Le Circuit de Lédenon a accueilli le week-end dernier le troisième meeting de la saison du Trophée Tourisme Endurance. Les concurrents heureux de se retrouver dans le Sud de la France après l’épreuve de Magny-Cours ont offert une belle épreuve aux équipes et aux spectateurs.
Les plateaux typés sprint étaient bien représentés avec la présence du Free Proto, Free Berline-GT, 1300 Mitjet et 208 Sprint. Les amateurs d’endurance étaient aussi servis avec une course de 4 heures pour le 206-208 Relais. Retour sur trois journée particulièrement denses en épreuves et en batailles.
206-208 Relais : L’endurance se gagne sur la longueur
Après une première épreuve très disputée sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, nous retrouvions les concurrents du 206-208 Relais à Lédenon pour leur deuxième manche de la saison 2024.
Ils s’étaient battus jusque dans les derniers virages mais avaient dû s’incliner à Magny-Cours : Cyril Martinet et Sébastien Allot frappent fort pour envoyer un message dès les qualifications, en réalisant la pole position sur la 308 #378 du Team Poissy. Leurs adversaires, Guillaume Blancardi et Bastien Pasquier, qui l’avaient quand à eux emporté signent ici le troisième temps avec la #274 Gemo Sport. Entre les deux on retrouve le local de l’étape Alexandre Botella, associé à Vincent Vevres sur la #28 du First Racing. La première 206 est la #780 de la famille Revel, Guillaume et Christian, associés à Didier Delannoy.
Au moment de s’élancer pour prendre le départ, la #274 prend le meilleur sur la #28. Cette dernière restait tout de même bien placée pour jouer les premières places, mais elle perd 5 tours passés dans les stands pour un changement d’amortisseur. D’autres mésaventures mécaniques mettront définitivement fin à tout espoir de faire un bon résultat pour le duo. Un autre équipage First Racing semble cependant en mesure de tirer son épingle du jeu après cela : Clément Foulon et Erwann Letellier sont deuxième à la mi-course sur la #509. La #46 Coquard Compétition mène alors sur la piste, mais avec un arrêt de moins que les leaders de la catégorie.
Mais une course de 4 heures se joue sur la durée. Alors qu’ils s’élançaient en cinquième position sur la grille et étaient seulement 19ème à l’issue de la première heure de course, il aurait été facile de ne pas voir venir Pierre Prevost et Bertrand Pate sur la #145. Mais les plus attentifs auront remarqué que l’équipage BP Sport by JSB était sur une stratégie décalée et avait systématiquement un voire plusieurs arrêts d’avance sur les leaders. Ils assuraient de plus une performance solide leur permettant de conserver longtemps le record du tour.
Après 4 heures sans relâche, la victoire se joue entre la #378 et la #145. La #378 est en tête sur la piste mais avec une pénalité de 5 secondes elle doit se creuser une avance suffisante pour conserver cette première place. Le rythme s’intensifie, la #378 donne tout et réalise le tour le plus rapide en course, mais cela ne sera pas suffisant pour tenir en respect sa poursuivante. La #145 parvient finalement à rester à moins de 2 secondes pour s’offrir la victoire. La #378 et la #509 complètent le podium 208 et général.
La première 206 se place en 9ème position du classement scratch. Comme à Magny-Cours, c’est la #844 Touzery Compétition emmenée par Alain Rebus et Frédéric Barthel qui occupe la première place, suivie de la #103 ASRC by ACCA de Sébastien Arbeltier et Rémi Clément. La #840 d’Arnaud Michelli et Guillaume Vincent complète le top 3 de la catégorie pour l’équipe RCB 52.
Les Peugeot Endurance et Sprint ont maintenant rendez-vous à la rentrée sur le Circuit du Val-de-Vienne, les 6, 7 et 8 septembre.
Découvrez le classement du 206-208 Relais sur ce lien.
Free Berline-GT : Belle mixité au rendez-vous
Les petites comme les grosses voitures étaient bien représentées dans le Gard ce week-end avec un plateau allant de la Clio 2 à la Porsche 992, en passant par les Ligier JS2 R, Clio III et IV, 308 RC, Megane Trophy ou encore Vortex.
Comme on pouvait s’y attendre, Jérémy Faligand a dominé le week-end avec sa 992 Cup. Pour sa première venue en TTE, il réalise la série parfaite avec une pole position et trois victoires au général. Convaincu par l’ambiance du championnat, le pilote confie d’ailleurs qu’il n’hésitera pas à revenir si l’occasion se présente. En Course 1, il partage le podium avec deux Vortex : la #21 de Solenn Amrouche, et la #701 de Gaetan Benoit. En Course Longue, ce sont Frédéric Renaudin sur sa Porsche 991 #101 et Mickaël Alaurent sur la Megane Trophy #85 qui décrochent les deuxième et troisième places respectivement. En Course 2 pour finir, Frédéric Renaudin termine une nouvelle fois second pour le team NJ Motors, devant Yannick Martin sur la #21.
En catégorie Berlines, c’est Guillaume Lentier qui s’installe en haut de la feuille des temps au moment des essais qualificatifs sur la 308 RC #27 JMRP. En course, il s’incline toutefois devant Olivier Sirdey. Le pilote NJ Motors avait à coeur de réaliser un beau week-end à domicile et ce fut chose faite avec trois victoires en trois courses pour la BMW 140i #140. À ses côtés en Course 1 et Course Longue, on retrouve la #27, ainsi que Jacky Gautier qui n’hésite pas à jouer avec les plus grosses berlines pour s’offrir deux podiums au volant de sa Clio IV #4. En Course 2, Guillaume Lentier occupe une nouvelle fois la deuxième marche du podium, mais c’est Clément Levasseur qui termine troisième sur la Caterham #300.
