Enfin ! Le TTE (Trophée Tourisme Endurance) a fait son retour sur le Circuit de Lédenon à sa date habituelle et avec du public. Les quelque 300 pilotes du week-end ont pu profiter d’une météo ensoleillée (mais venteuse) pendant les trois jours pour participer à la dizaine d’épreuves dans les différentes catégories. Pour le plus grand plaisir des petits et grands, le public était à nouveau invité à venir suivre les courses depuis les tribunes. Retour sur la troisième manche de la saison.
TTE Pirelli Series : retour triomphant pour K-Worx
Avec un plateau quasi exclusivement composé de grosses berlines et de GT, l’épreuve de Lédenon a permis de suivre un spectacle intense et de belles bagarres à tous les étages. La sportivité a encore été de mise et les concurrents présents se sont à nouveau entraidés pour aligner le plus de participants sur la grille dimanche après-midi.
Vortex était de retour avec une voiture spécialement prévue pour les mécaniciens de l’équipe, un beau geste de la structure pour remercier ses collaborateurs ! Mais il n’y avait pas qu’eux en piste ! K-Worx, la famille Mogica et Renaud Malinconi revenaient sur le circuit du Gard avec l’habituelle Ginetta pour en découdre. Enfin, les écuries habituelles étaient aussi de la partie, promettant une belle compétition, à commencer par la traditionnelle séance de qualifications du dimanche matin.
Au jeu du meilleur temps, la Vortex #704 a dominé, mais sans trop d’avance. Derrière, la Lotus #37 Acqua Rossa prenait le deuxième temps, d’un souffle devant la Ginetta #95 du K-Worx. Mais la surprise venait de la voiture en quatrième position : la Lotus Elise #111 du GTR33 ! À peine plus d’une seconde séparait le trio de tête de la petite anglaise, qui devançait les Seat Cupra, Ligier JS2 R et Alpine A110 Cup. Les 4 heures promettaient alors une course effrénée !
Et ce fut le cas ! Dès le départ, la #37 prenait les devants, tandis que la #111 tenait tête à la Vortex et la Ginetta. Le top 8 restait dans le même tour jusqu’aux arrêts aux stands. C’est réellement à ce moment que la course démarra. Au bout de 40 minutes, l’équipage Acqua Rossa sur la #37 partait à la faute et les soucis mécaniques étant trop importants, l’Exige jetait l’éponge pour cette fois. Derrière, la Ligier JS2 R #64 d’Extrême Limite réalisait la bonne opération et occupait la tête à la fin de la première heure au jeu des arrêts.
Restée en retrait, mais toujours dans le coup, la #95 accélérait le rythme pour se positionner en tête dès la mi-course. L’Alpine A110 Cup #94 du Chazel Technologie Course réussissait à s’intercaler entre la #95 et la Seat #98 du Mallet Racing, remontée en troisième position. Partie 11ème, la Seat #13 du GL Racing occupait la quatrième position à une vingtaine de secondes de la #98.
À la fin de la troisième heure de course, la victoire semblait de plus en plus proche pour la #95 qui disposait d’une belle avance. La #94 cravachait devant la #13 tandis que la lutte faisait rage également au milieu du peloton entre la Seat #168 du DH Sport, la Porsche #18 du Selaneuf et la Lotus #111, victime d’un souci technique plus tôt dans la course.
Finalement, la #95, imperturbable, ne quittait plus la première place jusqu’à la fin de l’épreuve et s’imposait au classement général et en catégorie T4 ! La #94 remportait la catégorie T5, tandis que la #13 du GL Racing terminait troisième et première du T3. Malgré quelques soucis en fin de course, la Vortex remportait la catégorie T6, faisant la joie de ces pilotes d’un week-end !
Mention spéciale pour l’équipage féminin de la Nissan 370Z #370 qui a tourné comme une horloge durant la course. Marine Pidoux et Séverine Roy-Laurette terminent à la deuxième place du T4.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : Nud enfonce le clou
Après deux manches et une trentaine de concurrents déjà inscrits sur la saison, la Mitjet 1300 continue d’attirer les débutants comme les pilotes confirmés ! Le plateau de l’épreuve de Lédenon se composait du noyau dur et compétitif des pilotes : de rudes batailles se profilaient. Et nous n’avons pas été déçus !
Dès les qualifications, le leader du championnat, Benoit Nud, prenait les commandes et inscrivait la #22 du MRT Compétition en pole position lors des deux séances. Derrière, Simon Ponty sur la #474 du Team Plantier by Fred Motors comptait bien ne pas se laisser faire.
En course 1, Nud réussissait à garder Enzo Redcent, sur la #4 du Sunset Racing, derrière lui, malgré les attaques du jeune pilote. Ponty complétait le podium, mais avec un retard significatif qui indiquait la bonne forme du pilote de la #22.
Pourtant, c’est bien Ponty sur la #474 qui s’imposait en course 2 ! Nud terminait à moins d’une seconde, dans une course plus que sportive pour les pilotes qui s’en sont donné à cœur joie. Antoine Delomez terminait à la troisième position sur la #35 du EVO Sprint.
