Après une épreuve avec la Coupe de France des Circuits, c’est le Championnat de France des Circuits qui accueillait le TTE. À l’occasion du 77e Grand Prix d’Albi, le Free Racing Berline/GT et la Formule Renault Cup ont effectué leurs débuts, devant un public de 1000 personnes. Retour sur ce week-end du 4, 5 et 6 juin !
Formule Renault Cup : place à la jeunesse !
Sous la pluie, en conditions mixtes, puis sous le soleil, les 12 concurrents de la Formule Renault Cup ont testé toutes les configurations de piste ce week-end. Le Grand Prix retrouvait les monoplaces, ce qui n’était pas sans rappeler les épreuves de F1 de l’époque.
Dès les premiers essais, les jeunes pousses du championnat se montrèrent : Hugo Carini, champion 2018 de la discipline qui marquait son retour en monoplace, Adeline Prudent, et un nouveau venu, Antoine Miquel.
En essais, Carini sur la #22 signait le meilleur temps. Mais en qualifications, les conditions mixtes forcèrent les pilotes à sortir de leur zone de confort, pour le meilleur et pour le pire ! Carini sortit de la piste sans pouvoir effectuer un seul tour, tandis que Miquel sur la #8 prenait la pole avec trois secondes d’avance.
Dès le départ de la première course, Miquel s’envola et laissa Thierry Beaune sur la #65 et Adeline Prudent sur la #5 se battre ensemble. L’histoire se répéta durant la seconde épreuve, mais cette fois, ce fut un podium 100% jeunesse avec Miquel, Prudent et Carini, qui après des déboires le samedi, parvint enfin à reprendre du rythme dans la course du dimanche.
En catégorie A1, pour les monoplaces plus anciennes, Patrick Boutin sur la #70 ne pouvait que remporter les deux épreuves. En effet, son adversaire Pierre Lemasson sur la #18, rencontra des problèmes mécaniques dès les essais, mettant fin à son week-end.
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : un plateau qualitatif
Si la quantité n’a pas été le terme approprié pour décrire le plateau d’Albi, celui-ci était qualitatif. De nouvelles têtes faisaient leur apparition, tandis que d’autres pilotes étaient de retour pour jouer la gagne.
En GT, nous retrouvions Franck Diversay aux commandes. Après son accident de l’an dernier à Albi, le pilote de la Solution F #16 revenait en piste pour ce début de saison. Contre d’autres GT moins puissantes que sa silhouette au moteur Corvette, il remportait les trois courses du week-end. En qualifications cependant, sur une piste humide, le duo Bialostotski Vincent / Bernard Pascal ne s’était pas laissé faire et signait la pole position. À noter également la belle performance d’Alexandre Lafourcade / Alain Colomeda. Le duo de la Porsche #26 s’offre la deuxième place en course 1 et dans la course longue.
Dans la catégorie des berlines, la bagarre fut plus intense. Le champion en titre Guillaume Lentier et sa Peugeot 308 RC #27 était défié par Roland Chotard sur la Golf #35. Les deux pilotes se sont livré bataille pendant les trois courses : une victoire pour Chotard, deux pour Lentier ! Derrière le duo, trois pilotes ont partagé les troisièmes places sur le week-end : Patrick Fessler sur la RCZ #5 en course 1, Christophe Blandin sur la Subaru #555 en course 2 et Sébastien Fagot en course longue, sur la Clio IV #32.
La catégorie des Clio III a également été très disputée avec notamment Michel Leal sur la #49, Florent Jolivet sur la #44 et Teddy Denie sur la #144. Leal remporta deux victoires sur trois et Jolivet s’imposa durant la dernière épreuve.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Félicitations à tous les pilotes et toutes les équipes pour ce spectacle grandiose. La suite du championnat se déroulera à l’Anneau du Rhin, du 18 au 20 juin 2021 !