. La Norma #777 repart du Gard avec une très belle avance au championnat et une sérieuse option pour le titre.
Nous avons cependant eu de belles batailles pour les podiums. Alban Thomas (#114), Louis Bureau (#140) et Christian Labarbe (#121) ont bataillé dur pour obtenir de précieux points. En course 1, la #114 terminait deuxième, devant la #117 de Jean-Paul Dussouchaud. Durant la course longue, c’est la #121 qui montait sur la deuxième marche du podium, s’imposant sur la #140. Enfin en course 2, la #114 revenait en deuxième position juste devant la #140.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Formule Renault Cup : duel très serré pour la victoire
Décidément, la Formule Renault Cup ne cesse de progresser en nombre de concurrents et de même la qualité du plateau est à la hausse cette saison. Déjà en forme au Paul Ricard, les concurrents avaient répondu présents à Lédenon également. Parmi eux, une nouvelle équipe de passionnés, le Race Motorsport et un certain Franck Seeman, de quoi offrir un meeting des plus intéressants.
Mais les yeux de tous les spectateurs étaient rivés sur le duel passionnant qui anime le championnat depuis le début de saison. Antoine Miquel sur la #8 contre Hugo Carini sur la #22. Plus rapide en qualifications, Carini prenait un moins bon départ que Miquel en course 1 et ne trouvait pas l’ouverture. La victoire revenait au pilote de la #8 !
En course 2, scénario inverse pour le duo avec Carini en tête et Miquel à la chasse. Finalement, une seule petite erreur de la #22 au freinage permettait à la #8 de prendre la tête et de remporter la deuxième course du week-end. Les performances des deux pilotes ont été magistrales !
La pilote féminine du plateau, Adeline Prudent, nous montrait une fois de plus que Lédenon était son tracé de cœur. Elle complétait les podiums des deux courses derrière les deux jeunes loups. Enfin, le peloton n’est pas à oublier, car les batailles ont été nombreuses. Les pilotes du Race Motorsport, du Lamo Racing Car et du K-Worx Racing proposèrent un très beau spectacle : avantage Franck Seeman (#23) sur David Cristini (#16) en course 1 et inversement pour les places d’honneur.
En catégorie A1, Claude Yver remportait les deux courses du week-end. Le pilote s’est même mêlé aux batailles du peloton de la catégorie A, prouvant sa bonne forme à Lédenon.
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Trophée Wolf Thunder France : rude concurrence en Wolf Thunder
En peloton réduit à Lédenon suite à un clash de date, le plateau du Trophée Wolf Thunder France a tout de même offert un beau spectacle. Les essais des voitures par de nouveaux pilotes se sont enchaînés tout le week-end et le plateau devrait à nouveau s’enrichir sur les prochaines épreuves.
Animateur du championnat, Steve Brooks trouva de la concurrence dans le Gard. Joël et Sonia Roussel élevaient leur niveau, si bien que la bagarre pour la victoire se joua à trois.
En course 1, l’ancien participant aux 24 Heures du Mans remportait l’épreuve sur la #14. Il était néanmoins plus en difficulté en course 2. Joël Roussel s’imposait sur la #23 durant la deuxième course, devant Sonia Roussel sur la #7 et Brooks sur la #14.
Prochaine épreuve du Trophée Wolf Thunder à Nogaro avec le Free Endurance du 10 au 12 septembre.
Découvrez le classement du Trophée Wolf Thunder sur ce lien.
Le Trophée Tourisme Endurance sera de retour sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro pour deux épreuves en septembre : du 10 au 12 pour le Free Endurance et le Trophée Wolf Thunder et du 24 au 26 pour les autres disciplines. Rendez-vous dans le Gers !