Après avoir remis les pendules à l’heure samedi soir, Nud remportait la course 3 du dimanche matin avec une avance considérable : plus de 15 secondes ! Ponty et Delomez suivaient au classement et engrangeaient de gros points. Il en était de même en course 4 avec un podium identique, tandis que la lutte dans le peloton était toujours admirable entre les habitués du Trophée 1300 Mitjet !
Découvrez le classement du Trophée 1300 Mitjet sur ce lien.
Formule Renault Cup : une lutte entre pilotes LAMO Racing Car
Le toboggan du Gard a encore attiré une grande diversité de pilotes en Formule Renault Cup ! Les rookies, les habitués et les gentlemen se sont mélangés en piste pour donner deux courses explosives où les positions se sont jouées à chaque virage.
Les concurrents attaquaient samedi matin avec la première séance de qualifications. Le leader du championnat Franck Chappard sur la #34 signait le meilleur temps devant son équipier Raphaël Narac sur la #76. Les deux pilotes LAMO Racing Car devançaient Jérémy Clavaud sur la #17 du Event4You, en forme à Lédenon.
Moins à l’aise que ses concurrents au départ, Chappard laissait filer la première place et c’est Quentin Antonel sur la #12 du LAMO qui parvenait à s’emparer de la tête. Toute la course, le rookie a fait face aux assauts de la #34 en défendant sa position avec ardeur. Antonel signait alors sa première victoire en Formule Renault Cup ! Narac complétait un podium 100% LAMO.
Durant la deuxième séance de qualifications du dimanche matin, Chappard montrait à nouveau qu’il était le plus rapide en piste. Cependant, ce fut encore la même histoire au départ et Clavaud prenait la tête avant le triple gauche qui entame le circuit. Malheureusement, il s’est vu rattrapé et dépassé par Chappard au bout de quelques boucles. Narac et Antonel dépassaient également la #17 durant la suite de l’épreuve. La #34 s’imposait devant la #76 et la #12.
En catégorie A1, Claude Yver remportait les deux courses du week-end sur la #10, tout en bataillant avec les concurrents de la catégorie supérieure.
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Free Racing Proto : Lafourcade intouchable
Sur un tracé très vallonné, les concurrents du Free Proto ont eu l’occasion de ressentir toutes les sensations du pilotage. Après sa domination du début de saison, Alexandre Lafourcade continuait sur sa lancée et s’imposait durant tout le week-end.
Le pilote LAMO Racing réalisait le grand chelem en remportant les qualifications, les courses 1, 2 et longue durant le même week-end. Pourtant, la concurrence était de la partie et n’a rien lâché tout au long des épreuves.
Alban Thomas, sur la #114, terminait à la deuxième position des trois courses, de même que Christian Labarbe sur la #121 qui complétait les différents podiums.
Enfin, nous avions l’honneur d’être les premiers à voir en piste la Nova Proto NP02, en test durant nos courses, avant ses débuts en compétition l’année prochaine. Le Free Proto sera bien évidemment une compétition éligible pour les futurs propriétaires de la dernière-née des ateliers Nova Proto.
La bataille du Free Proto continuera à Dijon pour le plus grand bonheur des fans de prototypes !
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : belles batailles à tous les étages
Après une épreuve à guichets fermés au Val de Vienne, les concurrents s’étaient donné rendez-vous à Lédenon pour continuer de nous offrir un beau spectacle en Free Berline/GT. De la bagarre en Berline, en Clio IV, Clio III et en GT, nous avons été servis !
Lionel Rigaud sur la Porsche #9 du DSR Racing n’a cependant pas laissé la concurrence l’effrayer. La 991 Cup et son pilote ont remporté les trois courses du week-end en plus des qualifications.
Pour admirer des dépassements en nombre, il fallait plutôt se tourner vers le top de la catégorie Berline, où les 308, Golf et Seat Cupra se sont bien amusées. La première victoire est revenue à Jean-François Succi sur la Golf #23 du Rossel Compétition, devant la Golf #10 d’Hervé Boujuau. Le pilote du TY Boy Team prenait sa revanche en remportant les courses 2 et longue, toujours en catégorie des berlines.
Animateurs de la catégorie tout le week-end, Romain Brebant sur la Ligier #71 du ANS et Samuel Chaligne sur la 308 #20 ont aussi joué les rôles principaux dans le peloton de tête.
En Clio IV, chaque épreuve a été remportée par un autre concurrent. Hervé Cuynet imposait la #99 en course 1, Sébastien Fagot remportait la course longue sur la #32 et enfin, Jacky Gautier s’imposait en course 2 sur la #4.
Il en était de même en Clio III où la compétition a été plus que rude. William Guerne remportait la course 1 sur la #78, puis ce fut au tour d’Antoine Miramand sur la #77 en épreuve longue. Enfin, le dimanche matin pour la course 2, c’est Etienne Milluy qui s’imposait sur la #262. On retrouvera d’ailleurs ce concurrent sur une autre monture plus puissante lors des prochaines épreuves !
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
La prochaine étape du TTE se déroulera sur le mythique circuit de Charade, du 17 au 19 juin. Cette épreuve marquera le retour du championnat sur ce circuit très sélectif et dont l’avenir se tourne vers les énergies vertes. Profitez donc de l’occasion pour venir y rouler, peut-être pour une dernière fois.
L’équipe du Trophée Tourisme Endurance vous y donne rendez-vous !