Du côté des Clio IV, c’est donc Jacky Gautier qui s’impose à chaque course. Christophe Petitjean, Eric Peyrard et Teddy Denie feront également des apparitions sur le podium de la catégorie. En Clio III enfin, l’équipage Solutions Pilotage composé d’Olivier Garreau et Damien Guinot remporte les deux courses courtes. En Course Longue, c’est Malcolm Lemaigre qui s’impose sur la #136.
Découvrez le classement du Free Berline-GT sur ce lien.
Free Proto : Précision et engagement
Les dynamiques de la saison continuent de se dessiner petit à petit en Free Racing Proto. En plus des classiques Norma M20FC et Nova NP01, il était possible de noter ce week-end la présence d’une Norma M, d’une Ligier JS 53, ou encore d’une Merlin MP23 sur le tracé exigeant de Lédenon.
En qualifications, c’est une Norma qui s’est imposée grâce à la performance de Dominique Cauvin et Ariel Chartier sur la #103 Chartier Compétition. Florent Mouyal et Olivier Augusto leur emboîtent le pas et seront donc également bien placés au moment de prendre le départ.
Dominique Cauvin parvient toutefois à garder la tête en Course 1 devant ses deux poursuivants qui conservent également leurs positions. C’est une autre histoire en Course Longue cependant, puisque le jeune Florent Mouyal parvient à prendre le meilleur sur ses adversaires. La #103 termine à la deuxième place, tandis qu’Olivier Augusto reste confortablement installé en troisième position avec la #169. En Course 2, Florent Mouyal offre une seconde victoire au Team Pilotcontrol, mais ce sont deux prototypes aux couleurs du Team Spirit qui complètent le top 3 : le #84 de Thibault Ceschi, et le #169 d’Olivier Augusto de nouveau.
Lédenon était également le premier meeting faisant suite à l’annonce de la nouvelle catégorisation des Protos. Pour la manche inaugurale, c’est Yvan Castagnier qui réalise le triplé en remportant la catégorie réservée aux châssis tubulaires lors des trois courses.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : Nouveau plateau record
La Mitjet continue décidément de convaincre. En plus de la popularité grandissante de la catégorie Evo, la 1300 est en plein essor, si bien que 36 voitures étaient engagées pour l’épreuve de Lédenon – un nombre rarement atteint en TTE.
Il est facile de comprendre cet engouement lorsque l’on voit à quel point la compétition est disputée. En qualifications, les écarts sont si minimes que seuls quelques millièmes de seconde viennent parfois départager les pilotes. Ce sont les pilotes Evo Sprint qui ont tiré leur épingle du jeu : Guillaume Faye termine en tête de la première session, tandis qu’Antoine Delomez remporte la seconde. Bruno Chaudet est quant à lui premier des Evo dans les deux sessions.
En Course 1, Guillaume Faye perd des places au départ au profit d’Olivier Lamy. Bruno Chaudet mène également la course pendant un temps, mais à l’issue de nombreux faits de course, Guillaume Faye parvient à remonter à la première place. Le jeune pilote venant du karting impressionne par sa performance, lui qui réalise seulement son deuxième week-end en voiture – chaque fois en demi-volant qui plus est. Patrick Saves et Antoine Delomez complètent le podium de cette première course. Ces derniers continuent avec une grosse bagarre en Course 2 dont Antoine Delomez ressortira vainqueur de peu puisque seulement 3 dixièmes le séparent de Patrick Saves sur la ligne d’arrivée. Premier des Evo, Denis Debus complète le top 3.
En Course 3, Patrick Saves prend sa revanche et s’offre la victoire avec la #123 JML Sport, devant Guillaume Faye et Bruno Chaudet, premier des Evo une fois de plus. En Course 4 enfin, Antoine Delomez conclut un week-end presque parfait pour Evo Sprint avec une nouvelle victoire. Il est suivi de Patrick Saves, et de Simon Ponty.
Découvrez le classement du Trophée Mitjet sur ce lien.
208 Sprint : Des courses pleines de surprises
Il y avait un nom au centre de toutes les discussions en 208 Sprint : Alexandre Botella. Le pilote local connaît le circuit de Lédenon peut-être mieux que quiconque aujourd’hui, une grande pression pesait donc sur les épaules du jeune pilote. Cela ne l’a pas empêché de performer en qualifications puisqu’il réalise la pole position dans les deux sessions – les écarts réduits promettent toutefois de l’action en piste.
Au moment de s’élancer pour la Course 1, la surprise frappe le circuit du Gard : le poleman rate son départ, à cause d’un problème technique semble-t-il. Ses adversaires n’en demandaient pas tant, ils saisissent sans hésiter l’occasion de prendre la tête et de se battre pour l’occuper. C’est finalement Joan Caillaut qui s’impose, devant Pascal Girard et Pierre-Henri Espalieu. En Course 2, Alexandre Botella rectifie le tir et monte sur la première marche du podium, où il est accompagné de Valentin Belgy et Pierre-Henry Espalieu.
Alexandre Botella l’emporte également en Course 3, mais ce sont cette fois-ci Maxime Ciciliani et Joan Caillaut qui complètent le top 3. La quatrième et dernière course du week-end est une nouvelle fois particulièrement animée. Arrivé à Lédenon en leader du championnat, Valentin Belgy confirme sa compétitivité avec une victoire supplémentaire, venant s’ajouter aux deux de Magny-Cours. Bruno Charrat termine à la deuxième place, tandis que Pierre-Henri Espalieu occupe une fois de plus la troisième position.
Découvrez le classement du 208 Sprint sur ce lien.
Prochaine étape : Dijon. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous aux concurrents les 5, 6 et 7 Juillet.